La guerre en Syrie aura finalement renforcé la résistance anti sioniste


2015-05-21_11h17_05Par Moon of Alabama – Le 2 janvier 2019

Elijah Magnier, journaliste vétéran du Moyen-Orient, prédit l’évolution de la guerre contre la Syrie. Les États-Unis sont en train de partir et les États arabes du Golfe rétablissent leurs relations avec Damas pour équilibrer celles de la Turquie. Les Kurdes resteront syriens et Idlib sera libéré. Son opinion largement positive s’accorde avec l’analyse récente que j’ai présentée ici.

Magnier ajoute cependant un point important que je n’ai pas soulevé. La guerre contre la Syrie a conduit à de nouvelles relations qui hanteront bientôt son principal instigateur :

En effet, le Levant revient au centre du Moyen-Orient et de l’attention mondiale dans une position plus forte qu’en 2011. La Syrie possède maintenant des missiles de précision qui peuvent frapper n’importe quel bâtiment en Israël. Assad dispose également d’un système de défense anti-aérienne dont il n’aurait jamais pu rêver avant 2011 en raison de la violation continue de son espace aérien par Israël, et de ses défis à l’autorité russe. Le Hezbollah a construit, dans les montagnes, des bases pour ses missiles de précision à longue et moyenne portée et a créé des liens avec la Syrie que l’organisation n’aurait jamais pu établir sans la guerre. L’Iran a établi une fraternité stratégique avec la Syrie grâce à son rôle dans l’échec de la tentative de changement de régime en Syrie. Le soutien de l’OTAN à la croissance d’État Islamique a créé un lien entre la Syrie et l’Irak qu’aucune affinité musulmane ou baasiste n’aurait jamais pu créer : l’Irak a maintenant carte blanche pour bombarder des sites d’État Islamique en Syrie sans avoir à demander l’accord des dirigeants syriens, et les forces de sécurité irakiennes peuvent entrer en Syrie, pour combattre État Islamique, chaque fois qu’elles le jugent nécessaire. L’axe anti-israélien n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui. C’est le résultat de la guerre imposée à la Syrie entre 2011 et 2018.

Combien de temps faudra-t-il à Israël pour se faire à cette nouvelle réalité ?

Moon of Alabama

Note du Saker Francophone

On ne peut que vous conseiller de suivre les analyses complémentaires du blog Les Chroniques du Grand Jeu et notamment ces 2 dernières articles.

Traduit par Wayan, relu par jj pour le Saker Francophone

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF