… mais une faible croissance économique et relativement peu d’émigration
Par Chris Hamilton – Le 27 novembre 2017 – Source Econimica

J’ai lu énormément d’articles citant la croissance démographique comme un prérequis pour plus de consommation ou une croissance économique plus poussée. Avant que quelqu’un ne lance ce sujet en tant que moyen d’action économique ou environnemental ou politique, je pense que certaines informations de base sur le sujet sont nécessaires.
D’abord, il n’est pas choquant de dire que la race humaine a connu une croissance spectaculaire, en particulier depuis 1850, passant de 1,3 milliard à 7,6 milliards d’habitants aujourd’hui. Cette période de croissance spectaculaire et atypique est une situation que les personnes vivantes ont toujours connue… C’est donc un cadre de référence partagé où penser que c’est « la normalité » est compréhensible. Cette période a tellement faussé la pensée que la plupart des économistes traditionnels croient que la croissance économique est l’augmentation de la valeur marchande ajustée de l’inflation des biens et services produits par une économie au fil du temps.






La démographie décidera de l’histoire du monde dans les prochaines décennies. 2045 est l’année où, comme le projette le Bureau du recensement des États-Unis, les Blancs deviendront une minorité dans leur propre pays. La même tendance est observable en Europe. Dans les années quatre-vingt, ces continents ont commencé leur transformation de sociétés relativement monolithiques en sociétés multiethniques ou multiculturelles, ce qui a entraîné une augmentation rapide de la population latino-américaine et l’afflux d’immigrants d’Afrique et d’Asie en Europe. Le monde universitaire et l’establishment au pouvoir croyaient que les différents groupes ethniques qui arrivent en Europe et aux États-Unis se fondraient dans les communautés autochtones et se dissoudraient en une ou deux générations, adoptant les valeurs et normes occidentales supérieures parce qu’elles seraient universelles.
J’aime me flatter en pensant que la raison principale pour laquelle tant de gens ont creusé un chemin vers mon blog et continuent à acheter mes livres est que pendant plus d’une décennie j’ai toujours deviné correctement quelle forme prendrait l’avenir ; pas tout le temps, mais suffisamment souvent pour inciter les gens à y prêter attention. J’essaie d’être très prudent dans mes pronostics. Je ne prédis jamais des événements relativement insignifiants tels que les krachs boursiers, les changements dans la composition des gouvernements nationaux et d’autres incidents qui ne se produisent que sur le papier ou sur un coup de tête.