La Syrie


L’attaque contre la Syrie [version officielle sur Wikipedia] est l’exemple parfait de l’ingérence occidentale dans les affaires d’un pays souverain. Ingérence qui a fait boomerang et qui, des années plus tard, aboutit à une situation politique totalement opposée à celle qui était recherchée. Légitimité de Bachar El Assad plus forte que jamais, vagues de réfugiés envahissant l’Europe, groupes terroristes ayant essaimé partout, croissant chiite renforcé, Israël plus menacé qu’auparavant, des milliards dépensés pour rien…

D’abord un résumé de l’histoire. Pour une vague histoire de gazoducs et surtout de conflits d’égos, une coalition entre des pays occidentaux, la Turquie, l’Arabie Saoudite et Israël ont profité de manifestations politico sociales secouant le pays pour essayer de changer le régime, c’est-à-dire virer Bachar El Assad, surnommé pour l’occasion « le Boucher de Damas », quitte à ce que le vide de pouvoir laisse Etat Islamique prendre le contrôle du pays. Et ils y arrivèrent presque lorsque la Russie, commençant à voir qu’un groupe terroriste allait s’installer à la tête d’un pays proche, décida, à la demande de Bachar El Assad, d’entrer dans le jeu pour lui prêter main forte et renverser la situation.

Ingérence dans les affaires d’un pays souverain, psyops à gogo, soutien total à un groupe terroriste, utilisation d’armes chimiques, attaques contre des civils, sanctions économiques affamant une population, propagande de guerre en Occident…La guerre en Syrie est un cas d’école de guerre hybride.

Commençons par une analyse générale du contexte syrien d’avant guerre.

Voyons l’évolution chronologique des faits sur le champs de bataille.

La ville de Raqqa

Voyons maintenant plus en détail le soutien occidental aux insurgés, à État Islamique et autres groupes terroristes.

Casques Blancs, psyops et propagandes de guerre.

Analyses générales et points de vue syrien.

Après ces deux exemples de guerre hybride, examinons maintenant le coté idéologique de l’Empire, le néo(ultra)libéralisme, et son impérieux besoin de l’appliquer au monde entier en détruisant les dirigeants qui y sont récalcitrants,.

On l’a bien vu pour la Russie. Eltsine président ultralibéral qui a laissé les oligarques piller le pays, encensé par les MI occidentaux. Poutine arrive et met fin à ce pillage en mettant les oligarques au pas. Diabolisé par les MI.

   Envoyer l'article en PDF