La tragédie du kaganat khazarien – partie 1


Par Dmitry Orlov – Le 6 Mars 2024 – Source Club Orlov

Il existe une théorie selon laquelle il existait autrefois un immense et puissant kaganat khazarien – un puissant empire qui englobait ce qui est aujourd’hui l’Ukraine, le sud de la Russie, y compris tout le nord du Caucase, et le nord-ouest du Kazakhstan. L’histoire raconte que cet empire était dirigé par des Juifs, d’où ils se sont répandus dans toute l’Europe et au-delà. Cette théorie est fermement ancrée dans le domaine des mythes et des légendes. Elle est en partie vraie : la Khazarie a existé et a été dominée politiquement et économiquement par des Juifs pendant deux siècles entiers. Mais ce qui leur est arrivé est tragique : la plupart d’entre eux ont été massacrés ou noyés dans la Volga en 965.

L’histoire réelle du kaganat khazarien est peu connue et les informations factuelles à son sujet tendent à être à la fois rares (pour des raisons liées à la géologie et à la climatologie) et supprimées (pour des raisons politiques). En particulier, il a jeté une lumière si peu flatteuse sur les Juifs qui le dirigeaient que les quelques survivants seraient presque morts d’embarras et, très probablement, auraient juré de ne jamais mentionner la Khazarie à qui que ce soit.

L’hypothèse souvent citée selon laquelle les Juifs khazariens se seraient installés en Allemagne et auraient commencé à s’appeler Ashkénazes semble extrêmement peu probable. Mais ce qui semble être vrai sans équivoque, c’est que la Khazarie a été dirigée par des Juifs pendant deux siècles, et que ces Juifs ont connu une fin difficile en conséquence directe de leurs pratiques politiques et commerciales douteuses. Leur exemple nous permettra, le moment venu, de tirer des conclusions très intéressantes sur certains défauts structurels inhérents au judaïsme et à l’ethnie juive.

Il est très important de comprendre que, bien qu’il y ait eu des Juifs en Khazarie, les Khazars n’étaient pas des Juifs. Le terme “Khazar” s’applique à un groupe important et diversifié de tribus turques dont les descendants ont donné naissance à de nombreux groupes ethniques contemporains habitant le sud de la Fédération de Russie et au-delà. Leur tribu ancêtre commune est appelée Türküt, pour la distinguer des Turcs et des autres tribus turques.

  • Kumyks, une tribu vivant au Daghestan, en Ossétie du Nord et en Tchétchénie.
  • Karachais, de la République de Karachai-Tcherkessie
  • Balkars, de la République de Kabardino-Balkarie
  • Tatars de Crimée, de la République de Crimée
  • Les Cosaques, une tribu guerrière aujourd’hui présente dans toute la Russie
  • les Nogaïs, largement dispersés dans le nord du Daghestan et le kraï de Stavropol, ainsi qu’en Karatchaï-Tcherkessie et dans la région d’Astrakhan
  • une partie des Kazakhs, tant en Russie que dans la République du Kazakhstan, aujourd’hui indépendante.

Mais qu’en est-il des Juifs ? Pour répondre à cette question, nous devons d’abord en aborder quelques autres qui semblent essentielles : où était la Khazarie et à quoi ressemblait-elle ?

Note du Saker Francophone

Depuis quelques temps, des gens indélicats retraduisent “mal” en anglais nos propres traductions sans l’autorisation de l’auteur qui vit de ses publications. Dmitry Orlov nous faisait l’amitié depuis toutes ses années de nous laisser publier les traductions françaises de ses articles, même ceux payant pour les anglophones. Dans ces nouvelles conditions, en accord avec l’auteur, on vous propose la 1ere partie de l’article ici. Vous pouvez lire la suite en français derrière ce lien en vous abonnant au site Boosty de Dmitry Orlov.

Dmitry Orlov

Soutenez mes efforts sur https://boosty.to/cluborlov.

Le livre de Dmitry Orlov est l’un des ouvrages fondateurs de cette nouvelle « discipline » que l’on nomme aujourd’hui : « collapsologie » c’est à-dire l’étude de l’effondrement des sociétés ou des civilisations.

Il vient d’être réédité aux éditions Cultures & Racines.

Il vient aussi de publier son dernier livre, The Arctic Fox Cometh.

Traduit par Hervé, relu par Wayan, pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF