Qui est censé définir la politique étrangère des États-Unis ? …


… sûrement pas le Borg [État profond]


2015-05-21_11h17_05Par Moon of alabama – Le 30 octobre 2019

Le New York Times n’arrête pas de mentir sur l’implication de Joe Biden en Ukraine et sur les interférences de l’Ukraine dans les élections étasuniennes. Aujourd’hui, il ment encore au sujet d’un fait concernant le lieutenant-colonel Vindman qui a été interrogé hier par les Démocrates dans le cadre de « l’enquête de destitution »Le NYT abordait le sujet hier. Au cours de l’audience, le lieutenant-colonel Vindman a exprimé une opinion plutôt absurde sur la question de savoir qui devrait définir la politique étrangère des États-Unis.

Continuer la lecture de Qui est censé définir la politique étrangère des États-Unis ? …

En Amérique Latine, le néolibéralisme est en feu


Par Pepe Escobar – Le 23 octobre 2019 – Source Strategic Culture

21.bn_Le néolibéralisme est, au sens propre du terme, en train de brûler. Et de l’Équateur au Chili, l’Amérique du Sud, une fois de plus, montre la voie. Contre l’austérité vicieuse et universelle du FMI, qui déploie des armes de destruction économique massive pour briser les souverainetés nationales et favoriser les inégalités sociales, l’Amérique du Sud semble enfin prête à reprendre le pouvoir de forger sa propre histoire.

Trois élections présidentielles sont en cours. La Bolivie semble avoir été réglée dimanche dernier, alors que les habituels suspects crient encore « Fraude ! ». Pour l’Argentine et l’Uruguay nous saurons dimanche prochain. [ Macri vient d’etre battu, laissant la place à Alberto Fernandez, vainqueur au 1er tour avec plus de 48% des votes, NdT].

Continuer la lecture de En Amérique Latine, le néolibéralisme est en feu

L’histoire inédite de la prise du pouvoir par le sionisme chrétien aux États-Unis


Par Whitney Webb − Le 12 juillet 2019 − Source MintPress via Unz Review

whitney-4882-120x120Bien avant que Theodore Herzl ait fondé le sionisme politique et publié The Jewish State, les sionistes chrétiens aux États-Unis et en Angleterre cherchaient déjà à diriger et à influencer la politique étrangère des deux nations au service d’une prophétie obsessionnelle. 

La plus grande organisation pro-israélienne aux États-Unis n’est pas composée de Juifs, mais d’évangélistes chrétiens, avec un total de 7 millions de membres, soit plus de 2 millions de plus que l’ensemble de la communauté juive américaine.

John Hagee

Continuer la lecture de L’histoire inédite de la prise du pouvoir par le sionisme chrétien aux États-Unis

Le puzzle des cycles néolithiques


L’étrange montée en puissance et l’effondrement des méga-établissements de Tripolye


Le 6 octobre 2019 – Source Peter Turchin

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/10/Talianki_%28Trypillian_city%29.jpg

Comme les lecteurs de ce blog le savent, une grande partie de mes recherches portent sur les raisons pour lesquelles des sociétés complexes passent par des cycles de phases internes paisibles, ou intégratives, et de périodes turbulentes, ou désintégratives. Dans toutes les sociétés passées au niveau de l’État, pour lesquelles nous disposons de données décentes, nous trouvons de tels « cycles séculiers » (voir plus dans notre livre Secular Cycles).

Continuer la lecture de Le puzzle des cycles néolithiques

Pourquoi le Liban et l’Irak se dirigent-ils vers de nouveaux conflits internes ?


2015-05-21_11h17_05

Par Moon of Alabama − 29 octobre 2019

Aujourd’hui, le Premier ministre du Liban, Saad Hariri, a démissionné après des manifestations parfois violentes. En Irak, la mouche du coche, le religieux Moqtada Sadr, s’est joint aux protestataires après que les précédentes manifestations en Irak ont également conduit à la violence. Dans les deux pays, certains manifestants exigent la démission de leurs gouvernements. Alors que les manifestations dans les deux pays portent sur des questions économiques et politiques locales, des acteurs étrangers sont impliqués et souhaitent les utiliser pour atteindre leurs propres objectifs.

