L’Inde à la croisée des chemins : Modi choisira-t-il Poutine ou Trump ?


Par Andrew Korybko – le 23 juin 2018 – Source Oriental Review

L’Inde vient d’imposer ses propres barrières douanières aux importations américaines, en réponse aux mesures protectionnistes que Trump avait appliquées sur ses importations d’acier et d’aluminium.

Si l’on s’en réfère à un dossier déposé par le gouvernement indien auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les taxes à l’importation sur les amandes, les pommes, certaines motocyclettes et les noix devraient venir compenser les 240 millions de dollars de pertes estimées de la balance commerciale indienne suite aux taxes décidées par Trump. Cela constitue une décision stupéfiante d’indépendance du pays par rapport à la grande puissance, quand on considère que jusqu’alors la politique de l’Inde consistait à tout faire pour rester dans les « bonnes grâces » des États-Unis. LEMOA, l’accord logistique signé entre l’Inde et les USA avait fait des deux pays, pour la première fois, des partenaires militaires et stratégiques, et l’ancien secrétaire d’État Rex Tillerson avait même parlé de projets de rester liés ainsi tout au long du XXIe siècle. Mais ceci dit, les relations économiques entre les deux pays sont restées très en retard par rapport à leur partenariat stratégique, l’Inde ne réussissant pas vraiment à attirer les investisseurs américains dans son programme de développement intérieur « Make in India ».

New Delhi avait pu penser qu’il pourrait appâter les usines américaines depuis la Chine voisine, en profitant de la dégradation des liens commerciaux entre Pékin et Washington mais, à sa grande surprise, Trump était resté fidèle à sa promesse de campagne, et s’était tenu à faire revenir les entreprises américaines sur son sol, au lieu de les laisser se réimplanter n’importe où ailleurs. Le résultat, c’est qu’au vu du désintérêt du partenariat commercial, au simple bénéfice de son pendant militaro-stratégique, l’Inde ne se considère plus comme si indispensable que cela au dessein américain du XXIe siècle de « contenir » la Chine. Les projets indiens de devenir une grande puissance mondiale sont inatteignables sans une forte croissance semblable à celle qu’avait connue la Chine dans les années 1990, grâce au partenariat économique noué avec les USA, et les décideurs indiens commencent à craindre les conséquences pour le pays de rester au statut de « partenaire mineur » des USA tout au long du siècle.

Rencontre entre Modi et Trump

 

C’est avec tout ce tableau en tête – ainsi que la menace constante des sanctions CAATSA s’il s’avançait dans un partenariat de missiles S-400 avec la Russie  – que le premier ministre Modi s’est fendu de visites informelles à ses homologues chinois et russe, afin de s’ouvrir l’option d’un « rééquilibrage » eurasiatique, le pivot pro-atlantiste de ces dernières années en viendrait-il à échouer à produire ses retombées – surtout économiques. Les motifs de défiances persistantes restent nombreux entre l’Inde et la Chine, au point qu’ils ne se dissoudront sans doute jamais totalement. C’est peut être pour cela que la nouvelle stratégie indienne pourrait s’appuyer sur la Russie comme « équilibrage » de ses relations entre les USA et la Chine, pour ouvrir la course des propositions entre eux. Mais, infortune de l’Inde, les USA forceront finalement la main de New Dehli à arbitrer entre eux-mêmes et la Russie.

Si l’Inde choisit le côté américain face à la Russie, le meilleur des scénarios est qu’elle restera l’un des « partenaires mineurs » les plus privilégiés de Washington ; la pire issue de ce choix étant qu’elle se trouve prise dans un conflit territorial avec la Chine. Du point de vue russe, la sortie la plus avantageuse est l’arbitrage par Moscou d’un accord entre Inde et Chine, associant leurs méga-projets concurrents : « Couloir de croissance Asie-Afrique » et « Nouvelles routes de la soie » ; le pire scénario serait que la Russie reste le point d’appui d’arbitrage dans une compétition continue entre Inde et Chine en Afrique-Asie. L’Inde se trouve donc à une croisée de chemins historique, qui déterminera sa trajectoire stratégique pour le siècle à venir ; le pays en sera probablement amené à prendre une décision irréversible d’ici à la fin de l’année.

Cet article constitue une retransctiption de l’émission radio CONTEXT COUNTDOWN, diffusée sur Sputnik News le 22 juin 2018

Traduit par Vincent, relu par Cat, vérifié par Diane pour le Saker Francopohne.

   Envoyer l'article en PDF   

2 réflexions sur « L’Inde à la croisée des chemins : Modi choisira-t-il Poutine ou Trump ? »

  1. Ping : L’Inde à la croisée des chemins : Modi choisira-t-il Poutine ou Trump ? | Réseau International

  2. Ping : L’Inde à la croisée des chemins : Modi choisira-t-il Poutine ou Trump ? - ancienprofesseur

Les commentaires sont fermés.