Par Richard Falk – Le 30 mars 2015 – Source zcomm.org
On m’a fait remarquer que les bizarreries de la réconciliation sans vérité que j’ai rencontrées aux Philippines eu égard à l’importance persistante de la famille Marcos, malgré le discrédit généralisé de la période où elle était aux commandes (1965-1986), n’est pas aussi étrange qu’il y paraît.
Après tout, Jeb Bush a récemment annoncé son intention de briguer la présidence des États-Unis en 2016, et George W. Bush, malgré sa présidence déplorable, est considéré comme un atout politique. Il s’active à faire campagne et à récolter des fonds en faveur de son jeune frère. Aux Philippines, contrairement aux États-Unis, il y a eu une rupture politique provoquée par le mouvement Pouvoir du peuple, qui a écarté le clan Marcos du pouvoir et a porté directement à la présidence Corey Aquino, la veuve de Benigno Aquino Jr., l’opposant à Marcos assassiné. Même aujourd’hui, ce triomphe populiste est célébré comme un jour de fierté nationale pour le pays, et Benigno Noynoy Aquino III siège au palais de Malacañang comme le président élu du pays. Pourtant, les réalités politiques aux Philippines, comme aux États-Unis, sont plus connues pour leur continuité avec un passé discrédité que pour les changements qui rejettent et surmontent ce passé.
Barack Obama agissait dans un contexte politique certes différent aux États-Unis lorsqu’il a mis de côté les allégations bien fondées de criminalité adressées à l’équipe au pouvoir pendant la présidence de Bush, affirmant prudemment que le pays devait regarder vers l’avant et non derrière lorsqu’il s’agit de la responsabilité pénale de ses anciens dirigeants politiques. Bien sûr, c’est l’opposé de ce qui a été fait avec les dirigeants allemands et japonais survivants après la Deuxième Guerre mondiale avec les procès largement acclamés de Nuremberg et de Tokyo [ainsi qu’avec Saddam Hussein et Muammar Khadafi, NdT] ; et cela ne peut pas devenir la norme aux États-Unis par rapport aux crimes des gens ordinaires, ni même à l’égard des crimes louables des lanceurs d’alerte du genre de ceux attribués à Chelsea Manning, Julian Assange et Edward Snowden. Une telle impunité sélective semble être le prix que les démocraties démocraties impériales paient pour éviter la guerre civile dans le pays, et préférable à une unité obtenue par des formes autoritaires de gouvernement.
Pour cette seule raison, l’approche moralement régressive d’Obama de la responsabilité est politiquement compréhensible et prudente. L’Amérique est polarisée, et la partie la plus frustrée et la plus en colère des citoyens embrasse la culture de l’arme à feu et reste probablement ardemment en faveur de la sorte de militarisme et de ferveur patriotique qui avait été si fortement mise en avant pendant la présidence Bush.
Des pensées dans ce sens m’ont conduit à une série de réflexions plus larges. Les erreurs que font les Philippines, certes épouvantables en termes de droits humains, sont au moins principalement confinées dans les limites territoriales du pays et font des victimes parmi leurs propres citoyens. A titre de comparaison, les erreurs de politique étrangère commises par les États-Unis font des victimes principalement chez les autres, bien qu’ils en fassent souvent payer le prix, en même temps, aux Américains les plus marginaux et les plus vulnérables. Comme société, beaucoup regrettent les effets de la guerre au Vietnam ou de la guerre d’Irak sur la sérénité et l’estime de soi de la société américaine, mais en tant qu’Américains, nous ne faisons que rarement, sinon jamais, une pause pour déplorer les immenses pertes infligées à l’expérience sociétale qu’ont vécue ceux qui vivent sur ces lointains champs de bataille de l’ambition géopolitique. Ces sociétés victimes sont les récepteurs passifs de cette expérience destructrice, et possèdent rarement la capacité ou même la volonté politique de riposter. Telle est l’asymétrie des relations impériales.
On estime qu’entre 1,6 et 3,8 millions de Vietnamiens sont morts pendant la guerre du Vietnam en comparaison des 58 000 Américains. Des proportions similaires sont présentes dans les guerres d’Afghanistan et d’Irak, même sans considérer les perturbations et les destructions endurées. En Irak, depuis 2003, on estime qu’entre 600 000 et 1 millions d’Irakiens ont été tués et que plus de 2 millions ont été déplacés dans le pays, et que 500 000 Irakiens sont encore réfugiés en raison de la guerre, tandis que les États-Unis ont perdu quelque chose comme 4 500 membres de leur personnel combattant. Les statistiques du champ de bataille ne doivent pas nous aveugler sur le caractère absolu de chaque décès du point de vue de leurs proches, mais elles révèlent une dimension centrale de la distribution des coûts humains relatifs de la guerre entre un gouvernement qui intervient et la société cible. Ce calcul de la mort au combat commence à raconter l’histoire de la dévastation d’une société étrangère : les dangers résiduels qui peuvent se matérialiser dans la mort et des blessures mutilantes longtemps après que les armes se sont tues, à cause des munitions létales non explosées qui tapissent le pays pour des générations, la contamination du sol par l’agent Orange et les ogives contenant de l’uranium appauvri, sans oublier les traumatismes et les nombreux rappels quotidiens de souvenirs de guerre sous la forme des paysages dévastés et des sites culturels détruits laissés en héritage.
Selon presque tous les points de vue éthiques, il semblerait qu’une certaine conception de la responsabilité internationale devrait restreindre l’usage de la force dans des situations autres que celles autorisées par le droit international. Mais ce n’est pas la manière dont le monde fonctionne. Les erreurs et les actes répréhensibles qui se produisent dans une guerre étrangère lointaine sont rarement reconnus, ils ne sont jamais punis et jamais aucune compensation n’est offerte. Paradoxalement, seuls les dirigeants de ces territoires sont tenus de rendre des comptes (par exemple Saddam Hussein, Slobodan Milosevic et Mouammar Kadhafi). Le gouvernement des États-Unis, et plus précisément le Pentagone, a pour principe de dire au monde qu’il ne recueille aucune donnée sur les victimes civiles associées à ses opérations militaires internationales. En partie, il y a une attitude de déni, qui minimise les épreuves infligées aux pays étrangers et, pour une autre partie, il y a le baume d’une insistance officielle sous-jacente que les États-Unis font tous les efforts possibles pour éviter les victimes civiles. Dans le contexte des attaques de drones, Washington soutient avec insistance qu’il y a peu de victimes civiles, mesurées par le nombre de décès, mais n’admet jamais qu’il y a un nombre bien plus important de civils qui vivent ensuite dans la terreur intense et permanente d’être visés ou involontairement frappés à mort par un missile errant [pas errant pour tout le monde, malheureusement, NdT].
Compte tenu des structures étatiques et impériales de l’ordre mondial, il n’est pas surprenant que si peu d’attention soit portée à ces questions. Les erreurs d’un État impérial mondial ont des répercussions matérielles bien au-delà de leurs frontières, tandis que les erreurs d’un État normal résonnent à l’intérieur du pays comme dans une chambre d’écho. Les torts de ceux qui agissent pour l’État impérial mondial sont protégés des regards par l’impunité de fait liée à leur force, tandis que les torts de ceux qui agissent pour un État normal sont de de plus en plus sujets à des procédures judiciaires internationales. Lorsque c’est arrivé après la Deuxième Guerre mondiale, cela s’est appelé justice des vainqueurs ; lorsque cela arrive aujourd’hui, en particulier avec la jurisprudence borgne de la légalité libérale, c’est expliqué en référence à la prudence et au réalisme, à la nécessité d’être pragmatique, de faire ce qu’il est possible, d’accepter les limites, d’accorder un procès équitable à ceux qui sont accusés, de dissuader certaines tendances aux dérives dangereuses.
Cela ne changera pas jusqu’à ce que l’une de ces deux choses se produise : soit la mise en place d’une instance mondiale pour interpréter et appliquer le droit pénal [ce tribunal existe, le TPI, mais les US ont obtenu une dérogation pour eux-mêmes (sic!), NdT], soit une modification considérable de la conscience politique des États impériaux mondiaux par l’internalisation d’un ethos de responsabilité envers les sociétés étrangères et leurs habitants. Cette description des progrès nécessaires du droit et de la justice devrait nous faire prendre conscience à quel point de telles attentes restent utopiques.
Actuellement, il n’y a qu’un seul et unique État impérial mondial, les États-Unis d’Amérique. Certains suggèrent que les prouesses économiques de la Chine créent un centre rival de pouvoir et d’influence, qui pourrait être reconnu comme un second État impérial mondial. Cela semble erroné. La Chine peut être plus résiliente et elle est certainement moins militariste dans sa conception de la sécurité et de la poursuite de ses intérêts, mais elle n’est pas mondiale, ni ne mène de guerres lointaines. De plus, la langue, la monnaie et la culture chinoises ne jouissent pas de la portée mondiale de l’anglais, du dollar américain et du capitalisme franchisé. Indubitablement, la Chine est actuellement l’État le plus important dans le monde, mais sa réalité est en accord avec les idées du Traité de Wesphalie relatives à la souveraineté territoriale, tandis que les États-Unis opèrent mondialement dans toutes les régions pour consolider leur statut d’unique État impérial mondial. En effet, le premier État de ce type dans l’histoire du monde.
Richard Falk
Richard Anderson Falk est professeur émérite de Droit International à l’université de Princeton.
Traduit par Diane, relu par jj pour le Saker Francophone