Poutine pense maintenant que les élites occidentales sont des pourceaux


Par Dmitry Orlov – Le 21 février 2019 – Source Club Orlov


Un article que j’ai publié il y a près de cinq ans, « Poutine aux élites occidentales : Le temps de jouer est terminé », s’est avéré être la chose la plus populaire que j’ai écrite jusqu’à présent, ayant recueilli plus de 200 000 lectures au cours des années qui ont suivi. J’y écrivais sur le discours de Poutine à la conférence du Valdai Club en 2014. Dans ce discours, il définissait les nouvelles règles selon lesquelles la Russie mène sa politique étrangère : ouvertement, à la vue de tous, en tant que nation souveraine parmi d’autres nations souveraines, affirmant ses intérêts nationaux et exigeant d’être traitée en égale. Une fois de plus, les élites occidentales ne l’ont pas écouté. Au lieu d’une coopération mutuellement bénéfique, elles ont continué à parler un langage fait d’accusations vides de sens et de sanctions contre-productives tout autant qu’inoffensives. Ainsi, dans son discours d’hier à l’Assemblée nationale russe, Poutine a fait preuve d’un dédain et d’un mépris total pour ses « partenaires occidentaux », comme il les appelle habituellement. Cette fois, il les a traité de « pourceaux ».

Continuer la lecture

Vive l’« intelligence » artificielle. Plus de 2000 morts en Australie à cause de la robotisation


Et un chinois cloué par le robot de son usine


Sputnik_logoPar SputnikNews – Le 18 février 2019

On estime à 2030 le nombre d’Australiens bénéficiant d’une forme d’aide sociale ou autre qui sont morts après l’envoi de lettres de menaces par le bureau gouvernemental chargée de payer ces aides, lettres envoyées le plus souvent par erreur les avertissant que leurs aides seront annulées.

Continuer la lecture

La conférence de « Paix » de Trump à Varsovie : une parodie orwellienne


Éditorial – Le 15 février 2019 – Source Strategic Culture

logoCette conférence a été présentée comme une conférence sur la paix et la sécurité au Moyen-Orient, qui s’est tenue cette semaine à Varsovie, la capitale polonaise. Le sommet tant vanté dirigé par les États-Unis était tout sauf une conférence sur la paix et la sécurité dans la région déchirée par le conflit. C’était un sommet de guerre contre l’Iran.

Trump’s Warsaw ‘Peace’ Conference an Orwellian Parody

Continuer la lecture

Venezuela : non, la responsabilité de protéger ne s’applique pas.


2015-05-21_11h17_05

Par Moon of Alabama – Le 25 février 2018

Richard Haass est président du Conseil des relations extérieures. Vendredi, avant l’échec de la livraison d’une fausse « aide humanitaire » au Venezuela, il estimait que le rejet de cette « aide » justifierait une intervention fondée sur la douteuse doctrine de la responsabilité de protéger (R2P) :

Richard N. Haass @RichardHaass – 19:26 utc – 22 fév 2019

Ce que le régime Maduro fait au peuple vénézuélien est incompatible avec les obligations qui découlent de la souveraineté de l’État. Le moment est venu pour l’ONU, l’OEA ou le Groupe de Lima d’examiner comment appliquer la doctrine de la responsabilité de protéger (R2P). bit.ly/2TZaoZvv

Continuer la lecture

Le Franc et la colonisation de l’Afrique


Sur l’approfondissement des contradictions franco-italiennes

Par Valentin Katasonov − Le 12 février 2019 − Source Fond Stratégique de la Culture

Французская колониальная зона в западной Африке
Les gens découvrent parfois certains détails de la structure du système
international à la suite de scandales. L’un de ces scandales a éclaté
fin janvier. Le 20 janvier 2019, Luigi Di Maio, dirigeant du mouvement
« Cinq Étoiles », vice-Premier ministre et ministre du Développement
économique de l’Italie, a fait une déclaration. Di Maio a exigé
l’instauration urgente de sanctions contre la France en raison de la
colonisation de l’Afrique. Le chef de la Ligue du Nord, Matteo Salvini,
a également jeté de l’huile sur le feu, en déclarant, à la suite de son
collègue, que « la France est parmi ceux qui volent les richesses de
l’Afrique ».

Continuer la lecture

Chantage américain à l’énergie : l’Allemagne remet Macron au pas


Par Finian Cunningham – Le 13 février 2019 – Source Strategic Culture

Finian CunninghamCela a été présenté poliment comme un « compromis » franco-allemand lorsque l’UE a hésité à adopter une directive sur le gaz qui aurait sapé le projet Nord Stream 2 avec la Russie.

Néanmoins, rhétorique diplomatique mise à part, le blocage par Berlin la semaine dernière de la tentative du président français Emmanuel Macron d’imposer une réglementation plus sévère sur le projet gazier Nord Stream 2 était sans aucun doute une rebuffade ferme à Paris.

Germany Pulls Rank on Macron and American Energy Blackmail

Continuer la lecture

La Grande Bretagne et la révolution iranienne : des armes et des plans secrets


Par Mark Curtis – Le 8 février 2019 – Source Consortium News

Il y a quarante ans, la révolution iranienne envoyait une onde de choc dans tout le Moyen-Orient, renversant la marionnette installée par l’Occident, le Shah Mohammad Reza Pahlavi, et portant au pouvoir le régime islamique de l’ayatollah Ruhollah Khomeini.

Alors que l’Iran représente aujourd’hui le plus grand défi pour la puissance occidentale au Moyen-Orient, les relations britanniques avec l’Iran islamique n’ont pas toujours été aussi antagonistes. La Grande-Bretagne a abandonné son soutien au Shah avant la révolution de 1979, cherchant à établir de bonnes relations avec les forces d’opposition iraniennes dirigées par Khomeiny. Une fois son régime au pouvoir, Whitehall est allé jusqu’à l’armer, le considérant comme un contrepoids à l’Union soviétique.

Continuer la lecture

Venezuela : il y a eu une émeute des “acrobates de l’aide humanitaire” à la frontière…Pour quoi ?


2015-05-21_11h17_05Par Moon of Alabama – Le 24 février 2019

Hier, la “démonstration d’aide humanitaire”  à la frontière colombo-vénézuélienne avait quatre objectifs :

  1. Franchir la frontière et ouvrir ainsi des voies pouvant servir ultérieurement au passage d’armes et de combattants,
  2. Inciter des défections à grande échelle dans l’armée et  la police vénézuéliennes,
  3. Démontrer au monde extérieur que le hasardeux Guyaido, qui s’est déclaré président, a de nombreux adeptes et que c’est donc suffisamment légitime pour le soutenir [à ce poste],
  4. Justifier les nouvelles mesures à prendre contre le Venezuela 

Continuer la lecture

La mort de la liberté d’expression mène au fascisme


Par Dmitry Orlov – Le 19 février 2019 – Source Club Orlov

La liberté d’expression est une valeur plutôt importante. Si les gens ne se sentent pas libres d’exprimer leurs pensées, alors tout ce qu’ils peuvent faire, c’est répéter sans cesse ce qui a été dit auparavant, créant une chambre d’écho qu’aucune nouvelle compréhension ne pourra jamais pénétrer. Ce qu’ils répètent peut avoir été un tissu de mensonges dès l’origine, ou peut avoir été vrai ou pertinent à un instant T, mais avec le temps, être devenu désuet et aussi bon qu’un mensonge.

Continuer la lecture