Continuer la lecture de Pourquoi le Liban et l’Irak se dirigent-ils vers de nouveaux conflits internes ?

La Pravda américaine – Qui a abattu le vol MH17 au-dessus de l’Ukraine?


Par Ron Unz − Le 14 août 2014 − Source unz.com

J’ai publié l’an dernier Our American Pravda, qui documentait les niveaux absolus de corruption et de manque de fiabilité des médias dominants étasuniens, pour ce qui concerne les événements passés, et plus encore les plus récents. Les énormes lacunes que j’avais remarquées quotidiennement dans les pages du New York Times, du Wall Street Journal, ainsi que d’autres organes de presse majeurs, ont constitué une motivation considérable à la création de The Review, dont le lectorat a cru dans des proportions impressionnantes au cours des dernières semaines écoulées.

Continuer la lecture de La Pravda américaine – Qui a abattu le vol MH17 au-dessus de l’Ukraine?

La paix est-elle devenue impensable ?


Par Paul Robinson – Le 14 octobre 2019 − Source Irrussianality

gabbard1

Quelques articles du New York Times m’ont vraiment frappé ce dimanche. Car ils révèlent avec la plus grande clarté la bizarre vision du monde des Américains, en particulier les gens respectables de la gauche démocrate « modérée », du genre de ceux qui lisent le New York Times ou en écrivent les articles.

Tout d’abord, il y a eu cet article en une sur le retrait des États-Unis du nord de la Syrie face à l’invasion turque récemment commencée. Ce retrait a plongé les libéraux bien-pensants dans un état de vertige. Trump retire les troupes américaines d’un pays dans lequel elles n’avaient pas le droit de se trouver ! Comment ose-t-il ?!

Continuer la lecture de La paix est-elle devenue impensable ?

Le partenariat russo-indien modifie l’équilibre des pouvoirs en Eurasie


Par Andrew Korybko − Le 17 octobre 2019 − Source pakistanpolitico.com

andrew-korybko

Le « partenariat tous azimuts » noué entre la Russie et l’Inde modifie l’équilibre des pouvoirs en Eurasie en défaveur de la Chine : Moscou ouvre ses portes à New Delhi en Arctique, en Asie du Nord-Est et en Asie centrale.


Continuer la lecture de Le partenariat russo-indien modifie l’équilibre des pouvoirs en Eurasie

Soutenir l’État profond met la démocratie en danger


2015-05-21_11h17_05Par Moon of Alabama – Le 28 octobre 2019

Depuis que Donald Trump a été élu président, le sens que donne le New York Times au mot « État profond » a évolué, passant de la négation totale de son existence au soutien sans faille de ses activités antidémocratiques.

Continuer la lecture de Soutenir l’État profond met la démocratie en danger

Devons-nous entrer en compétition avec la Chine ? Est ce même possible ?


Un récent état des lieux du développement de la Chine


Par Roberts Godfree – Le 14 octobre 2019 – Source Unz Review

china1

L'ampleur du changement de l'équilibre mondial provoqué par la Chine est telle que le monde doit trouver un nouvel équilibre. Il n'est pas possible de prétendre qu'il ne s'agit que d'un autre acteur important. C'est le plus grand acteur de l'histoire du monde. Lee Kwan Yew (Premier ministre de Singapour de 1965 à 1990)

En 2003, j’ai publié un livre sur le déclin des trente-six indicateurs sociaux et économiques de l’Amérique. J’en ai envoyé des copies par la poste à l’Administration, au Congrès et aux chefs de département et j’ai reçu une réponse du Directeur général de la Central Intelligence Agency, qui m’a dit que l’Agence fournissait des informations presque identiques au gouvernement depuis plusieurs décennies. Pendant ce temps, notre déclin et la montée en puissance de la Chine se sont accélérés et cet élan nous a menés si loin, si rapidement, que toute compétition est devenue irréaliste.

Continuer la lecture de Devons-nous entrer en compétition avec la Chine ? Est ce même possible ?