La Russie


La Russie a toujours été considéré par l’Europe avec autant de condescendance que de méfiance. Ces sentiments prennent racine dans l’histoire. Mais le fait qu’en 1917 elle soit devenue communiste a alors provoqué la peur des capitalistes occidentaux et leur volonté de faire échouer toute réussite de sa part.

Ces sentiments et la désinformation qu’elle entraîne ne date pourtant pas d’hier.

Même pendant la seconde guerre mondiale elle continue alors, qu’officiellement, c’est Hitler l’ennemi.

Dès la défaite de l’Allemagne, c’est face à l’armée russe rentrant dans Berlin qu’Hitler s’est suicidé, la propagande repart pour faire croire aux occidentaux que ce sont les États-Unis qui ont gagné la guerre.

Autour de la Russie soviétique, la propagande continue de plus belle, d’autant plus facilement que personne ne peut aller vérifier sur place.

Et même après que la Russie n’est plus « l’ennemi communiste » elle continuera à être mal représentée par la propagande occidentale, en particulier depuis que, sous la direction de Poutine, elle redevient une grande puissance.

**********

Pour les plus curieux, voyons maintenant, au-delà de la propagande, ce qu’est vraiment cette grande nation. En commençant par un peu d’histoire.

La révolution russe.

La seconde guerre mondiale et l’URSS.

L’histoire plus récente…

Et pour finir, trois points de vue différents sur l’histoire russe, répondant aux mêmes questions.

Passons maintenant à la Russie moderne, post soviétique.

Sur la relation privilégiée entre la Russie et la France.

Ce qui n’empêche pas le gouvernement français de participer à la propagande russophobe.

Voyons le point de vue d’un russe, Sergei Lavrov, le ministre des Affaires étrangères.

Et d’un autre slave, serbe cette fois.

Le regard naïf d’une jeune russe de 16 ans.

Un des arguments pour dévaloriser la Russie est de prétendre que son économie ne repose que sur le pétrole. Nous verrons dans ces textes que l’économie russe est autre chose que cette caricature.

Passons maintenant à la Russie moderne et voyons son retour au statut de grande puissance malgré les contraintes dues aux sanctions occidentales.

Comprendre « l’esprit russe » et le point de vue russe sur l’Occident.

Quel meilleur point de vue pour comprendre l’esprit de la Russie moderne que celui de l’homme qui fut à la tête de cette renaissance, Vladimir Poutine, en allant sur la page qui lui est consacrée.

Récit de voyage en Russie.

Découvrir la civilisation russe.

Ceux qui voudraient continuer à bénéficier d’un autre point de vue sur la Russie et ses relations avec le monde occidental peuvent s’abonner à l’excellente revue gratuite Méthode : http://www.revuemethode.org

Voyons maintenant le deuxième pilier du continent eurasien, la Chine et son extraordinaire développement en ce début de 21eme siècle.

   Envoyer l'article en PDF