Biélorussie : une mise à jour rapide


Par The Saker − Le 12 août 2020 − Source thesaker.is

Pour résumer, deux développements majeurs se sont produits :

  1. Je suppose que Loukachenko a maintenant encore une fois – pensé que l’Occident le voulait mort et il a compris qu’il avait été escroqué par le SBU Ukie et, très probablement, par des éléments de son propre KGB.
  2. Les forces de sécurité biélorusses – police anti-émeute et KGB – ont réprimé sans pitié l’opposition et semblent en ce moment maîtriser la situation.

Je fonde ma première conclusion sur le changement de ton clair et soudain de Loukachenko qui, encore une fois, fait l’éloge de Poutine et de la Russie et qui la joue maintenant profil bas en espérant que le Kremlin oubliera ce qui vient de se passer – ce ne sera sûrement pas le cas.

Quant à la deuxième conclusion, maintenant qu’Internet a été rouvert – la Biélorussie et l’Occident s’accusent mutuellement de l’avoir déconnecté – il y a beaucoup de médias, vidéo et images, sortant de Minsk et d’autres villes biélorusses et il semble que cela s’est produit comme ceci :

Alors que de nombreuses personnes ont manifesté sincèrement et pacifiquement, un certain nombre d’éléments criminels ont été recrutés – avec des dollars américains – et ont immédiatement attaqué les forces de sécurité avec beaucoup d’habileté et de violence : des flics ont été lynchés, certains ont été abattus – au moins un -, des agents provocateurs ont même renversé des flics avec leurs voitures, un gars a été pris avec 10 000 USD dans la rue pendant les émeutes et son explication a été «c’est mon argent», comme si quelqu’un de sensé porterait de grosses sommes d’argent au milieu de émeutes, d’autres ont été pris avec des couteaux, des battes de baseball, des cocktails Molotov, des radios, des grenades flash-bang polonaises, des feux d’artifice, etc. etc. Beaucoup de violents émeutiers ont été condamnés à plusieurs reprises dans le passé et étaient bien connus par les autorités. Dernier point mais non le moindre, certains de ces émeutiers avaient des tatouages ​​nazis de style Ukie sur tout le corps. Quoi de neuf….?

Comme on pouvait s’y attendre, la police anti-émeute a riposté en rapport et a commencé à frapper sauvagement quiconque enfreignait la loi et, hélas, à frapper indistinctement, à gauche et à droite, des personnes qui ne faisaient rien d’illégal – y compris des journalistes sévèrement battus, et même des journalistes russes.

Il semble que pour le moment, le KGB biélorusse a le dessus et que bon nombre des subversifs qui ont été capturés par le KGB ont été pilotés par l’Ukraine et la Pologne.

Quant à la principale figure de l’opposition, qui a officiellement obtenu 10% des voix, elle est désormais partie pour la Lituanie – probablement parce que les protecteurs de son mari y sont installés.

Conclusion

Alors que le complot visant à créer une crise majeure entre la Biélorussie et la Russie a été déjoué grâce au FSB russe – Bravo les gars ! – le complot visant à renverser Loukachenko est toujours en cours et pourrait très bien réussir. D’une part, les gens sont vraiment en colère contre la violence des flics. Ensuite, l’économie biélorusse souffre et la Russie ne peut pas toujours «porter» la Biélorussie sur son dos, et pour finir Loukachenko est au pouvoir depuis trop longtemps et pendant tout ce temps il «s’est assis entre deux chaises» – cela doit changer et cela va changer, la seule question est : cela changera-t-il pour le meilleur ou pour le pire ?

À tout le moins, Moscou devrait maintenant exiger que Loukachenko licencie son ministre des Affaires étrangères qui déteste la Russie, Makei, et le chef du KGB biélorusse, Vakulchik, si ces hommes avaient le moindre sens de l’honneur, ils démissionneraient immédiatement d’eux-mêmes mais, clairement , ils ne le font pas…, et relance les pourparlers sur l’unification complète de la Biélorussie  et de la Russie.

Quant à Loukachenko, il doit mettre ses actes en phase avec ce qu’il dit, prendre des sanctions en représailles contre les États-Unis et l’UE. Maintenant, évidemment, la Biélorussie n’a pas de leviers économiques à utiliser contre l’Occident, mais ce que Minks pourrait et devrait faire, c’est réduire la taille de toutes les missions diplomatiques clés, ambassades, consulats, etc. des pays les plus fautifs : les États-Unis, l’Ukraine et la Pologne. Ce serait non seulement juste, mais prudent car il est clair à 100% maintenant que ces pays soutiennent la crise actuelle, et qu’ils feront tout ce qu’ils peuvent pour transformer une Biélorussie – relativement paradisiaque – en un genre de Banderastan, comme celui qu’ils ont créé en Ukraine au prix de grandes souffrances pour le peuple de ce dernier pays.

Enfin, il semble que l’opposition – respectueuse de la loi et les autres – parle maintenant du bilan de son échec initial apparent et d’un regroupement pour le prochain week-end.

À ce stade, l’Empire anglo-sioniste n’a plus besoin de prétendre aimer Loukachenko – ce plan a échoué – pour faire une chose pour laquelle il est très bons : provoquer de plus en plus de violence, obliger l’État à recourir à une répression violente, c’est la tactique «l’action est dans la réaction» et il ne restera alors plus qu’à faire ce qu’ils ont réussi à à Riga, Vilnius, Moscou (1993), Kiev, Alep et bien d’autres endroits : envoyer des tireurs d’élite professionnels pour tirer sur les deux côtés, provoquant ainsi une guerre civile.

Le KGB biélorusse sera-t-il capable d’intercepter toutes les équipes qui seront probablement envoyées pour cette tâche ?

Peut être. Le KGB biélorusse est, contrairement à son homologue Ukie, le SBU, principalement formé de professionnels compétents qui ont eu tout le temps d’étudier attentivement ce qui s’était passé en Ukraine, comment cela s’était passé et pourquoi cela s’était passé. Ils peuvent donc probablement garder le contrôle de la situation pendant un certain temps, mais personne ne peut deviner pendant combien de temps.

Personnellement, je ne peux que répéter que je n’ai aucune confiance en Loukachenko et je ne crois pas qu’une Biélorussie indépendante soit viable. La seule solution que je vois est une intégration complète de la Biélorussie à la Russie.

The Saker

Traduit par jj, relu par Hervé pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF