Qu’est-il advenu de la gauche ?


Paul Craig Roberts
Paul Craig Roberts

Par Paul Craig Roberts – Le 21 août 2016 – Source Strategic-Culture

Des connaissances de ma génération sont intriguées par la disparition de la gauche américaine. Elles se souviennent de l’époque où il y avait beaucoup moins de guerre, beaucoup moins de vol par le monopole capitaliste, une élite moins riche et moins puissante, moins de violence policière contre les civils, moins de militarisation, moins de privatisation et de dérégulation, moins d’attaques au filet de sécurité sociale, moins de propagande des médias et où, pourtant, malgré une situation plus clémente, la gauche était présente et s’élevait contre tout cela. Continuer la lecture de Qu’est-il advenu de la gauche ?

Peste ou choléra ?


La probabilité n’a jamais été aussi forte de voir l’espèce humaine disparaître dans l’enfer nucléaire ou dans l’extinction climatique


Hellish End Soon: Record High Likelihood Both Nuclear and Burnout


Eric Zuesse
Eric Zuesse

Par Eric Zuesse – Le 23 août 2016 – Source Strategic Culture

Les deux issues infernales possibles : guerre nucléaire ou escalade par épuisement de la biosphère – climat chaud associé à une acidification de l’océan – ont atteint maintenant leur sommet de vraisemblance.

Chacune des deux, à elle seule, peut mettre fin à la civilisation que nous connaissons, mais malheureusement, les deux sont à des extrêmes historiques et se dirigent vers la catastrophe de toute façon, à une échéance plus proche qu’on ne l’imagine.

Continuer la lecture de Peste ou choléra ?

L’American way of life a besoin de la guerre pour perdurer

Par Phil Butler – Le 19 août 2016 – Source New Eastern Outlook

Je me souviens bien de mon oncle Duke. Il avait belle allure, beau et grand dans son uniforme bleu de l’US Air Force. Alors que j’étais encore enfant à El Paso, au Texas, je me souviens des feuilles de chêne argentées qui ornaient les revers de son col. Membre d’un corps d’élite, Duke Wolfe se rendait à la base aérienne de Biggs chaque semaine pour son travail. En 1962, ce pilote-navigateur de B-52 du Strategic Air Command [grand commandement de l’US Air Force, en charge de la dissuasion nucléaire aérienne des États-Unis, dissout en 1992, absorbé dans l’Air Combat Command, NdT] était un commandant au sommet de sa carrière, tout comme l’Amérique était au faîte de sa puissance. À l’époque, préserver l’American way of life voulait dire contenir la menace de destruction nucléaire par l’Union soviétique. Depuis, pas grand-chose n’a changé, si ce n’est la vérité, bien sûr.

Continuer la lecture de L’American way of life a besoin de la guerre pour perdurer

Les marchands d’armes utilisent la menace russe pour augmenter leurs ventes.

« Les bravades russes offrent de gros avantages aux fabricants d'armes, car c’est devenu l'argument idéal en faveur de la hausse des dépenses du Pentagone – même si le Pentagone a déjà suffisamment d'argent pour répondre à toute menace réelle pour les États-Unis. » – William Hartung, directeur du Arms & Security Project

Par Lee Fang – Le 19 aout 2016 – Source The Intercept

L’escalade de la rhétorique anti-russe dans la campagne présidentielle américaine survient au moment même où les marchands d’armes cherchent à donner une image de Moscou comme étant un ennemi puissant qui doit être contré par une augmentation drastique des dépenses militaires des pays de l’OTAN.

Continuer la lecture de Les marchands d’armes utilisent la menace russe pour augmenter leurs ventes.

Dites bonjour à la coalition ATM (Ankara-Téhéran-Moscou)


Par Pepe Escobar – Le 26 août 2016 – Source Russia Today

 

Soldats turcs sur un véhicule blindé, vue à Karkamis, sur la frontière turco-syrienne, dans la province sud-orientale de Gaziantep, en Turquie, le 25 août 2016. Photo Umit Bektas – Reuters

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, dit « le sultan », s’apprêterait donc à effectuer une visite de haut niveau à Téhéran (la date n’a pas encore été fixée), essentiellement pour donner le coup d’envoi à la coalition ATM (Ankara-Téhéran-Moscou) en Syrie.

Quiconque aurait osé prédire une secousse tectonique géopolitique d’une telle ampleur il y a à peine quelques semaines aurait été traité de fou furieux. Mais que s’est-il passé pour que l’impossible se produise ? Continuer la lecture de Dites bonjour à la coalition ATM (Ankara-Téhéran-Moscou)

Interview du président serbe par Alexandre Douguine


Par Alexandre Douguine – Le 19 août 2016 – Source Katehon

La visite du vice-président américain Joseph Biden en Serbie est terminée. Les entretiens à huis clos avec le président serbe Tomislav Nikolićont ont mis en vedette, comme prévu, la pression sévère sur le dirigeant serbe à propos de la question du Kosovo. Cependant, à la fin de la réunion, Nikolić a dit qu’il ne signerait jamais un accord avec Pristina même si cela signifiait ne pas pouvoir adhérer à l’UE. Il a également déclaré que la Serbie n’imposerait jamais de sanctions contre la Russie, même si les politiques de l’UE l’exigent.

Continuer la lecture de Interview du président serbe par Alexandre Douguine

Le mythe sunnite de Washington et les guerres civiles en Syrie et en Irak

Note de l'éditeur de War on the Rocks

Cet auteur écrit sous un nom de plume. Je connais l'identité de l'auteur et bien que ses arguments puissent susciter la controverse, j’ai confiance dans la qualité de ses sources et de son analyse. J'ai décidé de lui permettre d'écrire sous un nom de plume parce qu'il a de bonnes raisons de craindre pour sa sécurité et son emploi.

Par Cyrus Mahboubian – Le 16 août 2016 – Source War on the Rocks

Dans le premier des deux articles, un Occidental, qui a une vaste expérience de terrain en Syrie et en Irak, explique que la compréhension de l’identité confessionnelle du Moyen-Orient par l’Occident est fausse. Il donne de nouvelles informations sur ces guerres civiles et leurs participants.

Continuer la lecture de Le mythe sunnite de Washington et les guerres civiles en Syrie et en Irak

La logique du loup-garou


Orlov
Orlov

Par Dmitry Orlov – Le 15 août 2016 – Source Club Orlov

Ce 15 août, il y a un an, le monde a perdu l’un de ses grands esprits : le Dr Jaakko Hintikka est décédé à Porvoo, en Finlande, âgé de 86 ans.

J’ai étudié la logique épistémique et la philosophie du langage avec le Dr Hintikka − comme étudiant diplômé à l’Université de Boston au début des années 1990. Il était une figure intellectuelle très impressionnante, auteur de dizaines de livres savants et de centaines d’articles. Mais je comprenais que sa passion dans la vie était assez simple : il voulait enseigner aux gens non pas quoi penser mais comment penser. Comme un logicien, il pouvait voir l’impuissance de la plupart des gens face à la mécanique de la pensée, et il voulait les aider.

Continuer la lecture de La logique du loup-garou

Les options militaires de la Russie en Syrie et en Ukraine (mise à jour)


Saker US
Saker US

Par The Saker – Le 16 août 2016 – Source thesaker.is

Les deux dernières semaines ont été riches en développements militaires affectant directement la Russie.

Bien que non directement liés, divers éléments pointent vers une possible escalade militaire qui pourrait résulter de ce que la Russie a été contrainte d’engager son armée dans des opérations de combat en Syrie, en Crimée et en Novorussie. Il est donc pertinent, à ce stade, de répertorier les options russes sur tous ces théâtres de guerre. Continuer la lecture de Les options militaires de la Russie en Syrie et en Ukraine (mise à jour)

Un problème entre Moscou et Téhéran ?


Saker US
Saker US

Par The Saker – Le 24 août 2016 – Source thesaker

Alors que l’octroi de l’utilisation de la base aérienne iranienne d’Hamedan aux forces aérospatiales russes a été accueillie avec beaucoup de couverture médiatique, le récent départ d’Hamedan du dernier bombardier russe Tu-22M3 a attiré beaucoup moins d’attention. La ligne officielle russe sur ce point a été très neutre, comme le montre cet article dans Sputnik.

Continuer la lecture de Un problème entre Moscou et Téhéran ?