L’Eurasie, terrain du « Grand Jeu »


L’Eurasie, centre géostratégique de la planète, objet depuis longtemps de stratégies de domination nommées « le Grand jeu ». Voici d’abord une série de textes écrits par Christian Greiling, un spécialiste français du sujet, pour vous expliquer le contexte historique et vous permettre de mieux comprendre l’importance de ce continent et de ce qui s’y passe actuellement.

Voyons maintenant plus en détail l’histoire contemporaine autour de ce « grand jeu ».

D’abord un point de vue occidental,

puis le « point de vue alternatif ».

L’Eurasie, centre de gravité d’un monde multipolaire en formation, abandonnant le monde unipolaire étasunien dans les poubelles de l’histoire.

Les deux fondations principales de cette « Eurasie multipolaire » sont la Russie et la Chine.

C’est bien sûr la Chine, puisqu’elle en a la capacité financière, qui aide au financement d’une grande partie de l’infrastructure nécessaire à l’intégration eurasiatique avec son colossal projet d’infrastructure nommé « Nouvelles Routes de la Soie », que nous verrons plus en détail dans le chapitre sur la Chine.

C’est la Russie qui garantit l’aspect sécuritaire du bloc eurasien grâce à sa puissance militaire et la finesse diplomatique du gouvernement de Vladimir Poutine.

Voyons maintenant l’intégration eurasienne en marche.

L’inde, le troisième grand pôle du continent hésite, à cause de sa peur de la Chine et des pressions occidentales.

Un des moyens de résister aux pressions déstructurantes des États-Unis pour empêcher l’intégration eurasiatique est de créer un réseau financier intégré et d’arrêter d’utiliser le dollar pour leurs échanges commerciaux.

Une fois le cadre eurasiatique défini, nous allons nous pencher plus avant sur les deux principaux piliers eurasiens, pays sans lesquels aucune intégration n’aurait lieu et qui du coup sont dans la ligne de mire de l’Empire, la Russie et la Chine. Mais commençons par étudier la guerre hybride entre la Russie et l’OTAN sur le terrain eurasien.

   Envoyer l'article en PDF