Où éclatera la prochaine crise économique mondiale ?

Préambule

L'année 2016 commence à peine et les pertes des différentes places boursières à travers le monde sont colossales : près de $8 000 Milliards au cours des trois premières semaines de janvier, selon les calculs de Bank of America Merrill Lynch. Le gouvernement américain a assujetti les banques d'investissement à la drogue du crédit bon marché. Et maintenant que le stimulus monétaire de la Fed a pris fin, tout le monde en paie les conséquences. Lors du récent sommet de Davos, il a été souligné que l'incertitude règne parmi les grandes entreprises : personne ne sait où la prochaine crise éclatera.

Le Saker Francophone

Par Ariel Noyola Rodríguez – Le 25 janvier 2016 – Source Russia Today

 

Un frisson financier a fait sombrer le Club de Davos dans le pessimisme. Plus de 2 000 chefs d’entreprises et dirigeants politiques réunis en Suisse (du 20 au 23 janvier) ne savent plus comment convaincre les gens que l’économie mondiale est sous contrôle. À peine quelques jours après la clôture de la XLVIe  édition du Forum économique mondial, les investisseurs ont paniqué : au cours des trois premières semaines de janvier les différentes bourses des valeurs ont totalisé $7.8  trillions de pertes, selon les estimations de Bank of America Merrill Lynch.

Continuer la lecture de Où éclatera la prochaine crise économique mondiale ?

Le parti communiste du Vietnam ne veut pas disparaître


Cua Rua, la légendaire tortue géante de Hanoi

Par MK Bhadrakumar – Le 21 janvier 2016 – Source Indian Punchline

Cua Rua, une très vieille tortue révérée par les Vietnamiens comme symbole de bon augure, une des seules tortues géantes à carapace molle, dites du Yangtse, sur les quatre vivant encore, a été trouvée morte, flottant dans le lac Hoan Kiem à Hanoi, où elle vivait. La cause du décès n’est pas connue – il pourrait être dû à la pollution, au changement climatique ou au grand âge, tout simplement. La BBC a rapporté que les gens ordinaires du pays, profondément superstitieux, voient là un mauvais présage pour le Parti communiste vietnamien, qui tiendra son congrès quinquennal jeudi à Hanoi.

Continuer la lecture de Le parti communiste du Vietnam ne veut pas disparaître

La Pologne, comment s’en débarrasser ?


La Pologne est un véritable casse-tête pour l’Union européenne, mais aussi pour la Russie


Finian Cunningham
Finian Cunningham

Par Finian Cunningham – Le 22 janvier 2015 – Source : Strategic Culture

Le gouvernement ultra-nationaliste polonais est en train de rendre les problèmes internes de l’Union européenne encore plus aigus. Au moment où les dirigeants de l’Union tirent la sonnette d’alarme sur le risque que les tensions internes ne fassent s’effondrer l’édifice, les Polonais, de plus en plus eurosceptiques, poussent les contradictions du système jusqu’à ses limites. Pour tenter de calmer les tensions, on a appelé l’Otan à la rescousse pour amollir ce gouvernement polonais anti-Union. Eh bien, la conséquence de cette tentative d’atténuer le problème polonais… va être une attitude encore plus agressive de l’Otan envers la Russie.

Continuer la lecture de La Pologne, comment s’en débarrasser ?

États-Unis: la Citadelle est prise


Le Congrès s’en prend à la Fed pour le financement des infrastructures


 

Ellen Brown
Ellen Brown

Par Ellen Brown– Le 16 janvier 2015 – Source EllenBrown

Dans un projet de loi d’infrastructure historique adopté en décembre, le Congrès a finalement fait sauter l’indépendance de la Fed en utilisant ses réserves et les  dividendes des banques pour financer des infrastructures.

 


Continuer la lecture de États-Unis: la Citadelle est prise

Castagne autour du rouble, les marchés en feu

Pepe EscobarPar Pepe Escobar – Le 25 janvier 2016 – Source Russia Today

Il est assurément justifié d’avancer que pour Moscou, ce serait un énorme gaspillage de devises durement gagnées que de s’employer en vain à déjouer le stratagème monté contre le rouble par l’ensemble du pouvoir financier des USA.

La Banque centrale de Russie aurait dû à ce moment-ci avoir échangé tous ses roubles contre de l’or et augmenté les réserves d’or de la Russie.

Continuer la lecture de Castagne autour du rouble, les marchés en feu

Sept technologies émergentes qui changeront le monde à jamais


Par Gray Scott – Le 29 septembre 2015 – Source IEET.ORG

Quand quelqu’un me demande ce que je fais et que je réponds que je suis un futuriste, la première question qu’il pose est : «Qu’est ce qu’un futuriste ?» Je répond alors simplement que «j’utilise la recherche actuelle sur les nouvelles technologies pour imaginer comment nous vivrons dans le futur». Continuer la lecture de Sept technologies émergentes qui changeront le monde à jamais

Soutenez la grève de la faim des prisonniers palestiniens !


Mohamed al-Qeeq, journaliste palestinien en grève de la faim

Le 6 janvier 2016 – Source Samidoun

Cinquante prisonniers palestiniens détenus dans la prison de Nafha ont lancé une grève de la faim collective, pour protester contre les mauvais traitements, les transferts fréquents et les mauvaises conditions de détention ; depuis mardi soir [5 janvier], ils renvoient leurs repas. Les grévistes de la faim rejoignent six autres prisonniers palestiniens et arabes qui mènent déjà une grève de la faim individuelle dans les prisons israéliennes, pour protester contre leur détention abusive. Continuer la lecture de Soutenez la grève de la faim des prisonniers palestiniens !

Le plus grand échec de Poutine


Saker US
Saker US

Par le Saker US – Le 24 janvier 2016 – Source thesaker.is

Quoi qu’il arrive à l’avenir, Poutine a déjà assuré sa place dans l’Histoire comme l’un des plus grands dirigeants que la Russie a jamais eu. Non seulement il a réussi à littéralement ressusciter la Russie en tant que pays, mais, en un peu plus d’une décennie, il l’a fait revenir à un statut de puissance mondiale capable de défier avec succès l’Empire anglo-sioniste. Le peuple russe a clairement reconnu cet exploit et, selon de nombreux sondages, il lui accorde un soutien incroyable de 90%. Et pourtant, il y a un problème crucial que Poutine a échoué à traiter : la véritable raison qui sous-tend l’apparente incapacité du Kremlin de réformer significativement l’économie russe.

Continuer la lecture de Le plus grand échec de Poutine

Comment l’élite pique ses coups de sang : les cas Corbyn et Sanders en sept étapes


Par Glenn Greenwald – Le 21 janvier 2016 – Source TheIntercept

Prime Minister's Questions. Labour party leader Jeremy Corbyn speaks during Prime Minister's Questions in the House of Commons, London. Picture date: Wednesday January 20, 2016. See PA story POLITICS PMQs Corbyn. Photo credit should read: PA Wire URN:25290365
Le leader du parti travailliste Jeremy Corbyn parle à a chambre des Communes. Photo: PA Wire/AP

Les élites politiques et médiatiques britanniques ont progressivement et collectivement perdu les pédales au cours du processus qui a abouti à l’élection de Jeremy Corbyn au poste de président du Parti travailliste. Cette déliquescence et l’implosion de l’élite politique et médiatique ne montre toujours aucun signe de convalescence.

Continuer la lecture de Comment l’élite pique ses coups de sang : les cas Corbyn et Sanders en sept étapes