Qu’est-ce que l’État profond ?


La notion d’État profond implique qu’un groupe de personnes non élues, oligarques et fonctionnaires, agissent dans l’ombre pour imposer leurs décisions politiques et même le résultat des votes, remettant en question le principe démocratique. Il peut aussi s’en prendre directement au président élu, comme nous le verrons avec le Russiagate. Pour les lecteurs de la presse grand public la notion d’État Profond est un fantasme « complotiste ». C’est normal qu’ils pensent ainsi puisque cette presse nie l’existence d’un État profond. Nous allons ici vous présenter les textes publiés sur ce sujet et, à l’issue de cette lecture, vous pourrez vous faire votre propre idée sur le sujet, mieux informé cette fois.

L’État profond le plus puissant et le plus dévastateur est l’État profond étasunien puisqu’il projette sa puissance militaire non seulement sur son propre pays mais sur le reste du monde. C’est lui qui est le moteur de l’impérialisme étasunien. C’est donc sur celui-ci que nous allons nous pencher.

Pour commencer voici, en libre accès, un essai écrit par Peter Dale Scott : « L’État profond américain, la finance, le pétrole, et la guerre perpétuelle ».

Macron lui-même a utilisé ce concept quand il a réalisé que l’État profond français tentait de gêner ses tentatives de rapprochement vers la Russie.

Alors qu’en est-il ?

Après cette lecture vous pouvez maintenant plus facilement envisager que l’État profond français, réunissant oligarques, patron de presse et renseignement généraux français, puisse, à son petit niveau mais en suivant l’exemple étasunien, avoir porter Macron au pouvoir et protéger des personnages peu glorieux comme Benalla.

Maintenant que vous avez compris le concept d’État profond voyons maintenant de plus près la lutte entre l’État profond et Trump, dont un des points du programme était de « nettoyer le marais », c’est-à-dire reprendre le pouvoir dont l’État profond s’était emparé. Comme nous le savons déjà, il a perdu cette bataille inégale.

   Envoyer l'article en PDF