Merkel à Moscou et Kiev:
Der Spiegel dit que Poutine a gagné

Par Alexander Mercouris – Le 16 février 2015 – Source Russia Insider

Un article fleuve du Spiegel souligne la compréhension russo-germanique en faveur d’un large règlement du conflit ukrainien.

Merkel se considère maintenant comme une réaliste

Le mardi 17 février, Russia Insider a publié un long article du magazine allemand Der Spiegel sur les négociations de Minsk. Cet article est un bon exemple du genre de presse qu’obtient Merkel en Allemagne. Il la décrit comme l’héroïne du moment, se battant pour sauver la paix contre les funestes desseins des autres. L’article fait son éloge d’une manière que les lecteurs hors d’Allemagne pourraient trouver troublante. Contrairement à ce que beaucoup pensent à l’Ouest, les médias russes n’écrivent jamais de cette manière sur Poutine.

Continuer la lecture

Porochenko après Minsk-2: «Tout est perdu»

Par Ivan Lizan – Le 12 février 2015 – Source FortRuss

Lors des négociations de Minsk, Kiev a eu la possibilité de sauver la face avant de rendre l’âme.

Les chefs d’états au négociations de Minsk

Imaginez-vous dans la peau de Petro Porochenko pendant une minute: vous arrivez en avion à une réunion, et vous découvrez que tout le monde est contre vous, les Européens, les Russes, et même le malin Biélorusse avec son petit sourire. Le protecteur et allié est loin, très loin, quelque part de l’autre côté de l’océan. Vous devez courir au téléphone pour recevoir ses instructions. Les gens se moquent ouvertement de vous quand vous leur dites que vos troupes ne sont pas encerclées à Debaltsevo. Ils vous demandent même de quitter la salle pour que Poutine, Merkel et Hollande puissent discuter entre eux. Vous ne pouvez pas croire à l’issue des négociations, et vous dites même aux médias que « tout est perdu. » C’est la catastrophe.

Continuer la lecture

Une réponse à la lettre ouverte des vétérans de Stalingrad à Merkel…mais pas de la part de Merkel…

Le 16 fevrier 2015 – Source: Russia Today Allemagne 

Russia Today sent le soufre pour la presse allemande

Russia Today a publié le 5 février la lettre ouverte de six vétérans russes de la bataille de Stalingrad à la chancelière allemande Angela Merkel [traduite sur notre site]. Russia Today avait demandé au secrétariat de la Chancellerie si Madame Merkel comptait commenter cette lettre ouverte. Le bureau de presse de la Chancellerie a répondu: «Nous ne prenons en principe pas de position sur les lettres ouvertes.» 

Le 72e anniversaire de la victoire de l’Armée rouge à Stalingrad avait vu six vétérans russes de la bataille s’adresser dans une lettre ouverte à la chancelière allemande demandant une explication sur les événements en cours en Ukraine, qui prenaient de plus en plus des allures fascisantes, et de mettre cela en rapport avec l’Histoire allemande. Russia Today a documenté l’ensemble de la lettre.

La Chancellerie ayant répondu qu’elle ne commentait pas les lettres ouvertes, il ne fallait pas s’attendre à une réaction ou à une prise de position, même pas pour les vétérans de 90 ans de l’un des moments clés de la lutte contre le national-socialisme allemand.

Continuer la lecture

De Minsk à Bruxelles, c’est l’Allemagne qui compte

Par Pepe Escobar – Le 13 février 2015 – Source : Russia Today

Pepe Escobar

Pepe Escobar

L’Allemagne est dépositaire de la clé de l’avenir en Europe. On est peut-être parvenu à un accord fragile en Ukraine, mais rien n’est joué en Grèce. Dans les deux cas, il ne faut toutefois pas se fier aux apparences.

 

 

Continuer la lecture

La police française stoppe abusivement une manifestation contre les violences policières

Par Ramin Mazaheri – Le 15 février 2015 – Source Press TV, Paris

Manifestation contre les violences policières le 15 février 2015 à Paris

Manifestation contre les violences policières le 15 février 2015 à Paris

Suite à de nombreux incidents de violence policière restés impunis, des militants ont défilé à l’extérieur de Paris et de plus grandes manifestations sont prévues dans les semaines à venir.

Après les attaques terroristes de Charlie Hebdo, beaucoup s’alarment de l’augmentation des armes à feu et autres armements mis à la disposition de la police, ainsi que du déploiement massif de l’armée du pays dans les rues des villes.

La police française est déjà lourdement armée; l’utilisation de gaz lacrymogène lors de toutes sortes de manifestations est courante et les accusations de violence nombreuses.

