Les États-Unis ont besoin d’un partenaire junior dans le Golfe


Par M.K. Bhadrakumar – Le 6 mai 2023 – Source Indian Punchline

L’administration Biden est d’humeur persuasive et ne considère pas « non » comme une réponse. Le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a révélé lors d’une conférence organisée par un groupe de réflexion à Washington, jeudi, qu’il comptait de se rendre en Arabie saoudite, samedi, pour s’entretenir avec les dirigeants saoudiens.

Le quotidien saoudien Asharq al-Awsat, citant Bloomberg, a rapporté que Sullivan serait suivi par le secrétaire d’État Antony Blinken « dans un nouveau signe de la détermination de l’administration américaine à cimenter les liens avec le Royaume« .

Parallèlement, Sullivan a révélé que des représentants de l’Inde et des Émirats arabes unis se rendraient également en Arabie saoudite pour discuter de « nouveaux domaines de coopération entre New Delhi et le Golfe, ainsi qu’entre les États-Unis et le reste de la région« . En substance, il affirme être le fer de lance d’une initiative de la Maison Blanche visant à réinitialiser la stratégie de Washington dans le Golfe.

Sullivan a l’art de créer des idées fausses, et rien n’indique que New Delhi soit même au courant de cette initiative de la Maison Blanche visant à intégrer l’Inde dans la stratégie de l’administration Biden pour le Golfe.

Le moment choisi par Sullivan pour divulguer cette information est intéressant : il est intervenu peu après les consultations Inde-Iran à Téhéran et à la veille de la réunion des ministres des affaires étrangères de l’Organisation de coopération de Shanghai qui s’est tenue à New Delhi, les 3 et 4 mai.

Dans le contexte de l’adhésion officielle de l’Iran à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) lors du sommet qui se tiendra en Inde les 3 et 4 juillet, New Delhi s’intéresse de nouveau à la relance de la coopération économique entre l’Inde et l’Iran.

Un communiqué du ministère iranien des affaires étrangères indique que le conseiller indien à la sécurité nationale, Ajit Doval, qui s’est rendu à Téhéran la semaine dernière, « a souligné la nécessité de mettre en place une feuille de route pour la coopération entre les deux nations dans le cadre d’un partenariat à long terme » ; il a demandé une réunion rapide de la commission économique mixte à Téhéran pour « donner un nouvel élan » aux relations ; et il a « échangé des points de vue sur le travail commun de l’Iran et de l’Inde à Chabahar, les questions bancaires bilatérales, les pourparlers sur l’élimination des sanctions et les questions régionales« .

L’homologue de Doval, le conseiller iranien à la sécurité nationale Ali Shamkhani, aurait estimé que le commerce bilatéral dans les monnaies nationales « aide les deux pays à atteindre leurs objectifs économiques« , tandis que le président Ebrahim Raisi a souligné qu’un partenariat économique renforcé entre l’Iran et l’Inde permettrait aux deux pays de jouer un rôle plus important dans le nouvel ordre mondial.

Sans surprise, Washington se sent mal à l’aise à l’idée que l’Inde renforce ses liens avec l’Iran à un moment où la détente entre l’Arabie saoudite et l’Iran a renforcé la position régionale de Téhéran et où la sécurité régionale dans la région du Golfe est en train de se transformer de manière phénoménale.

De même, Sullivan était parfaitement conscient qu’au moment où il s’exprimait à Washington, les ministres des affaires étrangères de la Russie et de la Chine – Sergey Lavrov et Qin Gang – se rendaient à New Delhi pour participer à la réunion ministérielle de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), les 4 et 5 mai.

À ses débuts, l’OCS était surnommée « l’OTAN asiatique« . Cette hypothèse s’est avérée erronée et, en fait, l’OTAN originelle, basée à Bruxelles, est en train de migrer vers l’Asie. Par conséquent, l’agenda de l’OCS se prépare à une coordination plus poussée de la politique étrangère afin de contrecarrer les tentatives de l’Occident de dominer la dynamique du pouvoir en Asie.

Pour la Russie et la Chine, l’importance de l’OCS en tant qu’organisation de sécurité régionale a fortement augmenté. Dans son discours lors de la réunion ministérielle de l’OCS, Qin Gang a fait une proposition en cinq points, accordant la primauté au concept d’adhésion à l’autonomie stratégique, à la solidarité et à la confiance mutuelle, à la coopération en matière de sécurité, à la promotion d’un développement interconnecté, etc.

Résumant le consensus obtenu lors de la réunion ministérielle de l’OCS, le ministère chinois des affaires étrangères a souligné vendredi que « toutes les parties participantes […] sont convenues de faire progresser la coopération dans des domaines tels que les transports, l’énergie, la finance, l’investissement, le libre-échange et l’économie numérique, et de promouvoir la connectivité régionale« , entre autres choses.

Du point de vue de la sécurité du Golfe, Bahreïn, le Koweït et les Émirats arabes unis sont sur le point de rejoindre les efforts de coopération menés par l’OCS en tant que partenaires de dialogue (aux côtés de l’Arabie saoudite).

L’approche traditionnelle des États-Unis consistait à attiser l’iranophobie pour rallier les États du Golfe, mais ce stratagème ne fonctionnera plus. Les États du Golfe ne cessent d’accroître leur autonomie stratégique et de mener des politiques étrangères indépendantes pour défendre leurs intérêts nationaux et promouvoir la paix et la réconciliation dans la région.

On peut dire qu’ils semblent mettre un point d’honneur à exclure Washington de leurs processus régionaux visant à résoudre les différences et à réconcilier les contradictions dans les relations interétatiques. Le manque de confiance entre l’Arabie saoudite et les États-Unis est palpable. L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont en fait ignoré les protestations des États-Unis concernant leur normalisation et leur engagement avec le gouvernement Assad en Syrie. On s’attend donc largement à ce que le retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe soit possible avant son prochain sommet à Riyad le 19 mai.

Les ministres des affaires étrangères de Syrie, d’Arabie saoudite, de Jordanie, d’Égypte et d’Irak ont également fait une déclaration commune lundi, à l’issue d’une réunion à Amman, expliquant que les liens avec Damas seraient établis au niveau militaire et sécuritaire afin de « relever les défis en matière de sécurité« . La déclaration appelle à la fin de « l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures syriennes » et s’engage à « soutenir la Syrie et ses institutions pour établir le contrôle sur l’ensemble de son territoire et imposer l’État de droit » – cherchant de facto à mettre fin à l’occupation par les Etats-Unis d’un tiers du territoire syrien !

Auparavant, dans une déclaration bilatérale saoudo-syrienne au niveau des ministres des affaires étrangères, Riyad avait convenu de la nécessité de « soutenir les institutions de l’État syrien afin d’étendre son contrôle sur ses territoires et de mettre fin à la présence de milices armées et aux ingérences extérieures dans les affaires intérieures syriennes« .

De toute évidence, l’administration Biden est en proie à la panique. Elle semble estimer qu’étant donné les préoccupations de l’Inde concernant l’expansion de l’influence chinoise dans la région de l’océan Indien, elle ferait un partenaire idéal – et l’avantage supplémentaire est bien sûr que l’Inde peut également faire entrer dans le calcul son influence croissante dans la région du Golfe. Il y a deux ans, les États-Unis ont tenté de constituer une clique de type Quad (I2U2) impliquant l’Inde, Israël et les Émirats arabes unis. Mais cette tentative s’est avérée infructueuse en raison de l’échec de l’accord Abraham.

Reste à savoir dans quelle mesure New Delhi voudra s’impliquer en tant que partenaire junior dans la mission de Sullivan. L’Inde n’a pas besoin de l’aide américaine pour promouvoir ses intérêts dans la région du Golfe. Les relations avec les États du Golfe se sont considérablement renforcées ces dernières années sous la direction de Modi. L’année dernière, les investissements des Émirats arabes unis en Inde ont atteint le niveau record de 12 milliards de dollars.

Le sommet de l’OCS devant avoir lieu dans moins de deux mois, ce serait la plus grande des ironies si l’Inde devait s’allier à la Maison Blanche de Biden dans notre voisinage élargi. La conclusion que l’on peut tirer de la réunion ministérielle de l’OCS est que les relations entre l’Inde et la Chine devraient gagner en prévisibilité et en stabilité dans un avenir concevable et qu’une reprise de la coopération bilatérale pourrait devenir possible.

M.K. Bhadrakumar

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

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