La guerre médiatique contre les reportages véridiques et les opinions légitimes


Par Moon of Alabama  Le 21 avril 2018

« Très tôt dans la vie j’ai pris conscience qu’aucun événement n’est jamais correctement reporté dans un journal, mais en Espagne, pour la première fois, j’ai vu des articles de journaux qui n’avaient aucun rapport avec les faits, pas même la relation implicite à tout mensonge ordinaire. J’y ai lu de grandes batailles quand il n’y avait pas eu de combats, et un silence complet quand des centaines d’hommes avaient été tués. J’ai vu des soldats qui s’étaient battus courageusement dénoncés comme lâches et traîtres, et d’autres qui n’avaient jamais vu un coup de feu salués comme les héros de victoires imaginaires ; et j’ai vu des journaux de Londres vendre au détail ces mensonges et être suivis par des intellectuels enthousiastes qui construisent des superstructures émotionnelles sur des événements qui n’ont jamais eu lieu. J’ai vu, en fait, l’histoire s’écrire non pas en termes de ce qui s’est passé, mais de ce qui aurait dû se passer selon les différentes lignes du parti’. »

George Orwell, Regard sur la guerre d’Espagne, Chapitre 4

La semaine dernière, on a assisté à une intensification extrême de la campagne menée par les habituels bellicistes contre des individus qui défendent publiquement un point de vue différent de celui que le pouvoir veut promouvoir. Cette campagne ne date pas d’hier, mais elle est en train de prendre une tournure personnelle. Elle met aujourd’hui en danger la vie et les moyens de subsistance de personnes réelles.

Continuer la lecture de La guerre médiatique contre les reportages véridiques et les opinions légitimes

Tourbillon tourbillonnant


Par James Howard Kunstler – Le 20 avril 2018 – Source kunstler.com

Résultat de recherche d'images pour "swamp DC"
TRUMP : Service de drainage de marais
ÉTAT PROFOND : Qu’est-ce que tu crois que tu vas faire là ?

Les États-Unis vont se lancer dans leur Guerre civile 2.0, la première bataille démarrant avec la moitié des avocats du ministère de la Justice poursuivant l’autre moitié jusqu’à ce que le réchauffement climatique anthropocène mette le marais à Wasinghton DC complètement sous l’eau et que toutes les parties concernées fassent naufrage dans le grand océan.

Continuer la lecture de Tourbillon tourbillonnant

Le choix des utilisateurs des réseaux sociaux : partir, migrer, ou rester ?


Par Andrew KORYBKO – le 19/04/2018 – source orientalreview.org

Après les révélations sur Facebook manipulant les données à des fins politiques, les utilisateurs de réseaux sociaux en sont réduits à trois possibilités, avec pour chacune des avantages et des inconvénients, mais aucune « solution parfaite ».

Graffiti Berlinois assimilant Mark Zuckerberg à l’univers dystopique du roman 1984 de George Orwell

Photo : Victorgrigas – wikipedia

Continuer la lecture de Le choix des utilisateurs des réseaux sociaux : partir, migrer, ou rester ?

Le CPEC et le XXe siècle – Convergence des civilisations


Par Andrew Korybko − Le 19 janvier 2017 − Source Katehon


Le siècle que nous vivons présente une pléthore de possibilités stratégiques pour le Pakistan, à condition qu’Islamabad sache saisir celles qui se trouvent à sa portée et fasse preuve d’initiative. Le développement constant du China-Pakistan Economic Corridor (CPEC) est en train de rendre le pays encore plus attractif pour une multitude de partenaires internationaux, certains ayant été des partenaires de longue date tandis que d’autres sont des nouveaux venus qui ne s’étaient jusqu’alors jamais manifestés. Quelle que soit la catégorie dans laquelle se rangent ces États, il ne fait aucun doute qu’ils trouvent leur intérêt dans cette série de projets infrastructurels novateurs.  
Continuer la lecture de Le CPEC et le XXe siècle – Convergence des civilisations

Alfred Sauvy et le refus de voir en Occident


Nicolas Bonnal

Par Nicolas Bonnal – Le 26 mars 2017 – Source nicolasbonnal.wordpress.com

Démographe et technocrate infatigable, Alfred Sauvy avait compris dès les années 70 que nous étions condamnés. Il m’avait convaincu quand j’avais treize ans et depuis je n’ai pas modifié mon point de vue sur l’exception française. Dans un texte nommé « Démographie et refus de voir », il remarque :

C’est un sujet très délicat que d’aborder le refus de voir parce qu’aucun de nous n’est parfait sur ce point… La peur de voir naît ou peut naître dès qu’il y a une relative liberté de penser.

Continuer la lecture de Alfred Sauvy et le refus de voir en Occident

Pourquoi la France finira-t-elle par perdre l’Afrique ?


Par Mikhail Gamandiy-Egorov  Le 20 avril 2018 Source Sputnik

Malgré toutes les tentatives de maintenir ce que l’Élysée continue de considérer comme son « pré carré », les événements en cours confirment l’hypothèse d’une perte d’influence de l’Occident sur le continent africain.

Au moment où la Chine est en train de devenir la partenaire privilégiée d’un grand nombre de pays d’Afrique et où la Russie confirme son retour sur le continent, l’Occident politique ne cache pas sa vive inquiétude. Et il y a de quoi. Car au-delà de la puissance sino-russe, ce dont il faut tenir compte en premier lieu, c’est de la volonté des Africains eux-mêmes. Il s’agit de leurs pays respectifs, de leur continent, de leur avenir.

Continuer la lecture de Pourquoi la France finira-t-elle par perdre l’Afrique ?

Un point de vue sur la Françafrique


Par Bernard Lugan  Le 20 avril 2018 Source Russia Today

Emmanuel Macron s’apprête à recevoir les présidents sénégalais et ivoirien. Migrations, pauvreté, démographie… Les problèmes du continent africain sont nombreux : mais la France est très loin d’être en mesure de contribuer à leur résolution.

Vendredi 20 avril 2018, les deux derniers piliers de l’ancienne « Françafrique », à savoir les présidents Macky Sall du Sénégal et Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, seront reçus par Emmanuel Macron. La situation du continent africain est à ce point préoccupante que l’on voit mal ce que pourra leur promettre le président français en dehors de discours creux et de vœux pieux.

Continuer la lecture de Un point de vue sur la Françafrique

Ce que cache le psychodrame des fake news


Par Thierry Thodinor − Le 23 avril 2018 – Revue Methode

 « Le pouvoir au-dessus du pouvoir, c’est l’encadrement des croyances collectives. Est souverain celui qui dit : là est le bien, le beau et le vrai, quand bien même ce bien est mal, ce beau est laid, ce vrai est faux ». [Pierre Bousquet au colloque de l’Iliade, avril 2018] 

De cette loi d’airain émane notre actuel et pathétique feuilleton dit des fake news. Voyons comment.

Continuer la lecture de Ce que cache le psychodrame des fake news

Chaque « clic » nous rapproche d’un pas
du « bang! »


2015-09-15_13h17_31-150x112Par le Saker – Le 20 avril 2018 – Source The Saker

Trump a pressé sur la gâchette, mais au lieu d’un « bang ! », ce que le monde a entendu, c’est un « clic » modeste. Considérant qu’il s’agit d’un jeu très dangereux de roulette russe anglosioniste potentiellement nucléaire, le « clic » est une très bonne nouvelle, en effet. Mais pour reprendre les mots de Nikki Haley, le « pistolet » américain est toujours « armé et chargé ». Continuer la lecture de Chaque « clic » nous rapproche d’un pas
du « bang! »

La dangereuse idylle de Macron avec Trump


Finian CunninghamPar Finian Cunningham – Le 25 avril 2018 – Source Sputnik

C’était uniquement pour la galerie que Trump et Macron se sont échangés force poignées de main, étreintes et caresses cette semaine. Pas parce que ces deux mâles s’aiment bien et s’entendent bien.

Vraiment pas, et ce qui explique notre gêne, c’est de voir le leader français se conduire comme le caniche halluciné du tyran de la Maison-Blanche. Continuer la lecture de La dangereuse idylle de Macron avec Trump