Un travail au siège social de l’ONU ? Adieu les principes et la philanthropie, bonjour le pouvoir et les privilèges !


On commence à travailler pour l'ONU par idéalisme, mais cela peut se terminer dans le cynisme. Pour un ancien employé, l’important était de maintenir le système en place afin de garder sa position – The Guardian

Par un ancien employé des Nations Unis – Le 4 juin 2016 – The Guardian

Vous venez d’être admis pour votre premier emploi au sein des Nations Unies. Félicitations ! Certes, l’ensemble du processus de recrutement a pris 284 jours, avec une épreuve écrite que votre meilleur ami aurait pu rédiger à votre place et un entretien téléphonique que votre mère aurait pu passer. Et bien sûr, personne n’a jamais vérifié vos références ni vos diplômes. Tout à coup, on vous demande – au moment même où vous aviez perdu tout espoir – de partir en mission dans un délai d’une semaine. En plein désert…

Continuer la lecture de Un travail au siège social de l’ONU ? Adieu les principes et la philanthropie, bonjour le pouvoir et les privilèges !

Un pétrole à 50 $ ne fonctionne pas


Par Gail Tverberg – Le 31 mai 2016 – Source ourfiniteworld.com

II est nettement plus possible de vivre avec un pétrole à 50 $ le baril qu’à 30 $ le baril, parce que la plupart des entreprises ne peuvent pas faire un profit avec 30 $ par baril de pétrole. Mais un prix de 50 $ par baril de pétrole nous aide-t-il à redresser l’économie?

Je dirais que ce n’est vraiment pas le cas.

Lorsque le pétrole était à plus de 100 $ le baril, les habitants de nombreux pays obtenaient une bonne partie du bénéfice de ce prix élevé.

Continuer la lecture de Un pétrole à 50 $ ne fonctionne pas

Le phénomène nord-coréen. Le 7e Congrès du Parti des travailleurs de Corée


Par Alexander Vorontsov – Le 18 juin 2016 – Strategic-Culture.

À en juger par la déclaration du président sud-coréen Park Geun-hye, le 13 juin, Séoul a décidé de rompre le dialogue avec la Corée du Nord, en exigeant que Pyongyang commence par arrêter son programme nucléaire. Comme nous le savons, la Corée du Sud a rompu tous les canaux de communication avec le Nord et fermé la dernière association économique collaborative – une zone industrielle commune à Kaesong – après que la Corée du Nord a procédé à son quatrième essai nucléaire et au lancement de satellite en janvier-février 2016.

Continuer la lecture de Le phénomène nord-coréen. Le 7e Congrès du Parti des travailleurs de Corée

Danger de guerre : l’appel désespéré de Poutine


Le 23 juin 2016 – Source entrefilets

Pendant des années, Washington a prétexté la «menace iranienne» pour déployer son fameux système anti-missile en Europe de l’Est. Ensuite, la réhabilitation de Téhéran l’a contrainte à changer de fable et le coup d’État fomenté en Ukraine a finalement permis de désigner la véritable cible de tout le dispositif : la Russie.

Continuer la lecture de Danger de guerre : l’appel désespéré de Poutine

L’ethnicité: passionnelle, instable, importante


Immanuel Wallerstein
Immanuel Wallerstein

Par Immanuel Wallerstein – Le 15 juin 2016 – Source iwallerstein.com

Commentaire No 427

L’appartenance ethnique désigne une des réalités de base du système-monde moderne. Nous sommes tous intégrés à un ou plusieurs groupes basés sur la parenté (même si elle est lointaine). Ces temps, nous tendons à désigner ces groupes comme des identités. Très souvent, nos sentiments de loyauté à l’égard de ces groupes deviennent très passionnels. Nous reconnaissons rarement à quel point les noms et les limites de ces groupes sont changeants. Ce qui est sûr, c’est que nos sentiments sur nos identités, qui varient en intensité, sont toujours une partie importante de nos réalités politiques actuelles. Continuer la lecture de L’ethnicité: passionnelle, instable, importante

Bilderberg : escapade de l’autre côté du miroir

Bilderberg Seen Through the Looking Glass


Pepe Escobar

Par Pepe Escobar – Le 21 juin 2016 – Source strategic-culture

Donc, la réunion annuelle de Bilderberg s’est placidement installée derrière des portes – et clôtures – fortement sécurisées de l’Hôtel Taschenbergpalais Kempinski à Dresde – commodément éclipsée par la sombre histoire d’Orlando, dans laquelle un musulman né aux États-Unis et enregistré au Parti démocrate, ayant un emploi stable dans une entreprise de sécurité mondialement connue (4GS) et sans casier judiciaire, se convertit soudain en djihadiste urbain estampillé Daesh déchaînant l’enfer sur des cibles LGBT. Continuer la lecture de Bilderberg : escapade de l’autre côté du miroir

Erdogan présente ses excuses à Poutine sur la mort du pilote russe


 … appelle la Russie «une amie» et restaure ses liens avec Israël


Par Tyler Durden – Le 17 juin 2016 – Source ZeroHedge

On a assisté à deux superbes développements géopolitiques au cours des dernières 24 heures. La Turquie – qui se trouvait de plus en plus snobée non seulement par l’Europe mais aussi par les États-Unis – a pivoté de façon spectaculaire et en peu de temps vers la restauration de liens diplomatiques complets avec un autre pays qui a récemment reçu une douche froide de la part de l’administration Obama, à savoir Israël. Au même moment, elle s’est excusée auprès de la Russie pour l’attentat contre le jet russe qui aurait survolé son territoire dans le cadre de la campagne russe contre ISIS l’an dernier.

Continuer la lecture de Erdogan présente ses excuses à Poutine sur la mort du pilote russe

Les «crânes d’oeuf» US perdus dans leur univers fantasmatique


… les Russes agressent, leur fin est imminente

«... Le Think Tankland US, le consensus de Washington, les généraux de l'OTAN, ils vont tous continuer à n'exister que pour leur propre hubris» – Pepe Escobar

Pepe Escobar

Par Pepe Escobar – Le 21 juin 2016 – Source Russia Insider

C’est comme un mécanisme d’horlogerie. Le prix du pétrole est de nouveau à la hausse, comme nous l’avions prévu en début d’année. Et la possibilité croissante du Brexit envoie les centres de décision de l’UE en vrille.

Continuer la lecture de Les «crânes d’oeuf» US perdus dans leur univers fantasmatique