Par Moon of Alabama – Le 7 juin 2025
L’ambassadeur M.K. Bhadrakumar nous rappelle les subtiles manœuvres des acteurs de l’État profond pour saboter les politiques présidentielles.
Lorsqu’un avion espion américain a été abattu au-dessus de l’Union soviétique, le président Dwight Eisenhower n’a pas été informé de sa véritable mission. La CIA a prétendu qu’il s’agissait d’un avion météorologique qui avait dévié de sa trajectoire après l’incapacité de son pilote. Le président a répété cette version.
Les Soviétiques publient alors que l’épave de l’avion espion U-2 a été retrouvée et que le pilote a été capturé vivant. Les Soviétiques étaient mécontents qu’on leur ait menti et la tentative de détente d’Eisenhower avec eux a échoué.
Bhadrakumar établit un parallèle avec les récentes attaques de drones ukrainiens contre des bombardiers stratégiques sur plusieurs aérodromes russes.
Le président Trump, lors d’un appel avec le président russe Poutine, a affirmé que les États-Unis n’avaient pas eu connaissance de l’attaque. Comme le confirment plusieurs anciens membres de la CIA, cela n’est pas plausible. L’opération était en préparation depuis 18 mois, ce qui signifie qu’elle a été lancée sous le président Biden. Les services de renseignement américains et/ou britanniques ont certainement participé à la désignation des cibles.
Il semble que Trump, comme Eisenhower avant lui, n’ait pas été informé et soit ainsi mis dans l’embarras.
Pendant que Trump s’entretenait avec Poutine, des responsables russes ont averti que les forces de l’État profond aux États-Unis n’avaient pas changé leurs objectifs antirusses :
Moscou devrait prendre très au sérieux les informations selon lesquelles certains cercles aux États-Unis veulent voir la Russie détruite, a déclaré le vice-ministre des affaires étrangères Sergey Ryabkov lors d’une conférence de presse à la TASS ….
…
« Le fait que certains cercles aux États-Unis ont échafaudé et échafaudent encore des plans visant à éradiquer la Russie en tant qu’État est également indéniable. Il suffit de suivre les discussions qui ont lieu, y compris sur les plateformes de sciences politiques. Nous ne devons pas sous-estimer les conséquences d’un tel état d’esprit », a noté le vice-ministre.
…
Ses commentaires faisaient suite aux propos tenus par le dirigeant brésilien Luiz Inacio Lula da Silva dans une interview accordée au journal Le Monde, qui affirmait que l’ancien président américain Joe Biden avait évoqué, au cours de son administration, le désir de détruire la Russie.
Ryabkov a probablement pensé à une conférence à venir sur les « États fracturés » de « l’un des derniers empires coloniaux du monde », à savoir la Russie, organisée par la Fondation Jamestown, liée à la CIA. L’invitation à la conférence dit ceci :
Les ambitions impériales du Kremlin en Ukraine se font au prix de mutineries, de fractures et de dissolutions potentielles à l’intérieur du pays. Comprendre les conséquences de la détérioration des conditions internes de la Russie sera le principal sujet de la prochaine conférence, à laquelle participeront des experts en affaires étrangères, en défense et en géopolitique, ainsi que des représentants des nations captives de la Russie, reconnues depuis longtemps par les États-Unis. La Russie est l’un des derniers empires coloniaux de la planète, qui refuse aux nations captives le droit à l’autodétermination et à l’indépendance. Qu’elle reste une puissance impériale agressive déterminée à menacer ses voisins ou qu’elle se transforme en États fragmentés, les décideurs américains et alliés ne peuvent pas se permettre d’ignorer l’avenir de la Russie.
Alors que Trump s’efforce, du moins dans une certaine mesure, d’établir de meilleures relations avec la Fédération de Russie, certains acteurs de la politique étrangère rêvent toujours de la démanteler.
Nous assistons à des tentatives similaires de contrecarrer les politiques présidentielles en ce qui concerne la Chine.
Le 11 mai, lors de négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine à Genève, les deux parties ont décidé de calmer le jeu :
Les deux parties ont réduit leurs droits de douane. La Chine a également promis de réduire certaines de ses mesures non tarifaires :
La Chine […] adoptera toutes les mesures administratives nécessaires pour suspendre ou supprimer les contre-mesures non tarifaires prises à l’encontre des États-Unis depuis le 2 avril 2025.
Les marchés financiers se sont détendus et tout le monde s’en est réjoui.
Mais le 14 mai, le jour même où les nouvelles règles devaient s’appliquer, les États-Unis ont introduit de nouvelles mesures extrêmement sévères à l’encontre des produits chinois :
Le ministère américain du commerce a publié des directives indiquant que l’utilisation des puces d’intelligence artificielle Ascend de Huawei Technologies Co « partout dans le monde » constitue une violation des contrôles à l’exportation du gouvernement, intensifiant ainsi les efforts des États-Unis pour freiner les avancées technologiques en Chine.
Le Bureau de l’industrie et de la sécurité de l’agence a déclaré mardi qu’il prévoyait également d’avertir le public des « conséquences potentielles de l’utilisation de puces d’IA américaines pour l’entraînement et l’inférence de modèles d’IA chinois ».
S’il ne s’agit peut-être pas d’une violation technique de l’accord de Genève, il s’agit certainement d’une violation de l’esprit de la déclaration conjointe convenue : …
En conséquence, la Chine a continué à refuser des licences d’exportation pour des produits à base de terres rares dont les industries américaines ont besoin. Trump était furieux, mais ne semblait pas comprendre ce qui avait poussé la Chine à prendre cette mesure.
Jeudi, un appel téléphonique entre Trump et Xi a tenté de calmer le jeu (archives).
Les deux dirigeants, qui se parlent pour la première fois depuis que M. Trump est devenu président, ont convenu d’un nouveau cycle de négociations commerciales de haut niveau pour donner suite à la trêve conclue à Genève le mois dernier, et ont échangé des invitations pour des visites d’État.
…
Trump a déclaré sur Truth Social qu’« il ne devrait plus y avoir de problèmes concernant la complexité des produits à base de terres rares », mais le communiqué chinois n’a pas mentionné ce sujet.
Vendredi, au lendemain de la tentative du président de calmer les problèmes commerciaux avec la Chine, quatre acteurs de l’État profond ont entrepris de le saboter à nouveau :
Selon quatre personnes au fait du dossier, les États-Unis ont suspendu ces derniers jours les licences accordées aux fournisseurs d’équipements nucléaires pour vendre aux centrales électriques chinoises, alors que les deux pays se livrent à une guerre commerciale préjudiciable.
Les suspensions ont été envoyées aux entreprises par le ministère américain du commerce, ont indiqué ces personnes, et concernent les licences d’exportation de pièces et d’équipements utilisés dans les centrales nucléaires.
…
Les fournisseurs d’équipements nucléaires font partie d’un large éventail d’entreprises dont les ventes ont été restreintes au cours des deux dernières semaines, alors que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine est passée de la négociation des droits de douane à l’étranglement des chaînes d’approvisionnement de l’un et de l’autre. On ne sait pas si l’appel téléphonique de jeudi entre le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping aura une incidence sur les suspensions.
Pourquoi, juste un jour après l’appel de Trump avec Xi, « quatre personnes familières avec le sujet » ont-elles jugé nécessaire d’en informer Reuters ?
Il s’agit, tout comme la rétention d’informations sur les opérations de la CIA en Russie, d’une mesure visant à mettre le président dans l’embarras face à ses adversaires. Il s’agit également d’une tentative évidente de saboter le commerce avec la Chine.
Les Chinois remarqueront que les paroles du président sont contrecarrées par son administration. Pourquoi devraient-ils même discuter avec lui s’il n’est pas en mesure d’imposer ses propres politiques aux personnes qui sont censées travailler pour lui ?
En conséquence, les entreprises américaines devront attendre plus longtemps avant d’être autorisées à acheter les produits à base de terres rares dont elles ont un besoin urgent et qu’elles ne peuvent obtenir qu’en Chine.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.