Comprendre les enjeux géopolitiques


Si vous êtes arrivé jusqu’à ce site c’est parce que vous commencez à vous poser des questions sur la marche du monde, que vous essayez de trouver des réponses que ne vous apportent pas les médias classiques ou que vous êtes déjà conscient de la propagande des médias institutionnels (MI) et que désirez en sortir en lisant d’autres points de vue.

Nous vous présentons ici un travail de structuration de 7 années de publication qui permettra au débutant arrivant dans le monde de la contre information de se faire une idée de ce qui se passe de l’autre coté du miroir de la propagande des médias institutionnels (MI) et de pouvoir ensuite mieux suivre et comprendre le fil d’actualité quotidienne qu’il trouvera sur les sites d’information alternative tels que le Saker Francophone.

Cet essai ne prétend pourtant pas vous donner des réponses toutes faites. Il vous propose juste une compilation d’articles qui vous permettront d’avoir des points de vue différents de ceux dans lesquels les MI nous enferment. Libre à vous de tirer vos propres conclusions.

Ces articles sont les traductions françaises de dizaines de journalistes ou d’analystes indépendants, d’anciens diplomates comme Bhadrakumar ou Alastair Crooke, d’anciens haut fonctionnaires comme Paul Graig Robert ou Ron Paul, des vétérans du monde du renseignements comme The Saker, Ray Mc Govern ou le V.I.P.S. Bref, des hommes de terrain expérimentés qui connaissent leur domaine et savent de quoi ils parlent. Ils sont de tous bords politiques, de tous horizons et de toutes nationalités et ont juste en commun d’offrir une vision différente du monde que celle présentée par les MI.

Des médias présentés comme libres alors qu’ils sont la propriété d’une poignée de plus en plus petite de personnes, en général très riches ou redevables de ces personnes riches et qui, d’un côté, propagent la vision du monde des oligarques, l’ultralibéralisme et, de l’autre, déforment la domination que le « monde occidental moderne et démocratique » exerce sur les autres, « les pays dirigés par un autocrate ». Logique qui mène à de drôles de conclusions puisque l’autocrate de l’Arabie Saoudite est un bon autocrate alors que celui du Venezuela, pourtant élu celui-là, est un mauvais autocrate. Ou que la sévère ségrégation que subissent les palestiniens n’empêche pas Israël d’être étiquetée « la seule démocratie du Moyen Orient » alors que la lutte de Basher El Assad contre les terroristes d’État Islamique fait de lui le « boucher de Damas ». Mais nous y reviendrons plus en détail dans nos différents chapitres.

Nous avons structuré nos textes de façons à vous présenter une vision géopolitique du monde du 21eme siècle, un monde en pleine transformation, où s’affrontent un « pôle occidental » en pleine décadence après 500 ans de domination sur le monde et un « pôle multilatéraliste » mené par une alliance Chine/Russie.

Nous commencerons par le chapitre intitulé « propagande » pour vous montrer l’ampleur de la propagande dans laquelle nous maintiennent les MI et les techniques de propagande utilisées, une ampleur largement sous-estimée par celui qui se contente de lire, écouter ou regarder les MI.

Nous continuerons en vous présentant les techniques de guerre hybride qu’utilise « l’empire anglo-saxon » pour tenter de conserver sa domination unilatérale sur le monde et la propagande dans laquelle il immerge la population occidentale pour lui cacher cette guerre de domination, qu’elle ne voudrait pas soutenir.

Nous vous présenterons ensuite « l’Eurasie », le champ de bataille où se déroule l’affrontement entre ces deux pôles et où, parallèlement, apparaît le nouveau « monde multilatérale », un monde où la coopération gagnant-gagnant prend le pas sur la domination coloniale, le principe de base étant le respect de la souveraineté des pays.

Puis nous étudierons plus en détail les deux pôles principaux de ce monde multilatéral. La Russie et la Chine.

Nous repasserons ensuite au « pôle occidental » pour vous présenter deux caractéristiques largement ignorées des médias grand public occidentaux, son système néolibéral oligarchique et sa décadence intérieure.

Viennent ensuite différents chapitres sur différents sujets qui sont en général déformés par la propagande des MI comme la guerre en Syrie, la situation en Ukraine, Poutine, Trump et quelques manipulations psychologiques à grande échelle comme l’affaire Skripal.

Voici la table des matières :

Le Saker Francophone est un « site d’information alternative ». On appelle ainsi les sites qui fournissent une analyse de l’information complètement différente de celle que vous propose les médias institutionnels, qui sont les relais de la propagande occidentale et vous montrent donc une seule et même face de la médaille. Nous nous spécialisons dans la traduction en français d’analystes alternatifs écrivant en anglais, qu’ils soient américains, russes, asiatiques ou autres. Nous vous présentons donc différents points de vue, quelques fois se contredisant. Ce sera finalement à vous de faire votre propre synthèse.

Bien d’autres sites d’information alternative existent. Il y a, comme partout, du bon grain et de l’ivraie dans ces sites et il ne faut pas tomber dans l’excès du débutant en prenant toute information ou analyse un peu différente comme une vérité. La fréquentation des sites alternatifs demande d’entretenir ce que Philippe Grasset appelle « l’inconnaissance ». Toujours douter n’empêche en rien d’avoir une représentation du monde qui tienne la route. Il faut juste toujours être prêt à la remettre en question, particulièrement en cette période d’intense bouleversement géopolitique.

Voici deux listes non exhaustives de sites d’information alternative francophones.

Commençons maintenant par prendre conscience de l’ampleur de la propagande dans laquelle nous maintiennent les MI.

   Envoyer l'article en PDF