Éclairages sur les perspectives démographiques mondiales de l’ONU 2019


Par Chris Hamilton – Le 9 juillet 2019 – Source Econimica

Résultat de recherche d'images pour "UN World Population Prospects 2019"

Toujours peu de temps ou d’énergie pour bloguer beaucoup plus, cependant, avec la récente publication des Perspectives démographiques des Nations Unies de 2019 (données de l’ONU), j’ai eu envie de présenter quelques faits saillants puisque je n’ai pas vu beaucoup de couverture de ce rapport à part celle du Pew Research Center.

Il n’y a pas de normalité


Par James Howard Kunstler – Le 19 Août 2019 – Source kunstler.com

Les ourses à plumes

La roue du temps avance, sans jamais revenir en arrière, mais parce que c’est une roue, et que nous roulons dedans, une illusion persistante nous persuade que le paysage est reconnaissable comme étant le même, et que nos actions dans le changement régulier des saisons semblent tout à fait normales. Il n’y a pas de normalité.

Continuer la lecture de Il n’y a pas de normalité

Les « rebelles » syriens laissés pour compte brûlent l’effigie du « traître » Erdogan


2015-05-21_11h17_05Par Moon of Alabama − Le 30 août 2019

Depuis 2011, le président turc Recep Tayyip Erdogan a utilisé les « rebelles » syriens et les djihadistes islamistes comme forces de substitution contre le gouvernement syrien. Ces forces sont maintenant confinées pour la plupart dans le gouvernorat d’Idleb, près de la frontière turque. L’armée syrienne a récemment fait des progrès contre les djihadistes. La Turquie n’est pas venue à leur secours. L’idée que leur résistance est futile a commencé à se faire jour chez eux. La Syrie récupérera tout le gouvernorat et ceux qui résistent seront éliminés.

Les « rebelles » craignent d’être punis et ils veulent maintenant s’enfuir en Turquie. Malheureusement, la Turquie n’en veut pas.

Continuer la lecture de Les « rebelles » syriens laissés pour compte brûlent l’effigie du « traître » Erdogan

L’Arabie Saoudite reconnait sa défaite au Yémen …


… et commence à chercher un moyen de faire la paix.


2015-05-21_11h17_05Par Moon of Alabama – Le 29 aout 2019

Il y a deux semaines, nous écrivions que la guerre contre le Yémen prendrait bientôt fin. Les Saoudiens ont perdu leur allié, ils ont perdu la guerre et auront à faire la paix. C’est bien ce qu’ils font maintenant. Mais les combats au Yémen se poursuivront jusqu’à ce que ce pays trouve un nouvel équilibre.

Aujourd’hui, l’armée de l’air des Émirats arabes unis a bombardé les forces yéménites soutenues par son « allié » l’Arabie saoudite :

Continuer la lecture de L’Arabie Saoudite reconnait sa défaite au Yémen …

Brexit – C’est aux Remainers anarchiques que la Constitution britannique fait honte


Par Adam Garrie −Le 29 août 2019 − Source eurasiafuture.com

Résultat de recherche d'images pour "Common Law images"

L’une des caractéristiques définissant la constitution britannique est qu’il ne s’agit pas d’un simple corpus unifié, mais plutôt d’un mécanisme vivant, respirant, comprenant la Common Law, de grands documents telle la Magna Carta, le processus parlementaire, et une suite d’usages et de traditions qui se transmettent d’une génération à l’autre, de la même manière que la grande poésie d’Homère fut transmise de génération en génération dans le monde hellénique.

Continuer la lecture de Brexit – C’est aux Remainers anarchiques que la Constitution britannique fait honte

Le dernier empire occidental ?

Par The Saker − Le 1er août 2019 − Source thesaker.is via Unz Review

2015-09-15_13h17_31-150x112«L’arbre qui cache la forêt» est une métaphore appropriée si nous examinons la plupart des observations décrivant les vingt dernières années. Cette période a été remarquable par le nombre de changements véritablement tectoniques qu’a connus le système international.

Continuer la lecture de Le dernier empire occidental ?

Sentiments d’Empire : Donald Trump, le Groenland et les transactions immobilières coloniales


Par Binoy Kampmark − Le 24 août 2019 − Source orientalreview.org

Frederiksen
Mette Frederiksen, Premier ministre du Danemark

Les critiques ne l’ont-ils pas encore compris ? Donald Trump, le président des USA, joue avec les déclarations absurdes et les conjugue pour suivre un chemin de pensée. Ses commentaires au départ délirants, quand on en assemble le puzzle, peuvent avec le temps révéler ce schéma.

Continuer la lecture de Sentiments d’Empire : Donald Trump, le Groenland et les transactions immobilières coloniales

Le sens profond d’une guerre perdue


Par Alastair Crooke – Le 19 aout 2019 – Source Strategic Culture

crooke alastairCela devient visible. L’Arabie saoudite a perdu et, comme le remarque Bruce Riedel, « les houtis et l’Iran sont les grands gagnants stratégiques ». Les représentants saoudiens à Aden – le siège du pseudo gouvernement yéménite mis en place par Riyad – ont été chassés par des sécessionnistes du sud, laïques et ex-marxistes. Que peut faire l’Arabie saoudite ? Elle ne peut plus avancer. Encore plus dur serait de battre en retraite. L’Arabie saoudite devra faire face à une guerre houthie qui s’étend jusqu’à l’intérieur du sud du royaume, et à une deuxième guerre – bien différente – dans le sud du Yémen. MbS est coincé. Les dirigeants militaires houthis sont sur la bonne voie et peu intéressés, pour l’instant, par un règlement politique. Ils souhaitent accumuler plus de « cartes en main ». Les Émirats arabes unis, qui avaient armé et entraîné les sécessionnistes du sud, se sont retirés. MbS reste seul à porter le fardeau. Cela va être une belle pagaille.

Continuer la lecture de Le sens profond d’une guerre perdue