Thésaurus


thesaurus-home-background

Cette page a pour ambition de vous présenter notre travail de traduction non pas sur le mode linéaire et temporel mais sous une forme plus organisée. Le monde dans sa complexité ne peut pas être modélisé d’un seul tenant. On ne peut approcher cet Everest qu’indirectement, en s’armant d’outils d’analyse, ces fameuses grilles de lecture, censées éclairer une face de la montage à la fois, l’ensemble de ces éclairages nous donnant une vision globale.

Ces grilles vont être nombreuses et vont s’enrichir avec le temps, géopolitique, économie, histoire, énergie … L’idée est de permettre aussi à ceux qui aurait pris le train en marche de ne pas se trouver écrasés par la masse des milliers d’articles déjà parus et d’avoir quelque points d’entrée pour commencer cette analyse.

Table des matières

Géopolitique

Guerre Hybride – Andrew Korybko
Financière – Valérie Bugault
Juridique
Technologie et Agences à 3 lettres

Finance

Les banques centrales

Monnaie

Dette et Esclavage
Bitcoin

Événement

Colloque de Chișinău

Histoire
Points chauds
Histoire des religions et des mouvements politiques
Auteurs
MÉTAPHYSIQUE
Démographie
Autres

Géopolitique

Guerre Hybride ou Guerre de 5ème Génération

L’auteur emblématique de cette notion de Guerre Hybride est sans conteste Andrew Korybko que vous pouvez suivre sur notre site notamment pour sa série sur la Guerre Hybride.

Il a défini la loi de la Guerre Hybride puis armé de cette simple définition, il nous fait faire le tour du monde pour démontrer son opérabilité avec une synthèse finale.

Loi de la Guerre Hybride : Le grand objectif derrière chaque guerre hybride est de perturber les projets multipolaires transnationaux conjoints, par des conflits d’identité provoqués extérieurement (ethniques, religieux, régionaux, politiques, etc.) au sein d’un État de transit ciblé.

Il avait commencé par appliquer son analyse en 2016 aux 2 points chauds du moment, la Syrie et l’Ukraine. Puis il avait annoncé une vaste étude des points chauds sur tout le globe avant de la dérouler étape par étape listées ci dessous:

Le grand Heartland: I (Afganisthan, Pakistan) – II (Iran) – III (Turkménistan, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan) – VI (Tchétchénie) – V (Vallée de Ferghana)

Briser les Balkans: I (Grèce) – II (Turquie) – III (Albanie, Macédoine, Bosnie) – IV (Serbie, Croatie, Hongrie) –V (Slovénie, Monténégro) –VI (Bulgarie)

Comment contenir la Chine: I (ASEAN, TPP) – II (Inde, Chine, USA, Russie) – III (Japon, Inde, Vietnam, Philippines, Australie) – IV (Indonésie, Myanmar, Laos, Thaïlande) – V (Philippines, Malaisie, Thaïlande, Brunei, Singapour) – VI (Indonésie) – VII (Indochine) – VIII (Laos) – IX (Thaïlande)

Comment les USA pourraient semer le désordre au Myanmar: I, II, III, IV

L’auteur a aussi posé les pierres d’une analyse du Japon du point de vue de l’ordre techno-industriel.

Stratégie contre l’Afrique: Il s’agit d’un livre entier depuis son introduction en passant par toute l’Afrique à l’exception notable du Magreb.

L’auteur propose une synthèse liée au défi géopolitique lancé entre la Chine et l’Inde en Afrique de l’Est.

L’Amérique du Sud a aussi son bloc d’articles pour contextualiser les enjeux dans l’arrière cours du puissant voisin américain.

Il faut aussi relire un article sur une des applications de la Guerre Hybride, les Révolutions de Couleur. Si on avait un bémol à faire sur cet auteur c’est son parti-pris pro-chinois et anti-atlantiste. Même si la propagande hystérique de l’Occident semble plutôt lui donner raison, il faut garder une certaine distance avec chaque situation. Aussi doués soient-ils en commerce, les chinois n’ont pas non plus de baguette magique pour résoudre les problèmes structurels de tel ou tel pays à coup de pipeline comme avec le CPEC au cœur de leur stratégie.

Enfin l’auteur s’essaye à faire de la prospective dans un long article sur la géopolitique de l’ordre mondial techno-civilisationnel, mêlant dynamique civilisationnelle, migration de masse, IA …

D’autres auteurs ont repris ou travaillent autour de cette notion de Guerre Hybride comme Joaquin Flores dans un article sur l’Arménie. Enfin il s’appuie sur une analyse du nouveau fascisme consubstantiel aux idées universalistes ainsi que sur les travaux d’une chercheuse Américaine de Harvard qui a publiée une étude sur les armes de migration de masse avec une analyse récente du cas Israélien.

Voici encore quelques articles plus récents

Géopolitique financière et économique

L’auteur emblématique du décryptage de cette géopolitique , Valérie Bugault, a publié sur notre blog un ensemble d’articles pour expliquer comment et pourquoi le fait économique à pris le dessus sur le fait politique avec quelles conséquences.

Valérie Bugault a aussi publié un article sur la disparition des espèces avec Jean Remy avec qui elle va publier ces jours-ci un livre sur le relation entre loi et monnaie.

Enfin, fin 2017, toujours avec Jean Remy, elle a écrit une série de quatre articles qui suivent sont consacrés à la présentation de ce que pourraient être des institutions politiques c’est-à-dire des institutions libérées de la domination des principaux détenteurs de capitaux. Le premier et le second article de la série décrivent la présentation d’ensemble de ces nouvelles institutions. Le troisième article précise les réformes juridiques et juridictionnelles à mettre en place afin que le système soit viable et pérenne. Le quatrième et dernier article est consacré au renouveau du fonctionnement monétaire.

De nouvelles institutions pour un nouveau départ, pour renouer avec le concept de civilisation

Elle a aussi écrit 2 livres dont vous pouvez retrouver une note de lecture ici même.

Autres textes

D’autres auteurs ont aussi écrit sur la monnaie et le cash en particulier que les élites voudraient tant supprimée, la monnaie numérique offrant un meilleur contrôle.

Juridique

La géopolitique a aussi un volant juridique qui, s’il est moins visible, reste fondamental car sur le long terme, il fait peser un risque juridique pour ses acteurs même après leur mort, comme les guerres américaines depuis la fin de l’URSS.

Vladislav B. SOTIROVIĆ propose un long article en 3 parties sur l’«Intervention Humanitaire» et le «Nouvel Ordre Mondial»: La violation du droit international.
Partie 1Partie 2Partie 3

Dans un autre registre Denis Rancourt propose une analyse passionnante du décollage de la globalisation après la fin de Bretton Woods et surtout la Chute de l’Empire Soviétique. Il avait déjà fortement critiqué les mensonges scientifiques.

On peut aussi citer Daniele Ganser avec son livre sur Les guerres illégales de l’OTAN.

Technologie et Agences à 3 lettres

On va suivre ici les liens entre les services de renseignements des états, les partenariats public/privé et le financement par le public de jeunes pousses technologiques qui vont avoir une vie officielle pour se financer et une vie officieuse au service de leur créateur.

On peut commencer avec Google, la NSA

On assiste aussi à un phénomène massif d’“anciens” espions qui se reconvertissent dans le privé une fois formés et avec une première expérience engrangée au sein des États. Les États profonds privatisent l’argent de la recherche à des fins de mercenariats, détournant ainsi le rôle des États vivant au dépend et à côté pour pouvoir contourner tous les filets de sécurité et les dispositifs légaux, voire même pour défendre l’État Profond si un jour, les peuples devaient reprendre le contrôle de cet État, une sorte de Gladio Technologique.

Il existe aussi un volet psychologique pour briser les populations cibles et l’analyse de William Lind sur la guerre de 4ème génération.

Finance

Le monde financier avec la financiarisation croissante de nos économies a pris un poids disproportionné dans le monde qui est le notre. Cette financiarisation n’est pas nouvelle et prend ces racines avec l’histoire des premiers banquiers commerçants en Italie ou en Angleterre.

Les banques centrales

La maison-mère est la BRI, la fameuse banque des règlements internationaux. C’est là que se réunissent les grands argentiers du  monde qui décident sans contrôle les politiques monétaires mondiales.

Le règne de l’argent sur le monde 1/22/2

Monnaie

La monnaie est un très vaste sujet que l’on va explorer progressivement puisque l’actualité de la Guerre contre le Cash se fait chaque jour plus pressante. Valérie Bugault avec Jean Remy a publié un article sur la disparition des espèces. Ils ont aussi publié un livre sur le relation entre loi et monnaie qui rentre dans le détails de la monnaie.

Voici encore une analyse publiée par Bank of England et qui lâche le morceau: l’épargne est donc une conséquence et non une cause de tels prêts.

Dette et Esclavage

L’usure a longtemps été interdit car la dette mène à un contrôle oligarchique et l’esclavage des populations. La bataille actuelle (Été 2022) va déterminer si un éventuel retour de balancier est possible pour permettre un jubilé des dettes au service des citoyens. Michael Hudson fait un vaste tour d’horizon historique de ce lien entre la dette et les systèmes politiques.

Bitcoin

Cette crypto-monnaie est présentée par ses défenseurs comme une alternative aux monnaies étatique et au pouvoir régalien de cet état de battre monnaie. Bitcoin et ses sœurs seraient une alternative privée. On verra que cette forme de création monétaire hors du contrôle des peuples de manière libre et publique pose son lot de questions et de problèmes.

Par exemple, Brandon Smith pense lui que derrière Bitcoin se cache les globalistes tentant de garder le contrôle de la monnaie et de son émission dans un cadre privé tout en liquidant les états-nation. Il prétend que la Chine et même la Russie seraient dans le coup. Zero Hedge renforce son propos avec cet article qui indique que la Russie se lancerait dans le minage des bitcoins à grande échelle. On peut aussi s’inquiéter de voir des grosses banques se lancer sur ce marché sachant le poids que le système bancaire a sur nos sociétés.

A contrario la blockchain peut aussi représenter une opportunité pour instaurer une nouvelle forme de confiance entre particulier au moment ou celle que l’on avait placé dans les monnaies étatiques puis les monnaies dettes se désagrège.

Événements

Colloque de Chișinău

L’aventure a commencé par le Manifeste de Chișinău suite à une première rencontre en Mai 2017 en Moldavie. Ce manifeste a donné lieu à un colloque en Décembre 2017 dont nous avons publié quelques textes que voici, regroupés sous la thématique: Quelles alternatives au capitalisme financier pour le XXIe siècle ?

Vous pouvez retrouver les vidéos du forum sur le site Youtube d’Alter Media ou sur le portail FLUX.

Histoire

Civilisation

Nous commençons par ce petit texte fort passionnant de John Glubb en 5 épisodes sur la dynamique des Empires et les conditions de leur survie. 1/52/53/54/55/5

La géographie façonne le monde et les civilisations qui n’échappent pas longtemps à leur destinée. Mais toute civilisation doit aussi se conformer aux règles suprêmes, les règles pour gouverner.

Il est à souligner que le droit international et donc les traités sont la clé de voûte des relations entre états comme le détaille Vladislav B. Sotirovic.

Espaces géographiques

Voici ensuite les 1er épisodes de long texte d’histoire sur différents sujets.

Points chauds

Srbrenica

Ukraine

Taïwan

 

Histoire des Religions et des mouvements politiques

La religion est un vaste sujet, le centre de leur vie pour beaucoup, un sujet d’étude pour d’autres. Les mouvements politiques sont aussi une puissance source historique. Voici quelques textes ou la religion et les idéologies croisent la géopolitique.

Calvinisme / Protestantisme

Voici 2 textes d’un même auteur Christopher Pisarenko qui nous parle des racines spirituelles des États-Unis. Cela permet de comprendre les réflexes parfois irrationnels des différents acteurs. On peut aussi relativiser le judaïsme qui est tout à la fois un vecteur et un bouc-émissaire dans la complexité moyen-orientale.

Sidney Webb de MintPress a aussi parlé du sionisme chrétien et de ces ramifications autour du projet de reconstruction du Mont du Temple.

Enfin Samuel Huntington revient sur le religio-nationalisme américain dans son article :

Judaïsme

Sionisme

Libertarianisme

Auteurs

Nous vous proposons ici un certain nombre d’auteurs que l’on traduit assez systématiquement pour vous permettre de les suivre dans le durée, de voir la constance ou les inflexions de leur pensée ou de leurs analyses.

The Saker

C’est l’auteur à l’origine du 1er blog francophone basé sur la traduction de ces textes. Il a pris conscience de la désinformation massive en occident au cours  de la guerre d’agression de l’OTAN contre la Serbie. Ayant des racines dans une famille de russes blancs, orthodoxe, anticommuniste notoire à l’origine, il s’attache à soulager son pays de cœur, la Russie, des pressions occidentalistes, analysant les forces et les faiblesses géopolitiques des 2 camps au delà de la propagande médiatique.

Ron Unz

Ron Unz, juif non pratiquant, a publié une série d’articles, American Pravda, très critique sur certaines élites juives, tentant de réhabiliter l’histoire du siècle dernier. Comme le dit PCR, c’est très courageux et cela pourrait permettre de briser certains tabous qui enferment une partie de la population juive dans une nasse idéologico-religieuse, risquant une fois encore d’en faire la victime indirecte des agissements de ces mêmes élites. Les liens en anglais seront traduits progressivement. Les titres sans lien sont en cours et ceux dont les liens sont inactifs sont planifiés pour être publiés.

American PravdaTranslation

Il a aussi publié d’autres articles historiques :

Ainsi que d’autres auteurs sur son site sur les mêmes sujets :

Dmitry Orlov

Dmitry Orlov est l’un des pères de la collapsologie. Il analyse les facteurs de risques et de tensions qui peuvent amener à l’effondrement d’un pays ou d’un e civilisation, des risques financiers, commerciaux, politiques, sociaux et culturels. Il est aussi l’auteur de la bible de la collaposologie, Les cinq stades de l’effondrement.

James Howard Kunstler

Auteur d’un essai sur la Pensée Magique qui pourrait amener à l’effondrement des États-Unis, il publie chaque semaine 2 chroniques pour nous faire découvrir l’Amérique comme on ne peut la voir que de l’intérieur. Il est comme Ron Unz, un juif progressiste, mais reste très critique de sa famille politique, les Démocrates, offusqué des manipulations et des coups tordus qui dénaturent les idées qu’ils prétendent défendre.

Brandon Smith

Brandon Smith est un libertarien, membre de l’alt-right, vivant dans le Montana aux États-Unis. Il s’attache à armer intellectuellement  le “Mouvement de la Liberté” comme alternative à la fausse opposition Démocrates/Républicains qui truste tous les pouvoirs à Washington. Il a aussi une vision géopolitique complexe, même si très très anti-communiste, qui postule notamment que les globalistes seraient le plus grand danger avec leur volonté hégémonique. Il s’attache à démontrer que la Chine ou la Russie ne sont pas forcément des ennemis de cette classe globaliste et que eux aussi travaille à l’avènement du Nouvel Ordre Mondial.

Matthew Ehret

Il défend une mondialisation ouverte basée sur le partage de la connaissance et non celle fermée, par et pour une caste oligarchique, basée sur le contôle. On vous propose une série philosophique : Est-ce la vie ou la mort qui gouverne l’univers ?

Gail Tverberg

Actuaire, elle analyse en profondeur l’impact de l’énergie sur la civilisation occidentale notamment.

Métaphysique

Un grand mot pour parler de ce qui se passe en dehors de nous, les humains, à l’insu de notre conscience collective, Alastair Crooke en parle ici à propos de l’angoisse du temps présent.

Démographie

Impact de la démographie sur l’économie

Chris Hamilton travaille la compréhension des facteurs économiques à travers la démographie. Le vieillissement des populations hors Afrique implique une baisse tendancielle de la base des consommateurs solvables qui menace à long terme et de manière prévisible les équilibres financiers. Les migrations imposées par les tenants du capital ne sont probablement pas la solution non plus. Et ces changements démographiques vont s’accompagner de changements politiques. et la fin de certains mythes comme la croissance.

On peut même comprendre certains phénomènes économiques et géopolitiques actuels sur cette base.

Un autre site s’est aussi penché sur cette idée démographique à travers la pensée de Thomas Malthus.

Comment la dysgénésie modifie les sociétés

Pas d’eugénisme ici, ni de sélection artificielle par de méchants comploteurs mais la compréhension des mécanismes induit par les stratégies reproductives des humains partout sur la planète.

Philosophie

On va collecter ici quelques textes à caractère philosophique, une source à lire et à relire.

On vous propose aussi la série de textes de Andrey Devyatov sur la politique céleste qui permet d’appréhender la pensée confucéenne appliquée aux échéances qui nous attendent.

Autres

Comprendre le jeu de la politique

Vous croyez qu’on vit en “démocratie”, passez votre chemin. Bruce Bueno de Mesquita s’appuie sur la théorie des jeux pour en expliquer les mécanismes. Si vous cherchez un exemple virtuel, regardez Game of Thrones. Tatiana vous en explique quelques subtilités.

Ensuite on vous propose le travail passionnant de sur son blog Epsilon Theory, comprendre la distinction entre risque et incertitude. Il n’y a pas LA Réponse.

Les yeux bien ouverts + hauts les cœurs

Voir les Narratives, Voir les Abstractions    /     Agir pour la Réciprocité
Vois les Méta-jeux, Voir les Estimations        /    Agir pour l’Identité

C’est un processus. Pour chaque action que vous achetez et chaque vote que vous exprimez, le processus exige que vous vous posiez la question :

  • Quelles sont les Narratives (arcs narratifs) que l’on me raconte ?
  • Quelles sont les Abstractions (catégorisations) qui me sont présentées ?
  • Quels sont les Méta-jeux (jeux sous-jacents) auxquels je joue ?
  • Quelles sont les Estimations (les rôles du hasard) qui façonnent les résultats ici ?
  • Est-ce que j’agis pour promouvoir la Réciprocité (jeu potentiellement coopératif) ?
  • Est-ce que j’agis d’une manière qui reflète mon Identité (autonomie d’esprit) ?

Energie

Théorie du complot

Ron UNZ indique quelques méthodes pour briser la barrière médiatique : Les médias alternatifs peuvent vaincre les médias traditionnels.

Hervé pour Le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF