Et Satan pleura


Par Dmitry Orlov − Le 30 juillet 24 − Source Club Orlov

Une étrange série d’événements s’est récemment produite dans le monde de la diplomatie : les gouvernements de divers pays islamiques ont convoqué les ambassadeurs français afin de leur faire part de leur indignation face à la profanation du grand prophète islamique Issa (alias Jésus) lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Les organisateurs ont en effet jugé bon de présenter un tableau épouvantable imitant le classique de Léonard de Vinci, La Cène, avec une grosse lesbienne à la place de Jésus et une bande hétéroclite de travestis à la place des apôtres, le tout se délectant d’une perversité maximale. Les dirigeants des nations chrétiennes orthodoxes n’ont pas suivi, adhérant peut-être au dicton d’Issa :

« Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, et qu’ils ne reviennent sur leurs pas et ne vous déchirent ». (Matthieu 7:6)

Nous pouvons être sûrs que les organisateurs des Jeux olympiques n’ont pas cherché à dégoûter au maximum tout le monde ; ils voulaient impressionner et inspirer. Les Olympiades trouvent leur origine dans des festivals organisés pour plaire et impressionner les dieux du Mont Olympe – une quête du divin. Mais c’est un signe d’incompétence extrême lorsque les tentatives d’un artiste pour représenter des anges finissent par ressembler à des démons mal dessinés. De plus, pour dessiner des anges de manière convaincante, il faut être capable de les sentir (pas nécessairement de les voir ou, plus probablement, de les halluciner), c’est-à-dire qu’il doit y avoir une étincelle d’inspiration divine (comme ce fut clairement le cas pour De Vinci, sinon son chef-d’œuvre n’aurait pas été vénéré pendant cinq siècles et quart). En l’absence de toute trace d’inspiration divine, un artiste serait bien inspiré de s’en tenir à dessiner des démons.

Est-ce que je crois à l’inspiration divine ? La croyance est une question délicate pour les personnes qui se considèrent comme tout à fait modernes et donc tout à fait scientifiques. Le credo chrétien se lit comme un ouvrage de mythologie truffé de miracles – immaculée conception, résurrection, ascension au ciel, etc. Ce scepticisme est important dans de nombreux domaines – la médecine légale, par exemple – mais pas dans d’autres. Qu’est-ce que l’amour, par exemple ? Soyons sceptiques et considérons qu’il s’agit d’un état émotionnel à médiation hormonale. Félicitations, sceptiques, vous vous identifiez désormais comme des animaux coincés dans une saison des amours perpétuelle !

Il n’est jamais bon de confondre connaissance et croyance. La connaissance repose sur la preuve ; la croyance repose sur la suspension de l’incrédulité et sur un certain sens de la confiance – y compris la confiance dans l’inexplicable et le surnaturel. Traitées séparément, la connaissance et la croyance peuvent très bien coexister dans un esprit donné. En outre, la croyance n’est pratiquement jamais une question de choix. Le plus souvent, il s’agit d’une question d’expérience directe : soit vous sentez quelque chose qui vous fait croire, soit vous ne le sentez pas. Bien entendu, si un enfant grandit entouré d’adultes qui prétendent que son sens spirituel spontané n’est qu’un fantasme ou, pire, une hallucination, il peut être étouffé de manière très efficace.

Note du Saker Francophone

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Dmitry Orlov

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Le livre de Dmitry Orlov est l’un des ouvrages fondateurs de cette nouvelle « discipline » que l’on nomme aujourd’hui : « collapsologie » c’est à-dire l’étude de l’effondrement des sociétés ou des civilisations.

Il vient d’être réédité aux éditions Cultures & Racines.

Il vient aussi de publier son dernier livre, The Arctic Fox Cometh.

Traduit par Hervé, relu par Wayan, pour le Saker Francophone

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