Par Dmitry Orlov – Le 24 juin 2023 – Source Club Orlov
J’ai l’habitude d’attendre que la poussière retombe avant de commenter l’actualité, alors je viole ici ma propre règle. Ce qui suit est ma propre opinion sur les événements en cours. Ce qui se passe est un drame autour d’un seul personnage profondément imparfait, Yevgeny Prigozhin, qui depuis ce matin est toujours le PDG (pas un grade militaire) de la société militaire privée Wagner – mais plus pour très longtemps, semble-t-il, puisque ce matin Poutine a annoncé qu’il était un traître.
Prigozhin est un ancien détenu, un homme d’affaires prospère et, pensait-on jusqu’à ce matin, un fidèle de Poutine. Il a certainement réussi dans son rôle actuel (ou déjà précédent ?) de PDG de Wagner. Mais au fil du temps, il est devenu de plus en plus mentalement instable et s’est laissé aller à des crises de folie dans lesquelles il s’en prenait aux hauts gradés de l’armée russe.
La question qui reste en suspens dans mon esprit est de savoir si Prigozhin est simplement un traître ou s’il est réellement fou. J’attendrai la décision des spécialistes médicaux.
Je n’essaierai pas de prédire ce qui se passera dans les prochaines heures et les prochains jours. Je m’attends à ce que le groupe Wagner se retire (il contrôle actuellement certains quartiers de la ville provinciale de Rostov-sur-le-Don) et à ce que Prigozhin soit placé en détention. Faire partie d’une révolte armée n’est pas une recette pour réussir dans la Russie d’aujourd’hui, et la plupart des membres de Wagner sont suffisamment intelligents pour s’en rendre compte.
On observe également une certaine fébrilité de la part des ennemis de la Russie à l’Ouest, qui veulent profiter de ces événements malheureux pour tenter de déstabiliser la Russie sur le plan politique. Le seul effet sera probablement un durcissement des politiques internes de la Russie en ce qui concerne la restriction des activités de ces manipulateurs internes – des mesures qui, de l’avis de nombreuses personnes ici, auraient dû être prises il y a longtemps.
J’essaierai de faire le point sur la situation dans quelques jours, une fois que l’on saura ce qui s’est passé.
Selon, vous, Prigozhin est-il un traître, un fou ou les deux ?
- C’est un traître et, pour lui, il s’agit strictement d’affaires. 15%
- C’est un traître et il est également fou, ce qui est un atout supplémentaire. 25%
- C’est un psychotique et la trahison n’est qu’un symptôme de sa maladie. 51%
- C’est un vrai patriote russe (et c’est moi qui suis fou) 9%
Mise à jour : l’émission est terminée. Lukashenko a fait taire Prigozhin et les forces Wagner retournent dans leurs casernes. Tous les habitants de la Russie ont fait preuve d’une belle unité et aucun dommage sérieux n’a été causé.
Dernière mise à jour : Prigozhin a obtenu l’asile en Biélorussie. Le PMC Wagner sera dissous. Les membres de Wagner qui n’ont pas participé à l’action d’aujourd’hui à Rostov-sur-le-Don signeront des contrats avec le ministère de la défense, comme cela avait été demandé à l’origine. Ceux qui l’ont fait seront libres de partir en reconnaissance de leur grand service dans la libération d’Artyomovsk des Ukies. Les mesures antiterroristes introduites dans plusieurs régions seront annulées.
Mes lecteurs sont très intelligents : la majorité d’entre eux ont donné la bonne réponse à mon petit sondage : « C’est un psychotique et la trahison n’est qu’un symptôme de sa maladie ». L’abandon du contrôle de sa création a été trop difficile à gérer pour son psychisme et il a craqué. Souhaitons-lui un prompt rétablissement. Après tout, il a fait un excellent travail.
Soutenez mes efforts sur https://boosty.to/cluborlov.
Il vient d’être réédité aux éditions Cultures & Racines.
Il vient aussi de publier son dernier livre, The Arctic Fox Cometh.
Traduit par Hervé, relu par Wayan, pour le Saker Francophone