Par Moon of Alabama − Le 30 août 2019
Depuis 2011, le président turc Recep Tayyip Erdogan a utilisé les « rebelles » syriens et les djihadistes islamistes comme forces de substitution contre le gouvernement syrien. Ces forces sont maintenant confinées pour la plupart dans le gouvernorat d’Idleb, près de la frontière turque. L’armée syrienne a récemment fait des progrès contre les djihadistes. La Turquie n’est pas venue à leur secours. L’idée que leur résistance est futile a commencé à se faire jour chez eux. La Syrie récupérera tout le gouvernorat et ceux qui résistent seront éliminés.
Les « rebelles » craignent d’être punis et ils veulent maintenant s’enfuir en Turquie. Malheureusement, la Turquie n’en veut pas.
Aujourd’hui, environ un millier de rebelles ont tenté de traverser le poste frontière d’Al-Bab pour entrer en Turquie. Les vidéos montrent une longue file de voitures de gens qui fuient. Sur le front, plusieurs centaines d’hommes parvinrent à pénétrer sur le sol turc. Ils ont été repoussés par les forces de l’armée turque à l’aide de canons à eau, de gaz lacrymogène et finalement par des coups de feu. Au moins deux rebelles ont été tués.
Les gens criaient « Traître, traître, traître, traître, l’armée turque est traître ». Ils ont brûlé des photos d’Erdogan en criant takfir et allahu akbar.
Depuis le début de la guerre contre la Syrie, les rebelles espéraient que l’armée turque viendrait à leur secours ou au moins les protégerait. La rencontre de la semaine dernière entre Erdogan et le président russe Poutine les a finalement convaincus que ce ne sera jamais le cas. Depuis que la Russie est entrée en guerre du côté syrien, Poutine a réussi à transformer Erdogan d’ennemi en chien apprivoisé. Erdogan était à Moscou pour inspecter les avions que la Russie va lui vendre et Poutine lui a offert une glace.
Après beaucoup de résistance, Erdogan a finalement abandonné Idleb. Alors que la Russie avait accepté un cessez-le-feu à Idleb, Erdogan n’a pas respecté sa part de l’accord. Les djihadistes à Idleb, approvisionnés par Erdogan, ont continué à attaquer les forces russes et les civils syriens. Les forces syriennes et russes ont réagi par une campagne de bombardement intense et bien ciblée, en reprenant de plus en plus de terrain. Il y a onze jours, la Turquie a fait une dernière tentative pour arrêter l’armée syrienne en envoyant un convoi de troupes pour empêcher la reconquête de Khan Shaykhun. Le convoi a été bombardé [L’avant garde seulement, des djihadistes, NdT] et Khan Shaykhun est tombé.
C’est à ce moment qu’Erdogan a abandonné. Cinq de ses généraux, deux responsables des postes d’observation turcs à Idleb, ont demandé leur retraite anticipée. Erdogan s’est rendu à Moscou et a fait un marché. La Syrie récupérera Idleb et Erdogan a reçu une glace.
La pression de ceux qui veulent quitter Idleb après des années de lutte contre l’État syrien ne cessera pas. L’économie de la Turquie est en récession. Les gens se méfient des réfugiés. Il n’y a rien à gagner pour Erdogan en laissant entrer plus de gens.
La campagne de l’armée syrienne se poursuit. La prochaine cible plus importante sera Maarrat al-Numan avec une population d’avant-guerre de 80 000 personnes. La plupart d’entre eux n’ont aucune raison de craindre le gouvernement syrien. Mais beaucoup voudront fuir les combats. Chaque assaut poussera plus de gens à partir.
Il y aura d’autres incidents à la frontière et en Turquie. Les rebelles et les djihadistes voudront se venger des traîtres turcs qui les ont poussés à combattre le gouvernement syrien pour ensuite les laisser tomber quand ils étaient en difficulté. Les soldats des postes d’observation turcs à Idleb sont maintenant otages des djihadistes. Ils pourraient avoir besoin de l’aide de bombardiers russes pour se frayer un chemin ou devront attendre que l’armée syrienne libère la région qui les entoure.
Moon of Alabama
Traduit par jj, relu par Wayan pour le Saker Francophone