Les cinq stades de l’effondrement


Orlov

Orlov

«Il y une décennie et demie, le monde est passé de bipolaire à unipolaire, parce que l’un des pôles s’est désagrégé : l’Union soviétique n’est plus. L’autre pôle – symétriquement appelé les États-Unis – ne s’est pas (encore) désagrégé, mais il y a des grondements menaçants à l’horizon. L’effondrement des États-Unis semble aussi improbable maintenant que l’était l’effondrement de l’Union soviétique en 1985. L’expérience du premier effondrement peut être instructive pour ceux qui souhaitent survivre au second.» – Dmitry Orlov

Les cinq stades de l’effondrement

Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous informer de la sortie du livre culte de Dmitry Orlov, Les cinq stades de l’effondrement aux éditions Culture& Racines

Si vous nous lisez depuis ces deux dernières années, vous avez eu le plaisir de suivre la pensée de Dmitry, grâce à ses articles quasi hebdomadaires. En plus d’un grande érudition et d’une pensée en effervescence souvent teintée d’un humour caustique, Dmitry est aussi d’un abord très simple et nous entretenons avec lui une relation de confiance pour améliorer les traductions et aider à la diffusion des idées alternatives au Système.

Pour la sortie de son livre, nous vous proposons une interview réalisée il y a quelques jours.

Le Saker Francophone: – Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Dmitry Orlov: – Je suis quelqu’un qui tape sur un ordinateur portable. C’est très certainement vrai; personne ne conteste cela. Tout le reste me concernant n’est pas aussi certain. Je ne cherche pas à être timide, seulement à dire la vérité. La plupart des faits sur moi semblent quelque peu contradictoires. J’ai un diplôme d’ingénieur, mais je traite les sciences de l’ingénieur comme un passe-temps. Je suis diplômé en linguistique, matière que je traite aussi comme un passe-temps. J’écris des livres et des articles, pas comme un passe-temps, mais je ne suis pas un humaniste ou un littéraire. J’ai vécu pendant de nombreuses années aux États-Unis, et je connais l’anglais beaucoup mieux que la plupart des Américains, mais je suis russe et à la maison on ne parle que russe. Il n’est même pas possible de dire précisément où je vis, parce que nous vivons sur un voilier, qui se déplace d’un endroit à l’autre. Donc la meilleure chose à faire est de simplement lire ce que je vous écris, et ne pas essayer d’y lire qui je suis, parce que rien de tout cela n’est particulièrement pertinent. Ma motivation pour l’écriture est très simple : je veux donner un sens au monde, pour moi-même, et pour toute autre personne qui pourrait être intéressée.

– Est-ce que votre livre Les cinq stades de l’effondrement, qui va bientôt être publié en français, sert encore de base à votre réflexion sur la situation mondiale?

Les cinq étapes offrent un bon échafaudage intellectuel de réflexion sur les différents effondrements qui se déroulent, avec quelques mises en garde.

Tout d’abord, il est clair que les étapes peuvent se chevaucher; il n’est pas nécessaire que l’effondrement financier aille à son terme avant que l’effondrement commercial et politique puisse commencer. Les effondrements sociaux et culturels sont largement entamés à certains endroits (des parties entières des États-Unis me viennent à l’esprit). Les effondrements peuvent se produire dans des poches relativement petites, franchir une ou deux étapes, et parfois même inverser leur cours, comme c’est arrivé en Russie après l’effondrement de l’URSS.

Mais il y a aussi des exemples emblématiques : l’Ukraine traverse actuellement l’ensemble des cinq étapes dans une spectaculaire cascade d’échecs.

Deuxièmement, il y a toujours des surprises. Je suis toujours étonné de voir comment les autorités financières mondiales ont été habiles à perpétuer une sorte de suspension théâtrale de l’incrédulité, ce qui a rendu l’insolvabilité systémique normale. Si j’avais prédit des taux d’intérêt négatifs, il y a quelques années, les gens auraient ri de moi, et pourtant ils sont là! Nous savons tous que la bulle de la dette va éclater, et que quand elle le fera, tout le monde se retrouvera avec du chewing-gum dans les cheveux, mais nous ne savons pas quand cela se produira. Une autre grande surprise a été la volonté des investisseurs de jeter de l’argent facile dans une production  marginale d’hydrocarbures, qui est maintenant à l’origine d’une vague massive de faillites dans le secteur de l’énergie. Nous savons que les réserves de pétrole conventionnel s’épuisent de 5% par an, sans rien pour les remplacer, et que la surabondance actuelle ne durera que quelques mois, mais nous ne savons pas encore quel processus va courir le plus vite, l’épuisement du pétrole ou l’effondrement industriel. Nous connaissons le résultat final: le pétrole finira par être considéré comme un déchet toxique inutile.

Troisièmement, lorsque j’ai écrit ce livre, je ne donnais pas l’attention voulue à l’effondrement de l’environnement, et pourtant il se révèle être l’un des plus importants. Mais il est difficile d’être précis à ce sujet en ce qui concerne d’autres tendances de l’effondrement. D’une part, c’est une mort à petit feu; le réchauffement de la planète va rendre l’agriculture impossible dans de nombreuses régions de la planète; l’élévation du niveau des océans va déloger près de la moitié de la population mondiale en inondant les villes côtières; l’acidification des océans est en train de détruire les chaînes alimentaires marines et priver les populations côtières et insulaires d’une source de nourriture essentielle. D’autre part, la probabilité accrue de phénomènes météorologiques extrêmes liés au réchauffement climatique peut avoir des conséquences soudaines et assez surprenantes.

Par exemple, une vague de chaleur en Russie en 2010 a influencé la récolte de blé, ce qui a provoqué l’arrêt des exportations de céréales de la Russie, conduisant le prix du couscous à crever le plafond, provoquant le printemps arabe, qui à lui-même conduit une vague de migrants à inonder l’Europe ensuite, provoquant des divisions dans la solidarité européenne. Le changement climatique est comme une bombe en caoutchouc:

Le nombre de victimes ne peut être calculé, car elle continue à sauter partout, sans fin.

– Comment voyez-vous la situation mondiale actuelle?

La question la plus importante n’est pas comment je vois la situation du monde, mais si vous la voyez. J’en suis venu à la conclusion que la plupart des gens ne voient rien du tout.

A l’Ouest, en raison du contrôle serré des entreprises transnationales sur les médias de masse, que les Allemands ont commencé à appeler joliment Lügenpresse (presse menteuse), ces médias ont créé un royaume fictif, et la plupart des gens y passent leur vie entière. Par exemple, je suis sûr que beaucoup de Français pensent que la Russie a envahi et annexé la Crimée, et c’est parfaitement vrai. Mais je suis sûr que presque aucun d’entre eux n’a une idée de quand c’est arrivé. Le savez-vous? C’est arrivé en 1783. La Russie occupe la Crimée depuis lors.

Ce n’est qu’un petit exemple, mais il y en a d’innombrables.

Et ce n’est là qu’un seul problème dans la connaissance de la situation mondiale. Un autre problème vient d’une dangereuse hiérarchisation de la connaissance, parce que la situation est vraiment catastrophique. Si vous évaluez la situation attentivement, vous découvrirez que si vous voulez que vos enfants et petits-enfants aient une chance de survivre, alors vous devez commencer à vivre d’une manière très différente au sein de la capacité de charge biologique de la petite parcelle de terre que vous et vos compatriotes pourrez défendre, et vous l’appellerez votre chez vous. Mais si vous deviez essayer de commencer à vivre de cette façon, vous devriez aussi arrêter d’aller travailler et de faire du shopping, les entreprises perdraient de l’argent, il y aurait des pertes d’emplois, les recettes fiscales diminueraient, les gens ne recevraient plus leurs pensions et leurs prestations sociales. Il y aurait donc des troubles sociaux et de l’instabilité politique, et vous pourriez donc finir par en mourir. Aussi peut-être le meilleur plan est-il de ne pas attacher trop d’attention à ce qui se passe dans le monde, et se contenter de rester assis là, tranquillement, en vous persuadant que tout est OK, et d’attendre que certains gentils terroristes réfugiés vous jettent une bombe pour vous sortir de votre misère.

– Quelles sont vos attentes autour des élections américaines, le Brexit, les élections françaises l’année prochaine? Ces événements sont-ils significatifs?

Il semble qu’à la fois l’UE et les États-Unis sont au bord d’une révolte massive. Ces peuples ont eux-mêmes permis d’être gouvernés par des élites transnationales non élues, et cela a été une catastrophe à tous les niveaux. Hillary Clinton est un spécimen de premier choix de cette élite: elle habite un royaume abstrait où la souveraineté nationale est une chose du passé et où les pays n’existent pas vraiment. Si ces élites essayent d’agir comme si ces pays existaient encore, alors ils doivent les menacer ou les bombarder pour obtenir leur soumission. Mais s’ils sont trop gros et trop puissants pour être menacés ou bombardés afin d’obtenir cette soumission (comme la Russie), alors le seul choix qui reste est de devenir hystérique et de trépigner de rage en menaçant d’anéantissement nucléaire mondial.

J’espère que ce sentiment de révolte peut être canalisé sous des formes démocratiques d’expression individuelle, parce que sinon tout va chuter à partir de maintenant. En Europe, l’objectif devrait être de réaffirmer la souveraineté nationale et de détrôner la bureaucratie transnationale non élue. C’est en fait un objectif très modéré; mais s’il est considéré comme extrémiste, alors les résultats seront encore plus extrêmes, avec des partis d’extrême-droite populiste prenant en charge les pays, les uns après les autres.

Aux États-Unis, il y a maintenant une haine publique très palpable contre la plupart des institutions officielles, et les résultats peuvent être tout à fait imprévisibles. Nous assistons à la mort du duopole des deux-partis républicain / démocrate, ce qui est une chose merveilleuse à observer. Le parti démocrate est une institution complètement anti-démocratique, avec de multiples sorties de route pour priver d’expression le plus grand nombre possible d’électeurs, et qui recourt maintenant à des falsifications pures et simples par le piratage des machines à voter lors de l’actuelle primaire présidentielle. Le parti républicain est aussi un abus de langage, parce que son but a toujours été de convertir la res publica en res privata en privatisant tout ce qui était possible. La disparition de ces deux horribles organisations serait une cause de célébration.

Mais une fois que la clique duopolistique nous asservissant aura été délogée, on ne sait pas ce qui va arriver. Les États-Unis ne sont pas vraiment un pays, que ce soit territorialement, linguistiquement ou culturellement; il s’agit d’un certain nombre de territoires qui ont été occupés, arbitrairement regroupés dans des États en utilisant une règle sur une carte, et maintenus ensemble par la force. Regardez le Nouveau-Mexique: sa population est presque exactement à moitié mexicaine. Donald Trump y a organisé un rassemblement il y a quelque temps, ce qui a provoqué une émeute, parce que son concept de l’Amérique ne comprend pas le Mexique. Eh bien, ne dites pas cela à tous les Mexicains vivant aux États-Unis, en particulier sur le territoire mexicain occupé par les États-Unis, car ils vont littéralement essayer de vous tuer! Non seulement le Mexique fait partie de l’Amérique, mais il est, en fait, les États-Unis: Estados Unidos Mexicanos. Contrairement à l’UE, qui est, après tout, composée de ce qui était des pays anciennement séparés, et qui peut se désagréger pour revenir à ces mêmes pays, les États-Unis vont se fissurer en gros morceaux partant en lambeaux comme une pastèque trop mûre.

– Quel est votre message pour que les gens comprennent à quel point la situation actuelle du monde est mauvaise? Qu’est-ce qu’ils peuvent faire?

Vous pouvez toujours relire votre Voltaire et suivre l’exemple de Candide: cultiver votre jardin. Vous pouvez difficilement faire mieux.

Le Saker francophone traduit vos textes depuis maintenant deux ans. Je sais qu’ils sont aussi traduits en italien, en russe et en allemand. Est-il important pour vous de tendre la main à d’autres personnes, et pas seulement aux États-Unis et en Russie? Avez-vous un message universel?

J’étais déjà lu par des gens partout dans le monde. Mes livres sont sortis en anglais, portugais, japonais, chinois, coréen, français maintenant, bientôt suédois. Le russe n’est pas si important parce que les Russes savent déjà tout cela. Si je dois avoir un message universel, il est celui-ci: vous n’êtes pas des citoyens du monde; vous n’êtes que celui d’où la chance vous a fait naître.

Je suppose que mon attitude envers l’Europe est très russe.

Géographiquement, l’Europe comprend toute l’Eurasie qui est à l’Ouest des montagnes de l’Oural, mais politiquement c’est seulement cette petite péninsule avançant de ce côté de l’Eurasie, et qui est composée de ces minuscules et mignons petits pays, chacun avec sa propre petite langue et ses petites traditions locales. Elle est vraiment très belle. Mais ce qui se passe là-bas ces derniers temps est une abomination.

Imaginez que vous amenez vos enfants au zoo, mais que quelqu’un aurait ouvert toutes les cages, et maintenant vous avez des lions ayant des rapports sexuels avec des tigres, de sorte que vous avez beaucoup de tigrons et de ligres, de jaguars ayant des rapports sexuels avec des léopards, et donc beaucoup de petits jaguleos courant partout, et là dans le coin vous avez un rhinocéros qui s’approche d’une hippopotame, et qui sait ce qui va en advenir. Et maintenant, quelqu’un envoie un troupeau de chameaux en panique au milieu. Ils vont tous essayer de se croiser avec les chameaux aussi? C’est une parodie!

Blague à part, si vous pensez que le monde est un après tout, ou que vous êtes un citoyen du monde, alors vous tenez compagnie à certains autres participants à un voyage mondialisé: les rats, les cafards, les poux et les punaises. Ils n’ont aucune nation non plus, et vont partout où vous allez, et ont autant de raison d’exister que vous, aussi il ne faut pas essayer de les éradiquer. Ils ont les mêmes droits que vous! Mais si vous êtes à la recherche d’une meilleure raison d’exister, il faut commencer par avoir le sens de l’unicité, non pas celui de l’individualisme mais au sens unique du lieu. Il faut être enraciné dans un lieu et parmi un peuple, et avoir le sens du sacré qui est connecté à cet endroit et à ce peuple. Cela concerne tous les lieux, les forêts et les vallées, les champs et les montagnes qui vous donnent un sentiment d’être et un sens du but, quelque part où vous voulez vivre et pour lequel vous êtes prêt à mourir, et dont l’avenir est l’avenir de vos enfants, de sorte que vous ne manquerez pas d’en prendre soin et de le défendre.

Je suis tout à fait sûr que si nous ne parvenons pas à produire ce sentiment de l’attachement, de l’enracinement à nos lieux de vie et à nos peuples, alors tout sera perdu.

– Merci Dmitry.


Après cette interview, nous vous proposons d’écouter cette interview filmée et sous-titrée de Dmitry Orlov réalisée il y a quelques mois par Piero San Giorgio, un écrivant Suisse survivaliste qui publie aussi ses livres aux éditions Le retour aux Sources

https://youtu.be/j5pyAulh97c

Nous vous invitons à acheter et à lire les ouvrages car en plus d’aider ces auteurs à continuer leur travail de réinformation et de réflexion, ce sera aussi pour vous un temps long pour penser par vous même.

Vous pouvez retrouver tous les textes de Dmitry Orlov sur notre blog mais aussi sur scriptoblog grâce aux liens suivants.

   Envoyer l'article en PDF   

162 réflexions sur « Les cinq stades de l’effondrement »

  1. Ping : TTIP ou TAFTA -Deux noms, un mot d’ordre | Blog du MPL

  2. Ping : Le magique décodeur de mensonges | Ombre43

  3. Ping : Vers où va-t-on ?:Quel avenir ? | actualitserlande

  4. Ping : Vers où va-t-on ?:Les limites de la crédulité | actualitserlande

  5. Ping : Vers où va-t-on ?: | actualitserlande

  6. Ping : Comment ne pas écrire un best-seller – Le Monde...

  7. Ping : Vers où va-t-on ?:… À leurs fruits ;Les joueurs de NFL ont le droit, d’après le premier amendement, d’agir comme des petites salopes; Traductions | actualitserlande

