Guerre Hybride 8. L’Afrique de l’Atlantique Sud – Angola 1/2


Par Andrew Korybko – Le 10 février 2017 – Source Oriental Review

Hybrid Wars 8. South Atlantic AfricaEn tant que troisième économie de l’Afrique sub-saharienne et premier producteur de pétrole du continent, l’Angola semble être un pays prometteur. Le pays est finalement sorti d’une guerre civile de 27 ans en 2002 et a rapidement construit son infrastructure depuis, même si son économie a conservé sa dépendance à l’exportation d’énergie. La crise économique  causée par la dernière chute du pétrole a donné à Luanda une motivation pressante pour finalement diversifier sa base de revenus et commencer à explorer l’industrie manufacturière et la production d’acier. Seul le temps nous dira si c’est trop peu trop tard ou le bon mouvement au bon moment. Mais l’élément le plus fondamental de la stratégie de diversification angolaise est son ambition de servir de point terminal pour la République démocratique du Congo (RDC) et les projets ferroviaires multinationaux de la Zambie. Ensemble, ils constituent la route trans-africaine du Sud (STAR), qui est menée par la Chine, ce qui renforce le partenariat stratégique entre la Chine et l’Angola et souligne l’importance sans égale de Luanda dans la grande stratégie continentale de Pékin.

Benguela illuminera l’avenir de l’Angola

Le projet de nouvelle Route de la Soie chinoise pour l’Afrique englobe beaucoup plus que l’extraction des ressources naturelles. Il vise en fait à faciliter les capacités commerciales du continent, en tant que marché du travail et d’exportation, pour les surcapacités de la Chine. Les pays africains ne peuvent être en mesure d’acheter des produits chinois excédentaires que s’ils ont eux-mêmes une économie stable et en croissance, ce qui est impossible à maintenir dans le cadre d’un système axé sur l’exportation d’énergie. C’est là que réside la valeur stratégique des investissements chinois en Angola et dans les autres pays du Centre Sud, de l’Est et de la Corne de l’Afrique, qui devraient être reliés aux nouveaux corridors de transport multipolaires transnationaux que Pékin finance et construit sur tout le continent. Le rôle de l’Angola dans cette construction ambitieuse est de fonctionner comme terminal du STAR sur l’Atlantique Sud, via le Chemin de fer de Benguela de l’époque coloniale, que la Chine vient de réhabiliter l’an dernier.

Suite à sa (ré-)inauguration, l’Angola a maintenant le potentiel de relier son port sur la façade atlantique de Lobito à la région riche en minerais du Katanga, en RDC, ainsi qu’à la province dite de la ceinture de cuivre en Zambie. En outre, la construction du chemin de fer du Nord-Ouest dans ce dernier État sans littoral relierait directement Lusaka à Lobito et, dans un contexte encore plus large, il fournirait une alternative plus sûre que de passer par le Congo, pays toujours propice aux conflits, pour relier l’Angola à la Tanzanie ou l’Atlantique à l’océan Indien. Dans l’éventualité où l’on pourrait créer une interconnexion commercialement viable entre la Tanzanie et le Kenya, le potentiel plus vaste de la Tanzanie serait d’établir une route commerciale continentale avec l’Éthiopie, via le Corridor LAPSSET. Par extension, cela permettrait à deux des plus grandes économies du continent, l’Afrique du Sud et l’Angola, de connecter ce commerce terrestre avec celui qui croît le plus rapidement, l’Éthiopie, grâce aux États de transit stables que sont la Tanzanie et le Kenya.

La clé pour l’Angola, pour investir dans ce corridor économique trans-régional réel, est le chemin de fer de Benguela, et c’est le seul espoir, côté infrastructure, que Luanda possède pour accroître durablement son commerce intra-africain et ne pas perdre cette occasion historique de mettre en réseau son économie avec ses contre-parties continentales. Compte tenu de cette importance suprême, il n’est pas exagéré d’affirmer que l’avenir de l’Angola dépend de Benguela, puisque ce n’est qu’une question de temps avant que le jackpot énergétique ne disparaisse et / ou que la population appauvrie ne se révolte violemment, malheureuse des inégalités de revenus, aggravées par la crise économique actuelle. Sans les opportunités économiques renouvelées que l’infrastructure de transport international peut apporter à l’Angola, ses entrepreneurs auront des difficulté à pénétrer de manière rentable sur d’autres marchés. Même s’ils optent pour les routes commerciales maritimes en passant par le cap de Bonne Espérance et tout chemin vers le nord de l’Afrique, ils perdraient un temps compétitif précieux en faisant ainsi, alors qu’il pourrait autrement être optimisé en s’appuyant sur les nouveaux itinéraires ferroviaires interconnectés.

L’avant-poste stratégique russo-chinois dans l’Atlantique Sud

Concept

Il a été décrit de manière détaillée comment l’Angola s’inscrit dans les plans plus large de la Chine pour l’Afrique, et cela ne prend même pas en compte le fait que ce pays est le deuxième fournisseur de pétrole de Pékin et que la Russie a également des intérêts en Angola. Alors que la Chine se concentre pour faire évoluer sa relation, de simple importateur d’énergie, à facilitateur des transports multinationaux et réceptacle des investissements dans le secteur réel, la Russie se concentre encore sur l’extraction des ressources naturelles et sur le marché mondial de l’énergie en général. Moscou entretient également des relations militaires étroites avec Luanda, qui remontent à l’ère soviétique, et utilise cette connexion stratégique pour renforcer son partenariat bilatéral et veiller à ce que la Russie ne soit pas totalement exclue de l’évolution économique du pays. Le confluent de l’attention de la Russie et de la Chine en Angola signifie que ce pays de l’Atlantique Sud accueille un partenariat à double sens, unique dans le cadre global du Russian-Chinese Strategic Partnership. Cela se joue avec l’aide à la sécurité et à la coopération de Moscou sur le marché de l’énergie, tandis que Pékin achète de manière fiable lesdites fournitures énergétiques de Luanda et travaille à la modernisation de son potentiel économique réel.

Aspect commercial

Avant d’aborder les piliers traditionnels militaro-énergétiques du partenariat stratégique russo-angolais, il est important de prendre en compte les récentes incitations commerciales qui sont apparues comme un moteur de la relation bilatérale. Le résultat de la réunion de la Commission intergouvernementale Angola-Russie, en avril, a été que les deux parties vont œuvrer à approfondir leur coopération dans les domaines de la technologie automobile, de l’industrie légère et lourde, des pêches, de la fabrication, des mines, des énergies renouvelables et non renouvelables, des composants ferroviaires et de l’agriculture. Il est à espérer qu’une collaboration plus étroite dans ces secteurs puisse conduire à une augmentation du commerce bilatéral, de 244 millions de dollars l’an dernier à quelque chose de plus significatif, vu le niveau élevé de relations stratégiques dont jouissent actuellement les deux parties, ce qui ne veut pas dire que l’état actuel des relations n’est pas louable tel qu’il est. Selon un rapport, ce taux est « quatre fois plus élevé que le rendement obtenu sur la période précédente », ce qui indique que les relations économiques sont déjà en train de croître à un rythme astronomique et qu’elles continueront vraisemblablement à suivre un chemin positif dans le futur, mais probablement pas d’une manière si exponentielle.

Aspect militaro-stratégique

La caractéristique la plus connue des relations russo-angolaises est leur coopération militaire visible, le dernier accord étant signé en 2013 pour l’exportation de 1 milliard de dollars d’avions de combats russes, de chars, d’artillerie, d’armes et de munitions vers la nation africaine. Le Président José Eduardo dos Santos, le chef d’État de l’Angola depuis 1979, a visité le Kremlin et a rencontré le Président Poutine en 2006, alors que le président Medvedev s’est déplacé en Angola en 2009, lors de sa tournée en Afrique. Ces rencontres au sommet ont souligné l’importance de l’opinion de chaque partie et ont rappelé au monde que la Russie n’avait pas oublié l’Angola, malgré l’effondrement de l’Union soviétique et le renoncement à leurs liens idéologiques communistes partagés. La diplomatie russe moderne à l’égard de l’Angola est motivée par des considérations militaires autant que par des considérations d’ordre énergétique, et rien ne l’illustre plus clairement qu’un article brillant écrit par Gustavo Plácido Dos Santos pour Eurasia Review.

Énergie

Dans son article Offensive de charme de la Russie en Afrique : Le cas de l’Angola – Analyse, le chercheur écrit que l’Afrique sub-saharienne est déjà inondée de pétrole et devrait produire plus de gaz que la Russie d’ici 2040, ce qui en fait une source alternative attrayante pour l’UE, en ce qui concerne les importations d’énergie non russes. Il estime que la coopération énergétique de la Russie avec l’Angola est axée sur sa position dans le golfe de Guinée, riche en hydrocarbures, ce qui lui permet d’exercer une influence indirecte sur le prochain réservoir de l’UE, annulant ironiquement l’espoir de Bruxelles que la région ne serait jamais sous l’influence de Moscou. Il s’agit d’une approche ingénieuse du corps énergétique russe, qui complète parfaitement ce que le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Défense ont à l’esprit pour l’Angola.

Assistance au leadership

En devenant une puissance énergétique de plus en plus importante avec l’expertise et l’investissement de Moscou dans ce domaine, Luanda peut alors être en meilleure position pour acheter plus d’armement pour défendre ses intérêts, combinant énergie et puissance militaire menant à l’expansion inévitable de son influence politique dans toute la région. L’aide de la Chine pour guider la transition de l’Angola, d’une économie vulnérable, limitée aux seules exportations de ressources à une économie plus stable et commercialement reliée via les Nouvelles Routes de la Soie, est essentielle au maintien du leadership projeté de Luanda et c’est là que le partenariat stratégique russo-chinois se chevauche dans l’Atlantique Sud et donne aux États-Unis une nouvelle raison de vouloir saboter la montée en puissance de l’Angola.

Les jeux africains autour de l’énergie de l’Angola

L’Angola est l’une des puissances africaines qui croît le plus vite, et elle a saisi l’occasion de bander ses muscles à l’étranger plus d’une fois, même pendant les périodes où elle était en guerre civile. Voici un aperçu des cas où Luanda a fait sentir l’influence angolaise dans différentes parties de l’Afrique

Shaba I et II

Après la crise suivant l’indépendance du Congo, Mobutu, le nouveau chef de file, a renommé son pays Zaïre et a interdit à sa province du Katanga, située au sud-est du pays, de garder son nom original, la rebaptisant Shaba. Ce chef d’État pro-américain a activement coopéré avec l’Occident pour transformer son pays en forteresse géostratégique africaine, ce qui lui a naturellement permis de soutenir les rebelles alliés pro-américains de l’UNITA qui ont combattu dans la guerre civile angolaise. En réponse, le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) et ses patrons soviétiques et cubains sont soupçonnés d’avoir aidé le groupe rebelle zaïrois Front pour la libération nationale du Congo, lors de leur invasion de Shaba en 1977 depuis le sol angolais. Les États-Unis et la France ont chacun envoyé un soutien matériel et militaire, et l’invasion a été repoussée, mais une nouvelle tentative a été faite un an plus tard, lors de laquelle la France s’est à nouveau associée aux États-Unis pour sauver leur armée par procuration.

São Tomé et Príncipe

L’ex-colonie portugaise du golfe de Guinée a obtenu son indépendance en 1975, en même temps que l’Angola. Trois ans plus tard seulement, en 1978, elle a demandé à ses troupes de combattants de la Liberté de contrer un coup d’État. Les relations ont depuis été très fortes entre les deux États lusophones, et les îles constituent un vecteur prioritaire de la grande stratégie angolaise. Situées dans des eaux riches en pétrole au large des côtes du Nigeria, ces îles sont perçues comme pouvant servir de tremplin à l’influence angolaise le long de la voie navigable et autour de la courbe ouest-africaine. En effet, São Tomé et Príncipe est très important pour l’Angola, parce qu’il représente le premier nœud d’une Chaîne lusophone de lignes de communication (SLOC) de l’Afrique de l’Ouest vers les États-Unis et l’UE, tous à des degrés divers sous l’influence de Luanda.

Avec Cabo Verde (anciennement Cap-Vert jusqu’