L’incontrôlable Monsieur Erdogan


Brian CloughleyPar Brian Cloughley – Le 22 février 2016 – Source Strategic Culture

Ce 10 février, M. Erdogan, Président de la Turquie, a insulté les États-Unis mais, sans surprise, Washington n’a pas pu répondre à cette attaque arrogante parce qu’avec lui, elle a un outil précieux dans sa campagne sans relâche contre la Russie. M. Erdogan, furieux du soutien que les Américains apportent aux Kurdes de la région de Kobané dans le nord de la Syrie – Kurdes que son armée bombarde avec plusieurs batteries d’artillerie lourde en toute illégalité – a demandé aux États-Unis : «Comment pouvons-nous vous faire confiance ? Qui est votre partenaire, moi ou les terroristes de Kobané ?»

Continuer la lecture de L’incontrôlable Monsieur Erdogan

L’hypothèse Tech-Nosferatu, la vie vampirisée


Orlov
Dmitry Orlov

Par Dmitry Orlov – Le 23 février 2016 – Source Club Orlov

Mon prochain livre, Réduire la Technosphère: maîtriser les technologies qui limitent notre autonomie, notre autosuffisance et notre liberté, est attendu par la New Society Publishers cet automne. Je suis à mi-chemin de l’écriture de la première version du manuscrit. Voici un extrait.

Continuer la lecture de L’hypothèse Tech-Nosferatu, la vie vampirisée

Pepe Escobar nous donne des nouvelles de la Route de la Soie


Pékin met en place une globalisation à la chinoise qui va défier l’hégémonie américaine non seulement régionale mais aussi mondiale.


Pepe Escobar

Par Pepe Escobar – Le 24 fevrier 2016 – Source TeleSur

La semaine dernière, le premier train commercial chinois, arrimé de 32 containers, est arrivé à Téhéran après un trajet de moins de 14 jours à partir du grand hangar de Yiwu dans le Zhejiang, à l’est de la Chine, après avoir traversé le Kazakhstan et le Turkménistan. 

Continuer la lecture de Pepe Escobar nous donne des nouvelles de la Route de la Soie

Revoir le prix de la réalité


James Howard Kunstler
James Howard Kunstler

Par James Howard Kunstler – Le 15 février 2016 – Source kunstler.com

Il semble que le remplaçant de M. Obama, à partir du 20 janvier 2017, présidera dans des conditions de désordre jamais vues auparavant dans la vie quotidienne aussi bien que dans l’économie. Pour la classe prétendument pensante de l’Amérique, la fin de la politique où la réalité est en option viendra comme la surprise de leur vie.

Continuer la lecture de Revoir le prix de la réalité

La Chine succombe-t-elle au désir d’être adoubée par l’Occident ?


« … Les dirigeants chinois, incluant le Président Xi Jinping, semblent avoir une perspective d’avenir claire. Cependant, cette perspective semble de plus en plus erronée, même en supposant qu’une place à la table des Riches maîtres blancs présente encore quelque intérêt. Espérons que non. » F. William Engdahl


F. William Engdhal

Par F. William Engdahl – Le 8 février 2016 – Source New Eastern Oulook

Dans le monde de la finance internationale en général, et sur le sujet de la création de nouvelles institutions financières internationales en particulier, de nombreux pays ont placé beaucoup d’espoirs sur la Chine. L’an dernier, la Chine a joué un rôle directeur dans l’établissement, au nom des BRICs, d’une nouvelle Banque de développement d’infrastructures, dont le rôle est de financer des projets d’infrastructures dans certaines économies émergentes.

Il faut une longue cuillère pour souper avec le Diable…


Les rapports incestueux entre les États-Unis et l’Arabie saoudite ont accouché du 11 septembre et de la catastrophe actuelle au Moyen-Orient

Préambule 

Le directeur de l'Agence de sécurité nationale sous Ronald Reagan – le lieutenant-général William Odom – a déclaré :

«Parce que les États-Unis eux-mêmes ont une longue histoire de soutien aux terroristes et d'utilisation des tactiques terroristes, les slogans actuels concernant la guerre contre le terrorisme ne font que rendre les États-Unis hypocrites au reste du monde.»

Il a ajouté :

«En tout état de cause,les États-Unis utilisent depuis longtemps le terrorisme. En 1978-1979 le Sénat a tenté d'adopter une loi contre le terrorisme international, dans toutes les versions qu'ils a produites, les avocats ont déclaré que les États-Unis violaient la loi.»

Continuer la lecture de Il faut une longue cuillère pour souper avec le Diable…

Pourquoi les médias occidentaux cachent-ils la vérité sur la Syrie ?

Le 19 février 2016 – Source : Strategic-Culture

La route vers la SyrieLe 12 février 2016, le Président de la Syrie, M. Bachar al-Assad, qualifié la plupart du temps de bourreau dans les médias occidentaux, a été interviewé par l’Agence France-Presse. C’est un scoop dont l’AFP est fière à juste titre, parce que les 26 questions posées au président syrien étaient des questions importantes permettant de faire connaître le point de vue de M. Assad au public occidental (point de vue que l’on pourrait qualifier de plaidoirie de la défense) contre la condamnation quasi-unanime des gouvernements occidentaux. Des gouvernements qui réclament son renversement et soutiennent les dizaines de milliers de djihadistes qui ont afflué en Syrie, véritables troupes terrestres qui devaient chasser M. Assad du pouvoir, soit renverser le président d’un pays souverain. C’est une véritable invasion de la Syrie, mais les médias occidentaux la camouflent.

Continuer la lecture de Pourquoi les médias occidentaux cachent-ils la vérité sur la Syrie ?

Début du cessez-le-feu en Syrie : carte des zones concernées


Le cessez-le feu commence aujourd’hui. Selon les rapports, il est en bonne voie


Le 27 février 2016 – Source Russia Insider

Le cessez-le feu en Syrie a commencé, et il semble se maintenir. Selon le Guardian :

Une cessation fragile des hostilités, partielle et temporaire, est entrée en vigueur en Syrie après que 97 groupes de combattants, ainsi que le gouvernement syrien et la force aérienne russe, ont signé un cessez-le-feu.

Un groupe de suivi a déclaré, tôt samedi, que les combats semblaient avoir cessé dans la plus grande partie de la Syrie occidentale.

Pour être clair, parce que ISIS et al-Nusra [qui ne sont pas concernés par le cessez-le-feu, NdT] contrôlent une grande partie de la Syrie, celui-ci s’applique uniquement à de petites – mais critiques – zones de conflit.

Les zones touchées par le cessez-le-feu sont en bleu, l’armée syrienne tient la zone rouge, la zone orange à la frontière avec la Turquie est aux mains des Kurdes, la vaste zone grise–- principalement désertique – est occupée par ISIS. Le front al-Nusra (al-Quaida) est dans la zone vert clair.

The ceasefire only applies to small, but important areas of engagement
Le cessez-le-feu s’applique uniquement à de petites, mais importantes zones de l’engagement

Traduit et édité par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Pékin contre Washington : la bataille pour l’Asie du Sud-Est


Par Tony Cartalucci – Le 4 février 2016 – New Eastern Outlook

453453434

Le site The Straits Times a publié une tribune écrite par le Londonien Rob Edens. Cette tribune, volontairement intitulée «L’Asie du Sud-Est devient rapidement un territoire hostile à la Chine», tente de montrer le pivotement à l’ouest vers Washington de l’Asie du Sud-Est, parallèlement au pivotement à l’Est de Washington, vers Pékin.

Continuer la lecture de Pékin contre Washington : la bataille pour l’Asie du Sud-Est