  8. Ping : Un grand roman anti-guerre américain | Réseau International

  9. Ping : Vers où va-t-on ?:Par ici la sortie | actualitserlande

  10. Ping : Communauté : le dernier chapitre | Réseau International

  11. Ping : Communauté : le dernier chapitre – Le Monde...

  12. Ping : Vers où va-t-on ?:Continuité dans la médiocrité | actualitserlande

  13. Ping : Bienvenu au “Monde d’Orlov” – Le Monde...

  14. Ping : Vers où va-t-on ?:Merci, Ennemi ! | actualitserlande

  15. Ping : Les hommes : à quoi sont-ils bons ? – Le Monde...

  16. Ping : Les hommes : à quoi sont-ils bons ? | Réseau International

  17. Ping : Dedefensa.org | Le monde d’Orlov | A quoi bon les hommes ? – " LIBERTÉGÉRIE "

  18. Ping : Les hommes : à quoi sont-ils bons ? – Le Saker Francophone – " LIBERTÉGÉRIE "

  19. Ping : Les juifs russes en Amérique et les relations russo-américaines | Réseau International

  20. Ping : Les juifs russes en Amérique et les relations russo-américaines - AncienProfesseur

  21. Ping : Dimitri Orlov et son analyse de la brillante et incontestée prééminence juive en Amérique et en Russie (4113 mots) – nicolasbonnal.com

  22. Ping : Le mensonge compétitif | Réseau International

  23. Ping : Vers où va-t-on ?:De meilleures armes pour une planète plus sûre;La RAND Corporation établit un lien entre l’armée américaine et la guerre hybride-cette corporation de têtes-d’oeuf-de-colomb-à-claques s’est toujours trompée:exemple

  24. Ping : Vers où va-t-on?:Faux drapeaux pour les débutants Le président sud-coréen Moon tiraillé entre Trump et Kim La police britannique a trouvé le passeport de Poutine sur les lieux d’un empoisonnement à Salisbury | actualitserlande

  25. Ping : Vers où va-t-on ?:Un tour à vide pour la démocratie russe-si ce Monsieur avait la charité de nous expliquer ce qu’est « la démocratie   il serait un bienfaiteur de l’humanité car personne n’y ait jamais arrivé

  26. Ping : Vers où va-t-on ?:L’importance d’avoir l’air dangereux Un indicateur ultime suggère que les États-Unis ne se sont jamais vraiment remis de la grande crise financière Le séparatiste renégat baloutche expose le double standard européen face au

  27. Ping : Fin de l’ère des empires maritimes – GABOUTI PLATEAU

  28. Ping : Fin de l’ère des empires maritimes | Latier Ce Voix

  29. Ping : Vers où va-t-on ?:Les États-Unis se sont retirés de l’accord sur le nucléaire iranien parce qu’ils sont coincés | actualitserlande

  30. Ping : Vers où va-t-on ?:Une Corée unie et 50 États-Désunis Comment le jeu du globalisme mène à un nouvel ordre mondial La révolution hongroise continue | actualitserlande

  31. Ping : Vers où va-t-on ?:Le conflit syrien est une distraction cachant une guerre secrète; Les implications stratégiques d’une éventuelle base russe au Somaliland; Fin de l’ère des empires maritimes | actualitserlande

  32. Ping : L’effondrement culturel est déjà là - ancienprofesseur

  33. Ping : L’effondrement culturel est déjà là | Latier Ce Voix

  34. Ping : Vers où va-t-on ?:Déménager en Russie ?;Mémorial de Katyn à Jersey City | actualitserlande

  35. Ping : Garder la cadence avec Poutine - ancienprofesseur

  36. Ping : Les marqueurs de l’effondrement de l’empire

  37. Ping : Les barbares envahissent le cimetière européen | Latier Ce Voix

  38. Ping : De la déliquescence de l’Occident (2/2) | A droite fièrement !

  39. Ping : Flash info : La troisième guerre mondiale est enfin terminée! - ancienprofesseur

  40. Ping : Une pause au milieu de l’été – Le Saker Francophone – DE LA GRANDE VADROUILLE A LA LONGUE MARGE

  41. Ping : Vers où va-t-on ?: Une retraite dans la mauvaise poésie – DE LA GRANDE VADROUILLE A LA LONGUE MARGE

  42. Ping : La substance la plus froide sur Terre – Le Saker Francophone – DE LA GRANDE VADROUILLE A LA LONGUE MARGE

  43. Ping : Vers où va-t-on ?: L’information inutile est inutile – DE LA GRANDE VADROUILLE A LA LONGUE MARGE

  44. Ping : Quidnon 2.0 – Le Saker Francophone – DE LA GRANDE VADROUILLE A LA LONGUE MARGE

  45. Ping : Éloge de l’irresponsabilité, partie 1 - PLANETES360

  46. Ping : Vers où va-t-on ?:Éloge de l’irresponsabilité, partie 2 | actualitserlande

  47. Ping : Vers où va-t-on ?:Comprendre les tactiques du globalisme subversif Éloge de l’irresponsabilité, partie 1 Le vent tourne contre les études de genre… mais pas assez vite | actualitserlande

  48. Ping : Vers où va-t-on ?:Quidnon 2.0 | actualitserlande

  49. Ping : Interview avec Collapse Chronicles | Réseau International

  50. Ping : Interview avec Collapse Chronicles

  51. Ping : Effondrement en vue pour l’oligarchie | Réseau International

  52. Ping : Effondrement en vue pour l’oligarchie | Le Blog de la Résistance

  53. Ping : La séquence d’auto-destruction – Le Saker Francophone – DE LA GRANDE VADROUILLE A LA LONGUE MARGE

  54. Ping : Société : L’année où la planète s’est retournée. « Les perdants ultimes sont les États-Unis, suivis de l’UE et de leurs alliés du Moyen-Orient. »

  55. Ping : États-Unis – Russie – qui est le plus dangereux ? – les 7 du quebec

  56. Ping : La mort du traité INF – Press.1001solutions.net

  57. Ping : La mort de la liberté d’expression mène au fascisme - PLANETES360

  58. Ping : Pourquoi les capitalistes détestent-ils le socialisme ? – Le Saker Francophone – DE LA GRANDE VADROUILLE A LA LONGUE MARGE

  59. Ping : Le navire américain rempli d’idiots prend-il l’eau ? - PLANETES360

  60. Ping : Jusqu’où les choses peuvent-elles mal tourner ? - PLANETES360

  61. Ping : L’Empire du mensonge : Comment nous nous effondrons de la même manière que l’Empire romain. - PLANETES360

  62. Ping : « Je pense que l’empire américain est déjà bien fini. Mais comme il n’a pas encore subi de stress-test sérieux, personne ne s’en rend compte  (Dmitry Orlov) | «Olivier Demeulenaere – Regards sur l'économie

  63. Ping : The Saker s'entretient avec Dmitry Orlov | Cellule44

  64. Ping : Les limites du pouvoir destructeur américain - Cellule44

  65. Ping : Les limites du pouvoir destructeur américain - PLANETES360

  66. Ping : Les limites du pouvoir destructeur américain – Le Saker Francophone – DE LA GRANDE VADROUILLE A LA LONGUE MARGE

  67. Ping : Cellule44Les plus gros problèmes résolus dans le monde

  68. Ping : Vous êtes en train d’être trollés - PLANETES360

  69. Ping : La mort de l’idée libérale – Le Saker Francophone – DE LA GRANDE VADROUILLE A LA LONGUE MARGE

  70. Ping : La Route de la Soie et les poux | Groupe Gaulliste Sceaux

  71. Ping : La Route de la Soie et les poux | Latier Ce Voix

  72. Ping : La vraie raison pour laquelle la Fed ne réduit pas les taux d’intérêt; Les cinq étapes de l’effondrement au Colorado- Vers où va-t-on ? – chaos

