Chișinău – De la quatrième théorie économique


Par Alexandre Douguine − Le 15 décembre 2017

Deuxième colloque de Chișinău (15-16 décembre 2017)

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Préambule

En général, cette quatrième théorie économique (4TE) ne donne pas la priorité à l’économie et ce n’est pas accidentel. L’aspect matériel de l’existence dans la 4TE est considéré comme secondaire et complètement dépendant d’attitudes sociales et philosophiques plus générales, en particulier métaphysiques et religieuses. L’économie n’est pas autonome. Elle n’est qu’une projection de certaines attitudes cognitives et de certains principes philosophiques. Ce sont eux qui doivent être entendus et compris. Le domaine de l’économie n’est pas un domaine d’objets, mais un champ de relations sociales. L’économie n’est pas autonome, ni souveraine, ni primaire. Cela n’explique rien et n’est pas la cause. L’économie n’est pas une science, mais une sphère d’applications. Sa nomination aux avant-postes est associée à la dégradation de la société, qui ne peut être tolérée. L’économie est basée sur des mythes et des métaphores, qui devraient être étudiés.

Partie 1. Le capitalisme en tant que phénomène historique et social

Communauté souveraine de l’ensemble des agriculteurs

1. La fin du capitalisme

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à la crise la plus profonde (espérons-le, finale) du capitalisme. Ce n’est pas un échec technique, c’est un destin. Pour comprendre ce qu’est la crise, ce qui se termine, nous devons nous rappeler comment tout a commencé.

2. Le capitalisme est le résultat d’une scission (Spaltung)

Cette scission concernait un personnage spécial – un travailleur intégral (total). La figure normative centrale était un fermier libre, ou plutôt deux familles d’agriculteurs, liées à des propriétés. Et cela signifie que c’était un règlement d’une certaine ampleur, que Robert Redfield a défini comme une société populaire.

3. Les principales caractéristiques du travailleur intégral étaient :

  • la propriété des moyens de production ;
  • la consommation de produits manufacturés ;
  • l’échange naturel à une échelle limitée ;
  • la consommation rituelle d’excédents (potlatch) ;

un modèle don  / contre-don, la dépense pure (Marcel Mauss).

4. La communauté des fermiers a été conçue comme quelque chose de souverain

La superstructure au-dessus était une sphère de la mort et des esprits (qui dans certains cas était occupée par des groupes hétérogènes – par exemple, l’élite des conquérants). C’est là que les victimes étaient envoyées, peu importe si cette sphère était une représentation corporelle (castes supérieures) ou non (esprits, morts). En tout cas, le niveau méta-souverain était personnifié et était responsable de la destruction du surplus ou de la déficience. Mais (et c’est fondamental !), l’équilibre production / consommation était du domaine de l’immanence pure, c’est-à-dire souverain.

5. C’est ce type social qui a été à la base des économies de toutes les sociétés européennes de la période néolithique – jusqu’au milieu du XXe siècle

5.1. Le capitalisme est basé sur une scission (Spaltung) de ce type. La scission se manifeste dans :

  • l’aliénation des moyens de production ;
  • la séparation de la production et de la consommation ;
  • la répartition du travail ;
  • la transition vers l’échange monétaire ;
  • la monétisation de phénomènes auparavant non monétaires (non marchands) – terre, main-d’œuvre, monnaie ;
  • la cessation de la « production de victimes » et l’abolition des autres mondes (sous forme de religion et de biens) ;
  • l’interdiction du potlatch et du système de don  / contre-don.

5.2. Cela a conduit à la désintégration de la figure fondamentale de l’économie, à l’émergence de nouveaux acteurs – les bourgeois, propriétaires des moyens de production, des individus et des producteurs, des masses (population) au lieu du peuple ou de la communauté (de la Gemeinschaft à la Gesellschaft de Ferdinand Tönnies), le prolétariat urbain, et le phénomène du salariat et du précariat.

5.3. L’économie de la modernité – le capitalisme – est le processus d’aggravation de la désintégration de ce type. Le capitalisme est basé sur la décomposition du type fondamental de travailleur intégral.

5.4. Le résultat de la scission est l’émergence des classes – c’est-à-dire les capitalistes et les travailleurs (Capital et Travail).

Types intégraux dans les castes supérieures de la société indo-européenne

5.4.1. On peut noter que la scission du travailleur intégral a été accompagnée de processus similaires dans d’autres domaines. Nous pouvons parler de la figure du prêtre intégral (total) et du guerrier intégral (total).

5.4.2. Le prêtre total (la dualité de Mithra-Varuna à Dumézil) est divisé en un sacré et diabolique (prêtre et sorcier) du type sacral général (Rudolf Otto).

5.4.3. Le guerrier total est divisé en une victime (martyr) et un bourreau (agresseur). Le guerrier total s’occupe de la mort (dans les deux cas, le tueur / la victime). Il a des moyens de tuer (des armes). Un guerrier a un droit légitime à la violence. Il y a une césure dans la classe des guerriers créant l’État, qui s’approprie le droit à la violence légitime et se transforme en bourreau (les armes sont sélectionnées), et transforme le guerrier en soldat ou en policier.

5.4.4. La scission affecte les trois domaines de base. Il n’est pas possible dans une caste distincte. Par conséquent, le capitalisme est associé au sacerdoce désintégré (hypocrite, principalement le protestantisme), à la désérialisation du monde (science moderne) et à l’armée désintégrée.

5.4.5. La scission des trois types conduit à une économie capitaliste, à un État bourgeois et à la domination de l’élite matérialiste scientifique et technique.

Partie 2. Surmonter le capitalisme

1. Le socialisme n’est pas une véritable alternative au capitalisme, car il accepte le schisme comme destin universel. L’ensemble du « Manifeste » de Marx est lié à cela. Il veut être non seulement anticapitaliste (y compris pré-capitaliste), mais post-capitaliste. Par conséquent, Marx détestait les paysans. Le marxisme appelle à l’aggravation de la scission, absolutise la Gestalt du prolétaire, qui est le cas ultime (limite) de la division et de l’aliénation. Le prolétaire n’existe plus en tant qu’individu (la figure principale du libéralisme). Il n’y a qu’un paysan urbanisé (malheureux et divisé en tout cas – à la fois comme ouvrier industriel et comme petit-bourgeois).

2. La 4TE rejette le capitalisme dans ses racines, comme il rejette la modernité. Par conséquent, dans le domaine de l’économie, la 4TE signifie un retour à l’ouvrier intégral. Cela correspond bien au populisme américain de la fin du XIXe siècle (l’Union des Fermiers et la création du Parti Populiste en 1892 – les fondateurs de Frances Willard, Thomas E. Watson, etc.) ou l’anarchisme agraire de Proudhon, inspiré par l’expérience de la Suisse.

3. Mais la restauration de la figure intégrale d’un ouvrier n’est possible qu’avec la restauration de deux autres types indo-européens – un prêtre intégral et un guerrier intégral (un exemple de guerrier intégral est un chevalier).

4. Cependant, le type intégral restauré n’est pas l’original. Il y a une dialectique du sens hégélien : « innocence – péché – vertu ». La vertu n’est pas l’innocence, mais un conflit avec le péché qu’il faut surmonter. De même, dans le capitalisme : c’est un péché et un mal pur, une scission / diable. Travailleur intégral – innocence. Un travailleur intégral restauré est une vertu. Par conséquent, la confrontation avec le capitalisme est un impératif eschatologique.

5. La fin de l’histoire dans l’optique de la 4TE est la fin de l’histoire du capitalisme et la transition vers une autre histoire contre-capitaliste basée sur l’intégrisme et le holisme orientés vers une histoire intégrale.

Alexandre Douguine

Philosophe russe

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