Vous-vous souvenez de ce mec ?


Baghdadi est de retour et la Turquie pourrait être sa prochaine cible


2015-05-21_11h17_05Par Moon of Alabama – Le 29 avril 2019

Il est revenu. Abu Bakr al-Baghdadi, calife autoproclamé de État islamique, est apparu dans une nouvelle vidéo publiée aujourd’hui. Ce sont les premières images de lui depuis environ trois ans et plus. Il mentionne la défaite à Baghouz. Un intervenant dans la vidéo, qui n’est pas Baghdadi mentionne les récentes attaques au Sri Lanka 
qui ont coûté la vie à plus de 250 personnes et la récente éviction d’Omar al-Bashir au Soudan.

Continuer la lecture de Vous-vous souvenez de ce mec ?

Le martyre de saint-Julian


Par Dmitry Orlov – Le 23 avril 2019 – Source Club Orlov

OrlovLa nouvelle de l’arrestation et de l’emprisonnement de Julian Assange vous est probablement parvenue, mais, au cas où, voici un résumé. Julian Assange est un journaliste australien ; en tant que tel, il est un géant imposant parmi un petit groupe de nains. Googlez « grands journalistes australiens » et vous obtenez son nom à lui et ceux d’un tas de gens dont personne n’a jamais entendu parler, beaucoup d’entre eux étant déjà morts.

Continuer la lecture de Le martyre de saint-Julian

L’Avertissement de Brzezinski à l’Amérique


Par Mike Whitney − Le 13 Avril 2019 − Source Unz Review

Crédit : Jack E. Kightlinger

L’ordre mondial libéral, qui a duré depuis la fin de la Seconde guerre mondiale à ce jour, est en train de rapidement s’effondrer. Son centre de gravité se déplace d’Ouest en Est, en direction de la Chine et de l’Inde qui connaissent une croissance explosive, et d’une Russie régénérée, qui a retrouvé son statut de superpuissance mondiale crédible. Ces évolutions, associées à la projection impériale excessive et à la stagnation économique chronique des États-Unis, ont sérieusement entravé la capacité des États-Unis à mener le jeu, ou à poursuivre leurs propres objectifs stratégiques. Avec le relâchement continu du contrôle de  Washington sur les affaires du monde, et le rejet du modèle de développement occidental par un nombre croissant de pays dans le monde, l’ordre actuel s’affaiblira progressivement, ouvrant ainsi la voie à un monde multipolaire qui nécessite une nouvelle architecture de sécurité.

Continuer la lecture de L’Avertissement de Brzezinski à l’Amérique

Après Bibi, Poutine essaye d’aider à la ré-élection de Modi


Par Andrew Korybko – Le 15 avril 2019 – Source eurasiafuture.com

andrew-korybko

Le président Poutine a décoré le premier ministre Modi de la plus haute distinction civile russe, l’Ordre de Saint-André, juste après le lancement du processus électoral d’un mois en Inde : il s’agit d’améliorer ses chances de ré-élection, à l’instar du service rendu il y a peu pour Bibi en « Israël » : Poutine lui a fait remettre les restes de 20 soldats de Tsahal, retrouvés en Syrie par les Russes à la demande de Tel Aviv.

Continuer la lecture de Après Bibi, Poutine essaye d’aider à la ré-élection de Modi

Les dessins humoristiques du New York Times ont-ils influencé le tueur de la synagogue de San Diego ?


2015-05-21_11h17_05Par Moon of Alabama – Le 28 avril 2019

Hier, John Earnest, un jeune suprémaciste blanc de 19 ans, est entré dans une synagogue de San Diego avec une arme de type AR-15. Une fois à l’intérieur de la synagogue, remplie de gens réunit pour le sabbat, il ouvrit le feu, tua une personne et en blessa trois. Il s’est enfui mais s’est, plus tard, rendu aux policiers.

Continuer la lecture de Les dessins humoristiques du New York Times ont-ils influencé le tueur de la synagogue de San Diego ?

The Saker s’entretient avec Dmitry Orlov


« Je pense que l’empire américain est déjà bien fini, mais il n’a pas encore subi de stress-test sérieux, donc personne ne se rend compte que c’est le cas »


Par The Saker − Le 16 Avril 2019 − Source thesaker.is via Unz Review

2015-09-15_13h17_31-150x112OrlovSi je devais décrire la situation internationale actuelle en utilisant un seul mot, le mot « chaos » serait un choix assez décent – bien que ce ne soit pas le seul. Chaos en Ukraine, chaos au Venezuela, chaos partout où l’Empire est impliqué à quelque titre que ce soit et, bien sûr, chaos aux États-Unis. Mais vous ne le sauriez en écoutant les chefs qui parlent et d’autres « experts » qui remplissent à peu près la même fonction pour l’Empire que l’orchestre qui a exercé sur le Titanic : distraire le plus longtemps possible de la catastrophe qui se développe.

Continuer la lecture de The Saker s’entretient avec Dmitry Orlov

Les théories du complot déchirent-elles la société ou nous sauvent-elles de la destruction ?


Par Brandon Smith − Le 18 avril 2019 − Source Alt-Market.com


L’expression « théorie du complot » est souvent utilisée par les agences de l’establishment, les médias grand public et les idiots utiles comme un outil pour rejeter les preuves ou les points de vue légitimes qui sont en désaccord avec leur version prédéterminée des événements. Cette méthode de propagande n’a pas toujours été aussi répandue qu’aujourd’hui. L’expression n’a pas été « créée » par la CIA, mais elle a en fait été armée par elle dans les années 1960 après l’assassinat de John F. Kennedy dans le but exprès de mettre fin au débat rationnel.

Continuer la lecture de Les théories du complot déchirent-elles la société ou nous sauvent-elles de la destruction ?

Élections indiennes : la fin de l’ère Modi ?


Par Andrew Korybko – Le 4 avril 2019  » Source eurasiafuture.com

andrew-korybkoL’Inde entame la semaine prochaine son processus d’élections générales, qui doit durer un mois, et qui est considérée par beaucoup comme une course acharnée, qui décidera de la fermeture ou de la poursuite de l’ère Modi. Narendra Modi, le premier Ministre membre du parti BJP, avait été élu de manière écrasante il y a cinq ans, sur des promesses de restauration de la position – perdue de longue date – de l’Inde au niveau international, et de transformation du pays en puissance mondiale, au travers d’une combinaison de développements socio-économiques et militaire, dont il déclarait qu’ils profiteraient à l’ensemble de ses compatriotes. Sa rhétorique avait largement montré ses preuves, et avait convaincu nombre d’électeurs ; mais les résultats sont très en deçà des promesses d’alors.

Continuer la lecture de Élections indiennes : la fin de l’ère Modi ?

La libération de Notre-Dame


Notre-Dame de Paris. Le nom sonne si tendre, si incarné qu’on en oublie que c’est un édifice de pierre. Il y a belle lurette que ce nom ne désigne plus une construction, mais un être vivant. Une femme, une déité, une mère, la nôtre qui plus est, qui veille sur Paris, sur la France et par conséquent sur le monde entier. Car le plan qui va de l’église Notre-Dame au Louvre et du Louvre à l’Arc de Triomphe est incrusté dans la géographie intime de toute l’humanité civilisée, par-delà ses langues, ses traditions et ses religions.

Continuer la lecture de La libération de Notre-Dame

L’Empire américain est-il sur le déclin ?


Par Jean-Luc Baslé − Avril 2019

Image associée
Historiens et politologues américains s’interrogent sur le futur de l’empire américain. Est-il sur le déclin ? Le débat est si vif que Barack Obama se crut obligé d’intervenir. Voilà ce qu’il dit dans son discours sur l’état de l’Union de janvier 2012 : « Celui qui vous dit que l’Amérique est sur le déclin ou que son influence a décru, ne sait pas de quoi il parle ». Peut-être répondait-il à Francis Fukuyama. Ce professeur d’économie politique qui écrivait dans Le Monde du 11 septembre 2011, soit dix ans après les attaques du 11 septembre, que ces attaques avaient « marqué le début de la fin de l’hégémonie des États-Unis ». Stephen Walt, professeur à Harvard, lui fit écho quand il écrit dans The National Interest de novembre 2011 que « l’avènement de nouveaux pouvoirs et la double débâcle en Irak et en Afghanistan annoncent un brutal déclin de la capacité de l’Amérique à façonner l’ordre mondial ». Bien entendu, ceci n’est pas du tout du goût du néoconservateur Robert Kagan qui le fait savoir dans un article paru dans The New Republic le 17 janvier 2012, intitulé « Pas prêt à disparaître : contre le mythe du déclin américain. » Nous pourrions multiplier les citations. Elles n’apporteraient rien au débat. La conclusion est sans appel : les États-Unis ont entamé leur déclin.

Continuer la lecture de L’Empire américain est-il sur le déclin ?