  73. Ping : Vers où va-t-on ?Les profiteurs de guerre et la disparition du complexe militaro-industriel américain – chaos

  74. Ping : Le saker francophone:La révolution technologique dévore ses enfants – chaos

  75. Ping : L’autopsie de la révolution de couleur – Le Saker Francophone – DE LA GRANDE VADROUILLE A LA LONGUE MARGE

  76. Ping : Le saker francophone:L’autopsie de la révolution de couleur – chaos

  77. Ping : Regardez qui ne rit pas ! – Le Saker Francophone – DE LA GRANDE VADROUILLE A LA LONGUE MARGE

  78. Ping : Qui a fait sauter le marché pétrolier ? – Le Saker Francophone – DE LA GRANDE VADROUILLE A LA LONGUE MARGE

  79. Ping : Les Ayatollahs sautent de joie | Groupe Gaulliste Sceaux

  80. Ping : La corruzione sistemica

  81. Ping : La corruzione sistemica | NUTesla | The Informant

  82. Ping : Prévisions pour les années 2020 – Le Saker Francophone – DE LA GRANDE VADROUILLE A LA LONGUE MARGE

  83. Ping : Nouvelle décennie, nouvelles règles – Fiat+⁄-Lux Presse

  84. Ping : Nouvelle décennie, nouvelles règles – Fiat+⁄-Lux Presse

  85. Ping : Vers où va-t-on ?La vie après Poutine; La sédition en temps réel – chaos

  86. Ping : La vie après Poutine – Le Saker Francophone – DE LA GRANDE VADROUILLE A LA LONGUE MARGE

  87. Ping : Le pic du pétrole gratuit – Fiat+⁄-Lux Presse

  88. Ping : Un virus des plus commodes — Dmitry ORLOV – Le Monde

  89. Ping : Vers où va-t-on ? – chaos

  90. Ping : L’Occident a échoué à passer le test du coronavirus - PLANETES360

  91. Ping : Le détournement cognigitif du coronavirus – Le Saker Francophone

  92. Ping : Le détournement cognitif du coronavirus – Le Saker Francophone

  93. Ping : Le coronavirus de la bonté – Le Saker Francophone

  94. Ping : Vers où va-t-on ?Interview Dmitry Orlov : Geopolitics and Empire – chaos

  95. Ping : Vers où va-t-on ? – DE LA GRANDE VADROUILLE A LA LONGUE MARGE

  96. Ping : Dansons avec nos armes – Le Saker Francophone

  97. Ping : Le Repentez-vous&Payez™ est considéré comme nuisible – Le Saker Francophone

  98. Ping : Administration post-effondrement – Le Saker Francophone

  99. Ping : Renverser la statue de la liberté – Le Saker Francophone

  100. Ping : Le dernier acte – Le Saker Francophone – DE LA GRANDE VADROUILLE A LA LONGUE MARGE

  101. Ping : L’effondrement de l’empire américain – Le Saker Francophone

  102. Ping : L’effondrement de l’empire américain - PLANETES360

  103. Ping : L’effondrement de l’empire américain – Le libre arbitre

  104. Ping : Vers où va-t-on ?L’effondrement de l’empire américain;Pourquoi le public devrait se rebeller contre les vaccinations forcées;La tête de l’hydre : l’ascension de Robert Kadlec – Titre du site

  105. Ping : chaos

  106. Ping : La vertueuse séquence d’effondrement – Le Saker Francophone

  107. Ping : La vertueuse séquence d’effondrement - PLANETES360

  108. Ping : Vers où va-t-on ?La vertueuse séquence d’effondrement – chaos

  109. Ping : Comment voter pour Satan – Le Saker Francophone

  110. Ping : Dmitry Orlov : Interview de Keith Woods sur Continuum – Le Saker Francophone

  111. Ping : Dmitry Orlov : Interview de Keith Woods sur Continuum – Le Saker Francophone – DE LA GRANDE VADROUILLE A LA LONGUE MARGE

  112. Ping : Le dernier dictateur européen est dans une situation délicate – Le Saker Francophone

  113. Ping : Nos technologies pourrait détruire l’humanité – Le Saker Francophone

  114. Ping : Dmitry Orlov sur Black Lives Matter, le déclin de l’Occident et l’avenir de l’humanité – prova

  115. Ping : Novichok : La comédie continue – Le Saker Francophone

  116. Ping : Novichok : La comédie continue-Le Saker Francophone – chaos

  117. Ping : Les chauffeurs de taxi savent tout – Le Saker Francophone

  118. Ping : Vers où va-t-on ?Dmitry Orlov : Interview sur Radio Voice America – chaos

  119. Ping : La Renaissance de la Russie & l'Effondrement Américain - Le Blog d'Elsa de Romeu : Information alternative, pertinente & impertinente

