Le WSJ Démystifie la propagande du NYT parlant d’un « réseau hétéroclite d’activistes »


Par Moon of Alabama – Le 13 février 2026

Le 16 janvier, j’ai fustigé un article du New York Times qui affirmait (archivé) que :

[Un] réseau hétéroclite d’activistes, de développeurs et d’ingénieurs a percé les barricades numériques iraniennes. En utilisant des milliers de systèmes Internet par satellite Starlink qu’ils avaient discrètement introduits clandestinement dans le pays, ils se sont mis en ligne et ont diffusé des images de soldats tirant dans les rues et de familles à la recherche de corps.

Le NYT a ensuite donné la parole à un certain nombre d’expatriés iraniens prétendument impliqués dans l’entreprise.  En fin de compte, tous semblaient être d’une manière ou d’une autre financés et organisés par les États-Unis d’Amérique :

Nous en sommes maintenant au 18e paragraphe de l’article du NY Times sur un « réseau hétéroclite d’activistes » et enfin une allusion à qui l’organise et le finance :

Le Département d’État a coordonné avec SpaceX l’exemption de sanctions pour les outils de communication numériques en Iran. Il a également fourni un soutien aux groupes de la société civile sur la façon de cacher ces systèmes à la détection du gouvernement, selon un responsable de l’administration Biden impliqué dans les plans.

C’est le gouvernement américain qui a fourni aux divers groupes de changement de régime l’argent nécessaire pour faire passer en contrebande quelque 50 000 terminaux Starlink en Iran.

Un récent article du Wall Street Journal sur le sujet est plus explicite en affirmant que toute l’opération Starlink en Iran était directement dirigée par l’administration Trump (archivé) :

Le Département d’État avait acheté près de 7 000 terminaux Starlink au cours des mois précédents – la plupart au mois de janvier – pour aider les militants antirégime à contourner les coupures d’Internet en Iran, ont indiqué des responsables. L’achat est intervenu après que de hauts responsables nommés par l’administration Trump ont décidé de détourner des fonds d’autres initiatives en Iran pour financer l’achat de terminaux Starlink à la place.

Le président Trump était au courant des livraisons, ont déclaré des responsables, mais sans savoir si lui ou quelqu’un d’autre approuvait directement le plan.

Trump et Musk ont discuté en janvier de s’assurer que les Iraniens pourraient utiliser Starlink pour accéder à Internet pendant les manifestations, a confirmé la Maison Blanche à l’époque.

Auparavant, le gouvernement américain avait financé cinq sociétés de réseaux privés virtuels (VPN) pour fournir un accès Internet non censuré mais espionné par l’Iran. L’achat coûteux de Starlink, planifié plusieurs mois à l’avance, a réduit leurs activités :

La décision de l’administration de se procurer des systèmes Starlink est intervenue dans le contexte de débats internes sur la question de savoir si le détournement de fonds vers Starlink saperait d’autres programmes américains importants qui financent l’accès à Internet en Iran.

Pendant des mois, de hauts responsables ont fait valoir que Starlink était le meilleur moyen de soutenir les mouvements antirégimes à l’intérieur de l’Iran, parallèlement ou à la place des réseaux privés virtuels, plus communément appelés VPN. Mora Namdar, qui dirigeait jusqu’en décembre le bureau du Département d’État au Moyen-Orient, a envoyé en août une note au secrétaire d’État Marco Rubio exhortant l’acquisition de Starlink expressément pour la livraison à l’Iran. Alors que son bureau “a financé une variété de VPN et d’autres technologies libertaires sur Internet, elles ne servent à rien lorsque Internet est fermé”, a-t-elle écrit.

Mora Namdar avait techniquement raison :

Hull a déclaré que Psiphon [- un fournisseur de VPN financé par les États-Unis -] comptait environ 18,4 millions d’utilisateurs iraniens actifs en janvier, le même mois où Téhéran a coupé Internet, bien que la société n’ait détecté que 1 500 personnes utilisant Psiphon avec Starlink lorsque le régime a coupé presque tout accès en ligne.

Lorsque le Département d’État a redirigé les fonds VPN vers l’acquisition de Starlink, le financement de deux des cinq fournisseurs de VPN pour l’Iran a expiré, ont déclaré deux responsables américains. Trois ont continué avec le soutien limité des fonds américains restants, ont-ils déclaré.

Cependant, Starlink, la voie de communication alternative que Mora Namdar avait promue, s’est rapidement révélée également vulnérable.

Comme expliqué dans mon article précédent :

Mais toute cette entreprise coûteuse ne s’est pas déroulée comme prévu. Les terminaux Starlink utilisent le GPS pour définir leur propre position qu’ils doivent connaître pour pouvoir trouver et se connecter aux satellites de Starlink. Les signaux GPS sont faibles et faciles à simuler. Le gouvernement iranien usurpe les signaux GPS donnant de faux emplacements, ce qui confond les terminaux Starlink. Ils ne peuvent pas trouver et se connecter aux satellites dont ils ont besoin. (Il existe d’autres moyens de détecter et de localiser des terminaux Starlink actifs uniques. Mais pour désactiver un grand nombre d’entre eux, l’usurpation GPS est actuellement la meilleure solution.)

Voilà un autre cas où la propagande du NYT et d’autres médias grand public tente de présenter les opérations secrètes du gouvernement américain comme étant un « mouvement sans dirigeant » de « jeunes démocrates » dans tel ou tel pays. En réalité, de nombreux « réseaux hétéroclites d’activistes » se révèlent être financés par les États-Unis ou même avec des bureaucrates du Département d’État et de la CIA directement impliqués.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF