Clash des civilisations : Russie versus Occident – VOSTFR

«...Dans les domaines de l'ingérence, de la confrontation et du génocide pur et simple, la Russie et l'Occident sont fondamentalement différents.»

Nikolai Stakirov
Staff

Staff

Le 26 juin 2015 – Source Russia Insider

 

Grand intellectuel et homme politique public russe Nikolaï Starikov s’est récemment exprimé à propos des différences fondamentales entre les cultures russe et anglo-saxonne.

Selon Starikov, les deux civilisations ont des codes mentaux qui régissent le comportement collectif de chacune. Alors que les Russes sont traditionnellement plus enclins à voir les autres personnes comme des égaux, les Anglo-saxons ont toujours été plus enclins à considérer les autres comme des êtres inférieurs [concept fasciste du suprématisme, NdT]. Cet état d’esprit toxique se manifeste dans toutes sortes de maux, allant de la discrimination et de la diabolisation d’autrui à la guerre, et même à des campagnes de génocide.

Si la Russie est en effet plus encline à favoriser la coopération, le partenariat et la résolution des conflits entre les peuples et les nations, l’Occident est plus enclin à favoriser les conflits, les attiser, semer les divisions, et provoquer des guerres engendrant le chaos et la destruction. Ce sont des penchants nationaux – mentalités fondamentales – qui, envisagés de manière adéquate, expliquent pour une grande part le conflit actuel entre les deux parties dans le monde entier.

Vidéo de l’interview de Nicolai Stakirov – VOSTFR – Sous-titré par jj

Les sous-titres sont difficilement lisibles sur certains navigateurs, passez alors la vidéo en mode plein écran.

Note du Saker Francophone

On peut noter que Stakirov omet d’évoquer la Grande Terreur de Trotsky 1918-1920 et les Grandes Purges staliniennes 1936-1938. Il doit considérer que ce ne sont pas des génocides dans la mesure où le facteur racial est largement absent et qu’il s’agit de règlement de comptes entre Russes… Chacun appréciera.

Traduit par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF