Par Moon of Alabama – Le 6 mai 2023
Environ 10 % de Bakhmut/Aryomovsk, avec deux zones distinctes, sont toujours aux mains des Ukrainiens.
La zone nord se compose de maisons individuelles entourées de jardins et d’arbres. La zone sud est remplie d’immeubles avec peu de verdure entre les deux.
Hier, le chef des mercenaires de Wagner, Evgeniy Prigozhin, a publié une vidéo. Debout devant plusieurs cadavres, il s’en prend publiquement au ministre russe de la défense en raison d’un prétendu manque de munitions. Il a affirmé que ce manque était à l’origine de ces pertes. La veille, ces troupes avaient tenté de pénétrer plus avant dans la zone supérieure et étaient tombées dans une embuscade. C’est dommage pour eux, mais ce n’est pas une raison pour s’inquiéter sérieusement.
Les médias “occidentaux” aiment à voir dans ces tirades de Prigozhin le signe de luttes intestines au sein de l’appareil militaire russe. Il y a longtemps que je n’écoute plus Prigozhin. Sur le plan militaire, les troupes Wagner ne sont qu’une partie de l’armée russe et sont placées sous son commandement. Ce qui préoccupe Prigozhin, c’est le marketing de son entreprise et la part importante qu’il reçoit de la facture mensuelle que sa société envoie au ministère russe de la défense. Sur le plan politique, il n’a pas de rôle à jouer.
Une douzaine d’heures après la publication de sa vidéo, il a été prouvé que ses affirmations sur le manque de munitions n’étaient qu’une mise en scène.
Voici des images prises par des drones des immeubles de Bakhmut, toujours aux mains des Ukrainiens, après avoir reçu une pluie de missiles incendiaires.
La même vue en infrarouge. Les points blancs sont brûlants.
Des vidéos de l’attaque sont disponibles ici et ici.
Voilà ce qu’il en est pour le manque de munitions. Tout ce qui se trouvait à l’extérieur des tours, les camions, les soldats et le ravitaillement, a probablement été détruit.
Les troupes de Prigozhin sont au combat depuis un certain temps. Elles ont besoin d’un peu de repos et se retireront bientôt. Le chef tchétchène Ramzan Kadyrov a réprimandé Prigozhin pour son coup d’éclat. Si nécessaire, ses troupes remplaceront les Wagner et achèveront le combat contre Bakhmut. Entre-temps, l’attention se portera sur un autre front.
La contre-offensive ukrainienne annoncée depuis longtemps commencera probablement le jour de la Victoire, le 9 mai. L’un des axes de l’attaque se situera dans la région de Zaporizhia, en direction du sud, pour tenter d’atteindre la mer. Mais le premier objectif important est probablement la reprise de la centrale nucléaire de Zaporizhia, près de la ville d’Enerhodar, au sud du bassin du Dniepr. Son importance économique pour l’Ukraine est immense, car elle pourrait facilement vendre l’électricité produite par les six réacteurs à l’Europe. L’Ukraine ne dispose que de peu d’autres revenus.
L’armée russe a demandé aux civils de 17 villes situées dans un rayon de 50 kilomètres de la ligne de front actuelle d’évacuer la zone. L’armée russe a également préparé des lignes de défense et déplacé ses réserves vers le sud de la région.
Le succès des Ukrainiens dépendra des gadgets que ses partisans “occidentaux” lui auront fournis. Il est possible que des armes inattendues ou des missiles à plus longue portée soient utilisés sur le terrain. Il est également probable qu’un nouvel équipement de pontage facilite la traversée du Dniepr dans la région de Kherson pour un axe secondaire. Un troisième axe, ou peut-être une diversion, au nord-est vers Soledar est également possible.
Les premiers jours de ce nouveau combat seront confus, avec beaucoup de fausses déclarations et de propagande de part et d’autre. Nous devrons tous nous asseoir et attendre que le brouillard de guerre se dissipe suffisamment pour se faire une idée de la nouvelle situation.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.