Les trois administrations de Trump

The Three Trump Administrations


Wayne Madsen

Par Wayne Madsen – Le 24 février 2017 – Source Strategic Culture

Les ministères de la Défense nationale et des Affaires étrangères, ainsi que les ambassades à Washington D.C., se battent pour savoir qui est effectivement en charge du gouvernement américain un mois après que Donald Trump a été assermenté en tant que président des États-Unis. C’est une bonne question, compte tenu des déclarations contradictoires émanant de la Maison Blanche, du Département d’État et du Pentagone.

Continuer la lecture de Les trois administrations de Trump

Tâtonner vers l’effondrement


Par James Howard Kunstler – Le 20 février 2017 – Source kunstler.com

Résultats de recherche d'images pour « caricature chute »

Dans toute la fumée et le brouillard émis par Trump et ses adversaires, il doit être difficile de distinguer les problèmes actuels de cette société, et même quand vous le pouvez, de trouver une position cohérente à leur sujet. Ceci a été bien illustré par un article bien sot de Paul Krugman dans le New York Times de lundi, De l’arrogance économique  – le titre décrit la propre attitude de Krugman.
Continuer la lecture de Tâtonner vers l’effondrement

La paranoïa nord-coréenne est fondée


Par Ulson Gunnar – Le 15 février 2017 – Source New Eastern Outlook

La Corée du Nord est dépeinte par les médias étasuniens et européens comme un pays arriéré, gouverné par un dirigeant despotique et délirant entouré de conseillers souffrant de paranoïa irrationnelle et militante. Le pays est aussi décrit comme une menace importante pour la sécurité dans l’Asie-Pacifique, bien que la Corée du Nord ne mène pas de guerre dans la région depuis qu’un armistice en 1953 a effectivement mis fin à la guerre de Corée. Continuer la lecture de La paranoïa nord-coréenne est fondée

Vous n’êtes pas aux commandes


Orlov
Orlov

Par Dmitry Orlov – Le 14 février 2017 – Source Club Orlov

Ma récente tournée a été très utile, entre autre pour mesurer la réaction du public aux divers sujets liés à la techno-sphère et à son contrôle sur nous. Plus précisément, ce qui semble généralement manquer, c’est de comprendre que la techno-sphère ne contrôle pas seulement la technologie ; elle contrôle aussi notre esprit. La techno-sphère ne nous empêche pas seulement de choisir des technologies qui nous paraissent appropriées et de rejeter celles qui ne le sont pas. Elle contrôle nos goûts, nous faisant préférer les choses qu’elle préfère pour ses propres raisons. Elle contrôle également nos valeurs, en les alignant sur les siennes. Et elle contrôle notre corps, nous incitant à nous traiter nous-mêmes comme si nous étions des mécaniques plutôt que des communautés symbiotiques de cellules vivantes (humaines et autres).

Continuer la lecture de Vous n’êtes pas aux commandes

Guerre Hybride 8. Les dessous chic du Mozambique


Par Andrew Korybko – Le 27 janvier 2017 – Source Oriental Review

Hybrid Wars 8. There’s more than meets the eye in MozambiqueAvant-propos

La recherche sur la guerre hybride est maintenant passée de la Corne de l’Afrique et de l’Afrique de l’Est à une ceinture d’États que l’auteur a appelée l’Afrique Centrale Sud, qui comprend le Mozambique, le Malawi, la Zambie et l’Angola. Cette partie de l’Afrique est importante parce qu’elle relie l’espace de l’Afrique centrale et orientale à celui de l’Afrique du Sud beaucoup plus développé et économiquement mature, la République d’Afrique du Sud (RSA) étant naturellement le centre de gravité de cette grande région.

Le Mozambique figure dans le calcul stratégique à cause de ses énormes réserves de gaz offshore, et aussi parce que son territoire pourrait théoriquement être la route la plus directe reliant la RSA à la Communauté de l’Afrique de l’Est, à condition bien entendu que l’insurrection RENAMO soit définitivement vaincue. Le Malawi, quant à lui, se trouve à l’intersection de trois nouveaux pays de la Route de la Soie, la Tanzanie, la Zambie et le Mozambique, ce qui en fait une « charnière géopolitique ».

Continuer la lecture de Guerre Hybride 8. Les dessous chic du Mozambique

Un Berchtesgarden bis ?
Mar-a-Lago, le refuge idéologique de Trump

Une vue extérieure de la villa Mar-a-Lago de Trump.
Vue partielle de la villa de Trump en Floride Crédit photo ©Marc Serrota/Reuters

Par Norman Pollack – Le 22 février 2017 –  Source CounterPunch

Parfois, le symbolisme nous alerte lorsque la véritable non-fiction ne le peut pas, alors l’humour, comme dans le Mel Brooks de The Producers, s’approche de l’indicible et apporte une sorte de libération ou de confort. C’est le cas ici, à Mar-a-Lago, la Maison Blanche méridionale de Trump, à Palm Beach, en Floride. C’est un véritable termitarium (un nid de termites) d’une richesse extrême, et jusqu’à présent quelque peu dissimulé, qui est maintenant sorti de ses boiseries.

Continuer la lecture de Un Berchtesgarden bis ?
Mar-a-Lago, le refuge idéologique de Trump

Vu de l’Olympe :
comment prévenir une guerre de quatrième génération aux USA

Par W.S. Lind – Le 19 février – Source traditionalright

Une guerre de quatrième génération de faible intensité est en cours aux États-Unis depuis un certain temps, principalement sous la forme d’activités de gangs. Cela risque de se poursuivre, tout comme les incidents terroristes occasionnels. Cette guerre de bas niveau est un problème, mais elle ne menace pas l’État.

Continuer la lecture de Vu de l’Olympe :
comment prévenir une guerre de quatrième génération aux USA

L’enjeu pour Trump et nous tous


Par Paul Craig Roberts – Le 18 février 2017

Tu fais comme je te dis … ou sinon !
Gouvernement de l’Ombre

Nous devons comprendre, tout comme le président Trump d’ailleurs, que le canular qu’est la « guerre au terrorisme » a permis de transformer les services du renseignement, dont font partie la NSA et la CIA, et les organismes chargés des enquêtes criminelles, comme le FBI, en services de police secrète de type Gestapo. Trump est aujourd’hui menacé par ces services, parce qu’il rejette le programme néoconservateur préconisant l’hégémonie mondiale des USA, qui prévoit un budget annuel gigantesque octroyé à la défense et à la sécurité.

Continuer la lecture de L’enjeu pour Trump et nous tous

L’enfantement des écrans


Par James Mathias Demain – Février 2017 – Passager 120

Les écrans portent bien leur nom. Ils font écran à la conscience pleine de l’existence et nous font perdre la notion du temps. Les écrans absorbent jusqu’à la presque totalité de notre existence, ils nous attirent sans cesse car ils répondent à nos désirs immédiatement. Répondre à nos désirs immédiats, n’est-ce pas se révéler enfant à jamais. Les écrans seraient donc le vecteur d’une forme d’immaturité collective.

Mais les écrans sont ambivalents : d’un côté ils se révèlent être des outils d’une efficacité redoutable ; de l’autre une source intarissable de divertissements. L’ampleur considérable du divertissement se cache derrière sa petite fonction d’outil, ainsi l’honneur est sauf donc. Pourtant la culture véritable bien souvent, s’en est allée.

Continuer la lecture de L’enfantement des écrans

Les racines occidentales du terrorisme moyen-oriental :
Exposé d’un point de vue politiquement incorrect


Par Amir Nour – Février 2017

Introduction

Convaincus que le terrorisme, sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, quels qu’en soient les auteurs, le lieu et les buts, est inacceptable et injustifiable, les États membres de l’ONU avaient finalement pu adopter, le 8 septembre 2006, une démarche commune prévoyant des mesures globales, coordonnées et cohérentes visant à prévenir et combattre le terrorisme, dans le cadre d’une « Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies ». Mais, dix années plus tard, la « communauté internationale » n’est toujours pas parvenue à s’entendre sur une définition consensuelle de l’objet à combattre en commun. Or celui-ci ne cesse de s’amplifier et de s’étendre en infligeant une dévastation et des souffrances indicibles, principalement aux États et aux peuples du monde arabo-musulman.

Paradoxalement, c’est à ces mêmes victimes et à leur religion majoritaire – l’islam – que certains, au mépris des vérités historiques les plus établies, imputent la paternité du terrorisme transnational et, partant, la mise en péril de la paix et de la sécurité internationale.

Qu’en est-il au juste de la responsabilité des uns et des autres dans la naissance et l’expansion du phénomène de la violence dans les temps modernes ? Une violence et ses conséquences contre lesquelles des penseurs visionnaires comme Malek Bennabi et Eric E. Hobsbawm 1 avaient pourtant mis en garde le monde, au siècle passé déjà ?

Continuer la lecture de Les racines occidentales du terrorisme moyen-oriental :
Exposé d’un point de vue politiquement incorrect

  1. Consulter en particulier son livre paru en 1984 sous le titre L’Âge des extrêmes, histoire du court XXe siècle.