Le fabuleux trésor de la monarchie britannique

Le 27 février 2007 – Source Who Owns the World

La Reine Elizabeth est le plus grand propriétaire Foncier de la planète
La reine d’Angleterre Elizabeth II

La Reine Elizabeth II, chef d’État du Royaume-Uni et de 31 autres États et territoires, est la propriétaire légale de près de 3 300 millions d’hectares de terre, un sixième de la surface des océans.

Elle est la seule personne sur terre à posséder des pays entiers qui ne font pas partie de son propre territoire national. Cette particularité est indépendante de son rôle de chef d’État et différente des autres monarchies qui n’ont pas ces prétentions – la Norvège, la Belgique, le Danemark, etc.

La valeur de ses propriétés terriennes est estimée approximativement à 17.6 milliards de livres

Cela fait d’elle la personne la plus riche du monde. Pourtant, il n’existe pas de moyen simple pour évaluer ses biens immobiliers. Dans certains territoires, il n’y a pas de marché pour les biens fonciers. En prenant une estimation grossière de $10 000 l’hectare, basée sur la vente de l’Alaska aux Etats-Unis par le Tsar et de la Louisiane aux Etats-Unis par la France, la valeur des propriétés terriennes de la reine s’élève à $33 trillions ou à peu près £17,6 milliards. Son droit de propriété est fondé sur les lois des pays où se trouvent ces terres. Ses principales possessions sont situées au Canada, le deuxième pays le plus grand du monde avec 1 233 millions d’hectares, en Australie, le septième pays au monde par sa taille, avec près de 1 000 millions d’hectares, la Papouasie Nouvelle Guinée, avec 56 millions d’hectares, la Nouvelle-Zélande avec 33 millions d’hectares et le Royaume-Uni, avec 30 millions d’hectares.

Elle est, de loin, la plus grande propriétaire terrienne du monde. Le second plus grand propriétaire foncier est l’état Russe, qui possède au total 2 110 millions d’hectares et une pleine propriété directe équivalente à celle de la reine, 1 223 millions d’hectares. Le troisième plus grand propriétaire foncier est l’État chinois, qui revendique toute la Chine, soit 1 180 millions d’hectares. Le quatrième est le gouvernement fédéral des États-Unis avec 276 millions d’hectares.

La Reine est individuellement la plus grande propriétaire foncière avec 3 300 million d’hectares, voici le classement pour les autres:

* le roi d’Arabie Saoudite avec 280 millions d’hectares
* le roi Bhumibol de Thaïlande avec 63 million d’hectares
* le roi Mohammed VI du Maroc, avec 56 millions d’hectares
* le sultan Quaboos d’Oman avec 36 millions d’hectares.

Selon Denis Robert dans son livre Révélation$, publié en 2001:

Les actifs financiers de la couronne Britannique se montent à €800 millions.
La collection d’œuvres d’art à 1, 5 milliard d’euros.
La joaillerie à 200 millions d’euros.
Le domaine royal à 1, 1 milliard d’euros.
Le Duché de Cornouailles à 300 millions d’euros
Les autres propriétés/avoirs 250 millions d’euro.

Soit au total 4, 15 milliards d’euros

Traduit par Lionel, relu par jj et Diane pour le Saker Francophone

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

Les commentaires sont fermés.