  120. Ping : Plus fort, plus vite, plus profond ! (D. Orlov) | Olivier Demeulenaere – Regards sur l'économie

  121. Ping : Plus fort, plus vite, plus profond ! - PLANETES360

  122. Ping : Genghis Khan fait l’Amérique – cathauvent

  123. Ping : Comment la propagande américaine aide la propagande russe - DEFI

  124. Ping : Hyperinflation : On y va tout droit - PLANETES360

  125. Ping : La grande requête de Biden - PLANETES360

  126. Ping : Un cas d’école de honte nationale | Groupe Gaulliste Sceaux

  127. Ping : La cuisante défaite américaine en Afghanistan – les 7 du quebec

  128. Ping : La déroute de l’Afghanistan et la « glasnost » américaine - PLANETES360

  129. Ping : La noosphère, Partie III : Mythologies polythéistes – Vers où va-t-on ?

  130. Ping : Les petites victoires de Biden – Vers où va-t-on ?

  131. Ping : versouvaton:Les petites victoires de Biden – Titre du site

  132. Ping : Les petites victoires de Biden - PLANETES360

  133. Ping : Un Stalingrad pour le gaz naturel – Vers où va-t-on ?

  134. Ping : Noosphère, Partie IV : Mythologies monistes – Vers où va-t-on ?

  135. Ping : Guerre mondiale du gaz : la fête ne fait que commencer ! – Vers où va-t-on ?

  136. Ping : versouvaton:Guerre mondiale du gaz : la fête ne fait que commencer ! – Titre du site

  137. Ping : Noosphère, Partie V : Mythologies dualistes – Vers où va-t-on ?

  138. Ping : Le culte du cargo et les énergies vertes | Le Saker Francophone

  139. Ping : Le culte du cargo et les énergies vertes – Vers où va-t-on ?

  140. Ping : Le culte du cargo de l’énergie verte inversé | Le Saker Francophone

  141. Ping : Le culte du cargo de l’énergie verte inversé – Vers où va-t-on ?

  142. Ping : Le culte du cargo de l’énergie verte inversé - PLANETES360

  143. Ping : Noosphère, Partie VI : Mythologies trinitaires | Le Saker Francophone

  144. Ping : Noosphère, Partie VI : Mythologies trinitaires – Vers où va-t-on ?

  145. Ping : L’ordre mondial tripartite et la guerre hybride mondiale | Le Saker Francophone

  146. Ping : Qui veut de l’Ukraine ? | Le Saker Francophone

  147. Ping : Qui veut de l’Ukraine ? – Vers où va-t-on ?

  148. Ping : La meilleure arme de la Russie n’est pas une arme | Le Saker Francophone

  149. Ping : La meilleure arme de la Russie n’est pas une arme – Vers où va-t-on ?

  150. Ping : La meilleure arme de la Russie n’est pas une arme - PLANETES360

  151. Ping : Biden à la Russie : N’osez pas manger ce bagel moisi ! | Le Saker Francophone

  152. Ping : Biden à la Russie : N’osez pas manger ce bagel moisi ! – Vers où va-t-on ?

  153. Ping : Le crime et le châtiment de Washington | Le Saker Francophone

  154. Ping : Le crime et le châtiment de Washington – Vers où va-t-on ?

  155. Ping : 2022 : L’année où les États-Unis atteignent le point de non retour de leur phase d’effondrement | Le Saker Francophone

  156. Ping : 2022 : L’année où les États-Unis atteignent le point de non retour de leur phase d’effondrement – Vers où va-t-on ?

  157. Ping : versouvaton.wordpress.com:2022 : L’année où les États-Unis atteignent le point de non retour de leur phase d’effondrement – Titre du site

  158. Ping : 2022 : L’année où les États-Unis atteignent le point de non retour de leur phase d’effondrement – les 7 du quebec

  159. Ping : Déni cosmique ! Il n’y a personne ! | Le Saker Francophone

  160. Ping : Prévisions géopolitiques à court terme | Le Saker Francophone

  161. Ping : Prévisions géopolitiques à court terme – Vers où va-t-on ?

  162. Ping : Prévisions géopolitiques à court terme – Le Monde

Les commentaires sont fermés.