Les flics français sont souvent critiqués pour leur usage disproportionné de la force et leur racisme par l’ONU, Amnesty International et d’autres organisations, mais en vain. Les officiers de police accusés de brutalité sont rarement traduits en justice, les musulmans et les immigrés continuent de souffrir des lois qui autorisent la police à les arrêter pour les fouiller au corps par palpation, et les minorités occupent 70% des prisons françaises.

L’automne dernier, une grenade paralysante lancée par un policier a tué un manifestant écologique pacifique, suscitant la condamnation du monde entier et près de trois semaines consécutives de manifestations quotidiennes. Les gouvernements locaux ont interdit les manifestations et supprimé les transports en commun pour tenter d’empêcher les rassemblements.

Aujourd’hui, alors que la marche était à mi-parcours, la police a abusivement arrêté la manifestation contre les brutalités policières et a coincé les manifestants dans une zone peu fréquentée où on ne pouvait pas les voir ni les entendre.

Les militants disent qu’ils vont poursuivre leur lutte – malgré les risques – parce que beaucoup d’entre eux savent par expérience personnelle que c’est une question de vie ou de mort. Ils disent à ceux qui ne sont pas d’accord avec eux : attendez d’être vous-même victime de violences policières !

Traduit par Dominique, relu par jj pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF   

L’avis du Saker US sur Minsk 2.0
L’accord inutile que tout le monde voulait

Le 13 février 2015 – Source vineyardsaker

Je dois dire que je suis à la fois amusé et consterné par la réaction totalement hystérique de nombreux commentateurs sur ce qu’on pourrait aussi bien appeler le Minsk-2 Agreement (Minsk 2.0). Apparemment, on a abandonné toute analyse pour la remplacer par des hyperboles et des déclarations tonitruantes mais vides. La lecture de quelques-uns des commentaires faits ici pourrait faire croire que, d’une certaine manière, la guerre en Ukraine a pris fin et que l’Empire du Bien, aidé par Poutine, Surkov et une armée anonyme, mais sinistre, d’oligarques russes a juste infligé un terrible coup de grâce au rêve novorusse.

Qu’est-ce qu’il se passe ici? Est-ce que tout le monde est simplement devenu fou?

C’est dû en partie au fait que l’on pouvait tout lire, tout et son contraire, dans cet accord (d’avantage sur ce sujet plus loin), et aussi au fait que les médias occidentaux devaient tout simplement présenter n’importe quel accord comme un triomphe de la volonté, de la diplomatie et des sanctions occidentales. Tout cela est totalement absurde, bien sûr, mais c’est ce que vous obtenez si vous vous exposez aux médias dominants. Donc laissons de côté toutes ces clameurs et utilisons nos cerveaux pour penser vraiment.

Continuer la lecture

La cinquième colonne russe panique après le triomphe de Poutine à Minsk

Par Dima Piterski – Le 12 février 2015 – Source FortRuss

Nos ennemis s’égosillent : Hollande et Merkel sont des traitres! Minsk est une conspiration!

Poutine arrive à l’aéroport de Minsk

Ça vaut la peine de lire les commentaires de nos ennemis sur l’accord de Minsk. Un article de deux russophobes invétérés, Illarionov et Piontkovsky, a paru aujourd’hui dont le thème général est la trahison de Merkel et de Hollande, tout est perdu, le client s’en va, on change la distribution [comme dans la comédie populaire russe Le Bras de diamant], et ainsi de suite.

Continuer la lecture

Le problème de Moscou, c’est qu’il lui faut traiter avec des imbéciles et des vassaux

Finian Cunningham

Finian Cunningham

Par Finian CUNNINGHAM, Le 10 février 2015 – Source Strategic Culture Foundation

Le ministre russe des Affaires étrangères. Sergueï Lavrov

La Russie a un dilemme. Comment peut-on travailler à un règlement pacifique du conflit ukrainien – et éviter une plus grande, plus terrible guerre – quand on a comme interlocuteurs des imbéciles et des vassaux? Je veux parler des dirigeants américains et européens, respectivement.

Le problème quand on essaie d’avoir une conversation avec des imbéciles, c’est qu’ils sont tout simplement incapables de voir plus loin que le bout de leur nez. Ils souffrent de dissonance cognitive et ils en sont fiers. En fait, plus ils sont bêtes plus on les félicite de leur force. On ne peut rien apprendre aux imbéciles; leur regard grossier et obtus sur le monde leur interdit toute perspective différente, même si elle est plus juste. Ils ont d’ailleurs horreur qu’on les corrige, ce qui ne fait qu’aggraver leur bêtise.

Le problème quand on a affaire à des vassaux, c’est qu’ils ne peuvent pas changer de cap – même s’il leur reste encore quelque capacité à penser par eux-mêmes et à se rendre compte que la perspective qu’on leur propose est plus juste ou plus sensée.

Continuer la lecture

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien:
« Nous avons besoin d’armes, le refus de Merkel est à sens unique »


Le 12 février 2015 – Source: RT Allemagne

Dans une interview avec Die Zeit, exactement le jour ou les discussions de Minsk ont été publiées, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Pavlo Klimkin, exige de nouvelles livraisons d’armes. Il a aussi critiqué l’actuelle méthode de négociations de la chancelière allemande, Angela Merkel, et nommé le refus d’armer l’Ukraine comme une forme de négociation trop à sens unique.

Continuer la lecture

Minsk 2.0: juste la touche PAUSE, avant REPLAY

Le 12 février 2015 – Source Moon of Alabam

Après quinze heures de négociations à Minsk,  Porochenko, Poutine, Merkel et Hollande ont réussi à se mettre d’accord sur la reconduction – à quelques détails près – du cessez-le-feu Minsk 1.0 présentée comme le nouveau cessez-le-feu Minsk 2.0 pour l’Ukraine. Les deux chefs fédéralistes de Donetsk et de Lougansk ont aussi signé l’accord. Il n’y a pas eu de conférence de presse commune pour l’annoncer.

Les termes de l’accord sont, pour autant que je sache, presque les mêmes que ceux de Minsk 1.0. RT a twitté les principaux points:

1. Cessez-le-feu
2. Recul des armes lourdes
3. Surveillance (OSCE) y compris par satellites et drones
4. Élections régionales et gouvernement autonome
5.
Statut spécial dans 30 jours pour l’est du pays
6. Prisonniers de guerre
7. Couloirs humanitaires
8. Pensions & liens sociaux
9. Kiev contrôle les frontières
10. Combattants étrangers virés
11. Désarmement des troupes irrégulières
12. Réforme d’ici fin 2015, décentralisation
13. Élections dans le Donbass sous le contrôle d’un groupe de contact tripartite (GC3P) 14. GC3P va intensifier ses activités

Le texte original complet en russe est ici et il y a une traduction préliminaire en anglais ici. Les Allemands et les Français ont également rédigé une Déclaration de Minsk à l’appui du paquet de mesures pour la mise en œuvre des Accords de Minsk.

Le cessez-le feu débutera dans les faits le 15 février. On peut s’attendre à de violents combats jusqu’à la dernière minute car chacun des deux camps va essayer de consolider ses positions. Il y aura sûrement des interprétations différentes des clauses de part et d’autre. On ne sait pas non plus si les groupes paramilitaires, en particulier ceux qui sont dans le camp de l’État ukrainien, obéiront aux ordres de cesser les combats.

Le président ukrainien Porochenko semble se faire beaucoup d’illusions. Comme l’a laissé entendre le président russe Vladimir Poutine dans sa brève conférence de presse, Porochenko ne croit pas que plusieurs milliers de ses soldat sont encerclés à Debaltsevo et coupés du reste de ses troupes. C’est ridicule car même des sources ukrainiennes de première importance, quoique officieuses, ont confirmé la fermeture du chaudron, il y a deux jours. Il semble que les chefs militaires de l’armée ukrainienne ne lui disent pas ce qui se passe réellement sur le terrain. M. Poutine a également déclaré que les fédéralistes veulent que les troupes ukrainiennes coincées dans le chaudron déposent les armes. Va-t-on leur ordonner de le faire, ou va-t-on leur ordonner de continuer le combat?

Les États-Unis se sont invités dans la négociation par l’intermédiaire du Fonds monétaire international, qu’ils contrôlent. Deux heures avant la fin des négociations, le FMI a annoncé un nouveau plan de 17 milliards de dollars pour l’Ukraine, sur quatre ans. C’était le joker états-unien signifiant à Porochenko qu’il aurait assez d’argent pour continuer à se battre et qu’il n’était pas obligé de renoncer à ses positions. L’annonce a dû profondément irriter Merkel et Hollande qui s’épuisaient à arracher plus de concessions à Porochenko.

Pour le moment, le plan de Minsk 2.0 est un vrai soulagement. En particulier pour les gens de Donetsk et de Lougansk qui sont sous le feu constant de l’artillerie ukrainienne. Les pays de l’UE seront heureux que la pression pour de nouvelles sanctions se relâche et les faucons américains devront remiser leur campagne armons l’Ukraine pour l’instant. Mais le cessez-le-feu ne résout pas les principales questions. La partie la plus radicale du gouvernement putschiste ukrainien va vouloir continuer à punir l’Est, et les habitants de l’Est, qui ne seront pas mieux représentés, rejetteront toutes les demandes du gouvernement central.

On peut donc penser que les combats ne s’arrêteront pas très longtemps. La guerre sans merci devrait reprendre dans un mois, ou deux tout au plus.

Traduit par Dominique, relu par jj pour le Saker Francophone

 

   Envoyer l'article en PDF