Tout le monde aime Poutine


Par Dmitry Orlov – Le 10 Décembre 2023 – Source Club Orlov

Il y a deux jours, Poutine a accepté, en public mais à voix basse, de se présenter à la présidence de la Fédération de Russie pour le prochain mandat de six ans. Le lendemain, le parlement russe a fixé la date des élections au 17 mars 2024. (En réalité, les élections se dérouleront du 15 au 17 mars, pour le plus grand confort des électeurs). Le soutien de l’opinion publique russe à Poutine se situe quelque part au nord de 80 %. Dans l’image ci-dessus, Poutine est délicatement cajolé par un comité de réélection composé de héros et de veuves de guerre, qui l’incite à annoncer sa candidature. Ils déclarent sans équivoque : « Vous êtes notre président ! » et Poutine accède tranquillement et respectueusement à leur demande.

La jubilation est feutrée mais palpable dans le monde entier ; après tout, on ne s’attendait à rien de moins. Pourquoi Poutine ne se présenterait-il pas ? À 71 ans, il est sain et robuste (même s’il n’est plus joueur de hockey) et c’est un bourreau de travail accompli. Compte tenu de son taux d’approbation élevé, sa victoire électorale est assurée. Et il a du pain sur la planche : L’OTAN et les États-Unis existent toujours et émettent sporadiquement des bruits et des odeurs désagréables. C’est un problème qu’il doit encore résoudre afin d’inaugurer un nouveau monde pacifique, décolonisé et multilatéral.

Si Poutine va jusqu’au bout de son mandat de six ans, comme cela semble probable, il sera devenu le dirigeant russe qui sera resté le plus longtemps en place depuis Catherine II (la Grande). Il y a là une étrange symétrie : c’est sous le règne de Catherine que la Russie s’est étendue à la Crimée et a colonisé ce qui est aujourd’hui les régions novorusses de Lugansk, Donetsk et ainsi de suite jusqu’à Odessa, où un monument à sa mémoire et à celle des autres fondateurs d’Odessa (le prince Potemkine est celui dont vous avez peut-être entendu parler ; les autres – de Ribas, de Volan et Zubov – sont plus obscurs) a été érigé jusqu’en décembre 2022, date à laquelle il a été démoli par une racaille ukraino-nazie. Rassurez-vous, il sera bientôt remis en place, pendant le prochain mandat de Poutine.

Note du Saker Francophone

Depuis quelques temps, des gens indélicats retraduisent “mal” en anglais nos propres traductions sans l’autorisation de l’auteur qui vit de ses publications. Dmitry Orlov nous faisait l’amitié depuis toutes ses années de nous laisser publier les traductions françaises de ses articles, même ceux payant pour les anglophones. Dans ces nouvelles conditions, en accord avec l’auteur, on vous propose la 1ere partie de l’article ici. Vous pouvez lire la suite en français derrière ce lien en vous abonnant au site Boosty de Dmitry Orlov.

Dmitry Orlov

Soutenez mes efforts sur https://boosty.to/cluborlov.

Le livre de Dmitry Orlov est l’un des ouvrages fondateurs de cette nouvelle « discipline » que l’on nomme aujourd’hui : « collapsologie » c’est à-dire l’étude de l’effondrement des sociétés ou des civilisations.

Il vient d’être réédité aux éditions Cultures & Racines.

Il vient aussi de publier son dernier livre, The Arctic Fox Cometh.

Traduit par Hervé, relu par Wayan, pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF