La «Principauté salafiste» – ISIS a-t-il été payé pour quitter Mossoul et prendre Deir Ezzor ?


Moon of Alabama

Le 12 octobre 2016 – Source Moon of Alabama

J’ai parlé, le 20 septembre, de la raison probable de l’attaque volontaire américaine sur une position cruciale de l’armée syrienne à Deir Ezzor.

Deux attaques récentes contre l’armée arabe syrienne dans l’est de la Syrie laissent penser que les Américains tentent d’éliminer toute présence du gouvernement syrien à l’est de Palmyre. Cela permettrait aux États-Unis et à leurs alliés de créer une «entité sunnite» dans l’est de la Syrie et l’ouest de l’Irak qui serait une épine permanente dans le flanc de la Syrie et de ses alliés.

[…]

Le plan américain est de prendre finalement Raqqa en utilisant des mercenaires turcs ou kurdes. Il prévoit également de laisser l’armée irakienne reprendre Mossoul en Irak. Deir Ezzor est la seule grande ville qui reste entre les deux sur le territoire d’État islamique. Si l’EI réussit à la prendre à la garnison de l’armée syrienne retranchée, il aura une bonne base pour survivre. (En plus, il y a de riches puits de pétrole à proximité.) Personne, à part l’État syrien affaibli, n’aurait un intérêt immédiat à le chasser de là.

Il y a de nouvelles indications que cette analyse était correcte.

Hier, le président turc Erdogan a fait une remarque qui pointe dans cette direction. Comme le journaliste britannique Elijah Magnier l’a résumé :

Elijah J. Magnier @EjmAlrai

Erdogan: «La #Turquie participera à #Mossoul exactement comme elle l’a fait à #Jarablus. L’armée n’obéit pas au Premier ministre d’#Irak qui devrait connaître ses limites.»

04:06 – 11 octobre 2016

«Comme Jarablus» : la comparaison est intéressante. Les Turcs et leurs mercenaires ont pris Jarablus, dans le centre-nord de la Syrie, à État islamique, sans combat et sans faire de victimes. ISIS était sorti de la ville avant que les Turcs n’arrivent. Tout cela avait forcément été organisé.

C’est pourquoi j’ai répondu ceci au tweet de Magnier :

Moon of Alabama @MoonofA

Les Turcs vont-ils payer ISIS pour quitter Mossoul comme ils l’ont fait à Jarablus ?

05:58 – 12 octobre 2016

Trois heures plus tard, ce tweet d’un historien syrien bien informé qui est journaliste à Londres a répondu à ma question :

Nizar Nayyouf @nizarnayouf

Dernières nouvelles : des sources à #Londres disent : «#États-Unis & #Arabie-saoudite ont conclu un accord pour laisser #ISIS quitter #Mossoul secrètement et en toute sécurité, et passer en #Syrie» !

09:28 – 12 octobre 2016

Erdogan prédit que ses troupes et ses forces par procuration vont prendre Mossoul comme ils ont pris Jarablus, où ils sont entrés pacifiquement, sans combattre, dans la ville que les djihadistes avaient quittée.

Les Saoudiens et les États-Unis avaient organisé tout cela.

Les États-Unis ont bombardé la position la plus importante de l’Armée syrienne à Deir Ezzor pour qu’ISIS, qui bénéficie maintenant de l’aide de ses cadres de Mossoul, puisse prendre la ville. Un bel endroit pour garder ISIS bien au chaud dans l’est de la Syrie jusqu’à ce qu’il puisse être utilisé plus tard dans une nouvelle entreprise impériale.

Un bon plan lorsque votre objectif global est de créer un mini-état mercenaire à vos ordres au centre du Moyen-Orient. Comme l’a écrit la Defense Intelligence Agency des États-Unis en 2012 :

IL EST POSSIBLE D’ÉTABLIR UNE PRINCIPAUTÉ SALAFISTE, OFFICIELLE OU NON, DANS L’EST DE LA SYRIE (HASAKA ET DER ZOR), ET C’EST EXACTEMENT CE QUE LES PUISSANCES QUI SOUTIENNENT L’OPPOSITION VEULENT, AFIN D’ISOLER LE RÉGIME SYRIEN.

Mais ce plan suppose de se battre contre les forces aériennes syriennes et russes qui feront de leur mieux pour défendre la petite coalition de l’armée syrienne et les 100 000 à 200 000 civils syriens assiégés par ISIS à Deir Ezzor. Les États-Unis et leurs alliés y sont peut-être prêts. Un célèbre membre britannique du Parlement Tory a déjà déclaré que les avions de chasse britanniques devraient avoir le droit d’abattre les avions russes en Syrie. Les États-Unis avaient affirmé que des avions britanniques avaient pris part à l’attaque traîtresse de Deir Ezzor.

Le camp qui défend Deir Ezzor manque de défenses aériennes. La couverture des systèmes russes de la côte ouest syrienne ne s’étend pas aussi loin à l’est. Le système syrien est surtout destiné à défendre Damas et d’autres villes contre les attaques d’Israël.

La Russie a récemment parlé de livrer 10 nouveaux systèmes de défense aérienne Pantsyr-S1 à courte et à moyenne portée à la Syrie. Au moins deux d’entre eux devraient être transportés par avion à Deir Ezzor, dès que possible.

MISE À JOUR : On vient de porter à ma connaissance un récent discours de Nasrallah le chef du Hezbollah, qui a flairé la même boule puante que moi :

Sayyed Nasrallah a dit que les Américains avaient l’intention de refaire ce qu’ils ont fait à Fallujah quand ils ont ouvert une voie aux terroristes d’ISIL pour qu’ils s’échappent vers l’est de la Syrie avant que les avions de guerre irakiens ne ciblent leur convoi, et il a prévenu que le même stratagème pourrait bien être utilisé à Mossoul.

Traduction : Marie Staels

Enregistrer

   Envoyer l'article en PDF   

2 réflexions sur « La «Principauté salafiste» – ISIS a-t-il été payé pour quitter Mossoul et prendre Deir Ezzor ? »

  1. Ping : Revue de presse inter. | Pearltrees

  2. Ping : La «Principauté salafiste» &...

Les commentaires sont fermés.