Thésaurus


Résultats de recherche d'images pour « thésaurus images »

Cette page a pour ambition de vous présenter notre travail de traduction non pas sur le mode linéaire et temporel mais sous une forme plus organisée par grilles de lecture.

Le monde dans sa complexité ne peut pas être modélisé d’un seul tenant. On ne peut approcher cet Everest qu’indirectement, en s’armant d’outils d’analyse, ces fameuses grilles de lecture, censées éclairer une face du montage, l’ensemble de ces éclairages nous donnant une vision globale.

Ces grilles vont être nombreuses et vont s’enrichir avec le temps, géopolitique, économie, histoire, énergie … L’idée est de permettre aussi à ceux qui aurait pris le train en marche de ne pas se trouver écrasés par la masse des milliers d’articles déjà parus et d’avoir quelque points d’entrée pour l’analyse de cette complexité du monde.

Table des matières

Géopolitique

Guerre Hybride
Financière par Valérie Bugault

Monnaie

Bitcoin

Événement

Colloque de Chișinău

Histoire

Civilisations

Nous commençons par ce petit texte fort passionnant de John Glubb en 5 épisodes sur la dynamique des Empires et les conditions de leur surive. 1/52/53/54/55/5

Histoire des religions

Calvinisme / Protestantisme

Démographie

Relation à l’économie

Autres

Théorie du complot


Géopolitique

Guerre Hybride ou Guerre de 5ème Génération

L’auteur emblématique de cette notion de Guerre Hybride est sans conteste Andrew Korybko que vous pouvez suivre sur notre site notamment pour sa série sur la Guerre Hybride.

Il a défini la loi de la Guerre Hybride puis armé de cette simple définition, il nous fait faire le tour du monde pour démontrer son opérabilité avec une synthèse finale.

Loi de la Guerre Hybride : Le grand objectif derrière chaque guerre hybride est de perturber les projets multipolaires transnationaux conjoints, par des conflits d’identité provoqués extérieurement (ethniques, religieux, régionaux, politiques, etc.) au sein d’un État de transit ciblé.

Il avait commencé par appliquer son analyse en 2016 aux 2 points chauds du moment, la Syrie et l’Ukraine. Puis il avait annoncé une vaste étude des points chauds sur tout le globe avant de la dérouler étape par étape listées ci dessous:

Le grand Heartland: I (Afganisthan, Pakistan) – II (Iran) – III (Turkménistan, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan) – VI (Tchétchénie) – V (Vallée de Ferghana)

Briser les Balkans: I (Grèce) – II (Turquie) – III (Albanie, Macédoine, Bosnie) – IV (Serbie, Croatie, Hongrie) –V (Slovénie, Monténégro) –VI (Bulgarie)

Comment contenir la Chine: I (ASEAN, TPP) – II (Inde, Chine, USA, Russie) – III (Japon, Inde, Vietnam, Philippines, Australie) – IV (Indonésie, Myanmar, Laos, Thaïlande) – V (Philippines, Malaisie, Thaïlande, Brunei, Singapour) – A suivre …

Myanmar: A suivre

L’auteur a aussi posé les pierres d’une analyse du Japon du poit de vue de l’ordre techno-industriel.

Stratégie contre l’Afrique: Il s’agit d’un livre entier depuis son introduction en passant par toute l’Afrique à l’exception notable du Magreb.

L’Amérique du Sud a aussi son bloc d’articles.

Il faut aussi relire un article sur une des applications de la Guerre Hybride, les Révolutions de Couleur. Si on avait un bémol à faire sur cet auteur c’est son parti-pris pro-chinois et anti-atlantiste. Même si la propagande hystérique de l’Occident semble plutôt lui donner raison, il faut garder une certaine distance avec chaque situation. Aussi doués soient-ils en commerce, les chinois n’ont pas non plus de baguette magique pour résoudre les problèmes structurels de tel ou tel pays à coup de pipeline comme avec le CPEC a cœur de leur stratégie.

Enfin l’auteur s’essaye à faire de la prospective dans un long article sur la géopolitique de l’ordre mondial techno-civilisationnel, mêlant dynamique civilisationnelle, migration de masse, IA …

D’autres auteurs ont repris ou travaille autour de cette notion de Guerre Hybride comme Joaquin Flores dans un article sur l’Arménie. Enfin il s’appuie sur une analyse du nouveau fascisme consubstantiel aux idées universalistes ainsi que sur les travaux d’une chercheuse Américaine de Harvard qui a publiée une étude sur les armes de migration de masse avec une analyse récente du cas Israélien.

Voici encore quelques articles plus récents

Géopolitique financière et économique

L’auteur emblématique du décryptage de cette géopolitique , Valérie Bugault, a publié sur notre blog un ensemble d’articles pour expliquer comment et pourquoi le fait économique à pris le dessus sur le fait politique avec quelles conséquences.

Valérie Bugault a aussi publié un article sur la disparition des espèces avec Jean Remy avec qui elle va publier ces jours-ci un livre sur le relation entre loi et monnaie.

Enfin, fin 2017, toujours avec Jean Remy, elle a écrit une série de quatre articles qui suivent sont consacrés à la présentation de ce que pourraient être des institutions politiques c’est-à-dire des institutions libérées de la domination des principaux détenteurs de capitaux. Le premier et le second article de la série décrivent la présentatio