Émeutes aux États-Unis …


Des jeunes blancs profitent des manifestations de protestation suite à l’assassinat de George Floyd pour piller et répandre la violence


Par Moon of Alabama − Le 30 mai 2020

La nuit dernière, des manifestations violentes ont eu lieu dans une trentaine de villes américaines.

L’escalade des manifestations n’est pas le fait des personnes de couleur qui sont à l’origine de celles-ci, dans la plupart des cas pacifiques, pour se plaindre de la brutalité policière systémique et du racisme institutionnalisé. 

Continuer la lecture de Émeutes aux États-Unis …

L’Aigle et le Dragon


Par Bruno Guigue – Le 27 mai 2020 – Source Son blog

La propagande anti-Pékin déchaînée aux États-Unis a conduit le chef de la diplomatie chinoise à dénoncer « certaines forces politiques américaines qui prennent en otage les relations entre la Chine et les États-Unis et poussent nos deux pays au bord d’une nouvelle Guerre Froide ». Une saillie inhabituelle qui intervient peu de temps après la déclaration de Donald Trump dans laquelle il accusait le gouvernement chinois d’avoir commis une « tuerie de masse » en laissant se propager le Covid-19. La critique mutuelle entre Pékin et Washington n’est pas une nouveauté, mais l’innovation sémantique dont témoigne la riposte chinoise n’est pas anodine. Franchissant un nouveau cap symbolique, cet échange verbal se situe en effet à la rencontre de deux tendances contradictoires.

Continuer la lecture de L’Aigle et le Dragon

Situation internationale et élection présidentielle américaine


Par Jean-Luc Baslé – 26 mai 2020 – Source IVERIS

L’élection présidentielle américaine qui aura lieu en novembre, se déroulera dans un climat international tendu. Les médias n’y prêtent guère attention, préférant se concentrer sur la pandémie et ses conséquences. Ce faisant, ils ont peut-être donné l’impression aux lecteurs que les choses étaient calmes. Il n’en est rien. Qu’on en juge ?

Continuer la lecture de Situation internationale et élection présidentielle américaine

Le début des guerres civiles de 2020


Par Moon of Alabama – Le 29 mai 2020

Il y a deux jours, un policier du Minnesota, bien connu pour sa brutalité, assassinait un homme noir, George Floyd, en l’étouffant lors d’une arrestation où ce dernier était soupçonné d’avoir payé avec un faux billet de 20 dollars. (vidéoversion longue). C’était un meurtre parmi de nombreux autres.

Des manifestations pacifiques spontanées contre le régime ont suivi.

Continuer la lecture de Le début des guerres civiles de 2020

Opinion d’un communiste – on les publie pas souvent – sur la crise de la Covid-19


Éditorial du N° 219 des Dossiers du BIP


Par Alexandre Moumbaris − Le 24 mai 2020 − Source Les Dossiers du BIP

Liberté, Égalité, Fraternité… où êtes-vous ?

Pourquoi si peu de gens réagissent-ils à cette monumentale escroquerie liberticide et humiliante qu’est ladite «pandémie» du Coronavirus ?

Le terme pandémie, convient à la «peste noire» qui avait emporté la moitié de la population de l’Europe ainsi qu’à la «grippe espagnole» qui avait tué près de 50 millions de personnes, mais pas pour le Coronavirus. Comme pour la grippe saisonnière, le terme «épidémie» aurait convenu parfaitement.

Continuer la lecture de Opinion d’un communiste – on les publie pas souvent – sur la crise de la Covid-19

Les problèmes financiers de la pétrochimie sont antérieurs à la pandémie …


… et, selon un rapport, continueront après, malgré les renflouements 


Par Sharon Kelly – Le 16 avril 2020 – Source DeSmog

Coronavirus/Covid-19 & Bristol, 15 avril 2020. Crédit : Joab Woodger-Smith, CC BY-SA 2.0

Les industries pétrolière, gazière et pétrochimique ont subi un coup financier massif à cause de la pandémie COVID-19, conclut un nouveau rapport du Centre pour le droit international de l’environnement (CIEL), mais ses difficultés financières ont précédé l’émergence du nouveau coronavirus et risquent de s’étendre loin dans le futur, au-delà de la fin des mesures visant à freiner la propagation de la maladie.

Continuer la lecture de Les problèmes financiers de la pétrochimie sont antérieurs à la pandémie …

La chute du « Professeur Confinement »


Triomphes et échecs des politiques basées sur la science


Par Ugo Bardi – Le 9 mai 2020 – Source CassandraLegacy

Encore un scientifique qui ne croit pas un mot de ce qu’il dit.

Les scientifiques pensent normalement qu’une théorie scientifique peut être bonne ou mauvaise indépendamment du statut moral de la personne qui la propose. Mais en politique, le messager peut être blâmé. C’est la raison probable de la chute du Dr Neil Ferguson, surnommé « professeur confinement », dont la position morale a été détruite par un scandale sexuel mesquin. Pour la plupart des scientifiques, la mauvaise conduite personnelle du Dr Ferguson n’a aucun rapport avec la validité de ses modèles, mais pour les politiciens et le public, elle a beaucoup à voir.

Continuer la lecture de La chute du « Professeur Confinement »

Comment les foyers d’infection propagent-ils la pandémie de Covid 19 ?


Par Moon of Alabama − Le 28 mai 2020

L’un des nombreux mystères de la pandémie de Covid-19 est de savoir comment la maladie se propage. On nous a dit de nous laver les mains, et nous sommes informés du danger des gouttelettes lors de contacts individuels. Mais de nouvelles preuves continuent de pointer dans une autre direction.

Continuer la lecture de Comment les foyers d’infection propagent-ils la pandémie de Covid 19 ?

L’enjeu de la bataille de Bretton Woods en 1944 : leçons pour aujourd’hui


Poutine appelle à l’élaboration d’un nouveau système financier international


Par Matthew Ehret − Le 10 mai 2020 − Source The Saker Blog

Alors que le monde d’aujourd’hui vacille au bord d’un effondrement financier plus important que ce que le monde a connu à Weimar en 1923, ou pendant la Grande Dépression de 1929, les dirigeants de la Russie et de la Chine ont entamé une discussion sérieuse sur les termes du nouveau système qui doit inévitablement remplacer l’ordre néolibéral en voie de disparition. Plus récemment, Vladimir Poutine a relancé son appel du 16 janvier 2020 pour une nouvelle conférence économique d’urgence afin de faire face à la catastrophe imminente dans le cadre d’une session publique avec les représentants des cinq puissances nucléaires du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Continuer la lecture de L’enjeu de la bataille de Bretton Woods en 1944 : leçons pour aujourd’hui

La Chine va de l’avant en dépit du chaos et des menaces


Pékin met le turbo pour ses Nouvelles Routes de la Soie et d’autres plans de jeu stratégiques malgré le Covid-19 et la guerre hybride américaine


Par Pepe Escobar − Le 7 mai 2020 − Source Asia Times

Un soldat chinois monte la garde (Archives). Photo : AFP/Getty

Au milieu de la plus profonde contraction économique depuis près d’un siècle, le président Xi Jinping avait déjà très clairement indiqué, le mois dernier, que la Chine devait être prête à relever sans relâche des défis étrangers sans précédent.

Il ne faisait pas seulement référence au possible découplage des chaînes d’approvisionnement mondiales et à la diabolisation permanente de tous les projets liés aux Nouvelles Routes de la Soie, ou Initiative « Belt and Road ».

Continuer la lecture de La Chine va de l’avant en dépit du chaos et des menaces