Le Mistral, histoire belge ? Non, de Hollande, celui qui dirige un pays bas.


Par Harrison Koehli – Le 11 mai 2015 – Source Russia Insider

La France s’abaisse à un tel niveau de servilité envers son maître US, que cela devient inimaginable.

La Russie insiste pour que la France ne vende pas les vaisseaux de guerre, qui incluent des éléments de fabrication russe, à tout autre pays qu’avec son accord explicite.

Les deux porte-hélicoptères aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire

Donc, la France et la Russie avaient un accord. La France allait assembler des porte-hélicoptères de dernier cri pour la Russie. Celle-ci produirait quelques éléments des vaisseaux, puis la France les réceptionnerait  pour les terminer. L’accord a été signé en 2011. L’argent versé : $1,25 Mds. Le premier vaisseau aurait dû être livré en novembre 2014. Mais depuis lors, la France s’est engagée dans une histoire géopolitique délirante et interminable, retardant leurs départs et suggérant même l’idée qu’ils n’honoreraient pas l’accord passé, après tout.

Et tout cela s’est passé sous la pression constante des inspirateurs de ce délire hystérique : les USA et l’UE. Qu’est-ce que tu dis? Vendre du matériel à la Russie? Mais ils sont tellement méchants! Nous te l’interdisons. Absolument. Et que ce soit bien clair entre nous : on a les photos où on te voit clairement faire une chose que tu ne devrais pas faire, et avec qui tu sais! [Les Anglo-saxons sont de grands puritains, NdT]

Ainsi donc, comme la petite guenon apeurée et obséquieuse qu’elle est, la France a baissé sa culotte, obéissant à ses maîtres comme la bonne petite esclave qu’elle est devenue.

La Russie – qui n’a pas vraiment besoin de ces vaisseaux, mais un accord est un accord – a été assez choquée, et c’est compréhensible, rappelant que si la France refuse de donner ce pour quoi la Russie a payé, il est entendu qu’elle doit rembourser, avec €300 millions de dédommagement. A ce jour, comme l’hystérie US continue de plus belle, il est de plus en plus vraisemblable que la France va casser le contrat.

Officiellement, Hollande est prêt au remboursement de l’argent russe. Beaucoup de gens considèrent cette pitoyable pantalonnade comme une disgrâce mondiale pour l’image de l’industrie française, mais je ne dirais pas ça. Au moins, ils rendent l’argent! Donc, la question reste : que vont-ils faire des vaisseaux après avoir remboursé les Russes 

Les saborder!

Oui-oui, vous lisez bien : les couler. Le gouvernement français considère sérieusement le démantèlement et le remodelage, ou plus simplement couler ses éléments au large, selon le journal Le Figaro. Les bateaux avaient été conçus pour la marine russe, et ils s’avèrent inutiles pour l’armée française. La Russie a fait clairement comprendre qu’elle s’oppose à la revente des bâtiments à un acheteur potentiel, nommément l’Égypte, le Canada ou un autre pays du Nord. Ben non, on va les couler, alors…

Maintenant, le vice-premier ministre Dimitry Rogozine déclare que la France ne peut les revendre à un autre pays qu’avec la permission expresse de la Russie. Après tout, c’est la Russie qui a construit la partie arrière des vaisseaux, et elle bénéficie d’une autorisation exclusive quant à leur usage. Donc, l’idée géniale de la France est de bazarder les Mistrals, et on n’en parle plus. France, oh France, il y a une solution pour te sortir du pétrin où tu t’es mise toi-même : relève la tête, bombe le torse et montre que tu es encore une nation indépendante, et pas le fameux Igor des films de Frankenstein des années 1950 par rapport aux US : «J’obéis maaaîîîître…»

Les nouvelles concernant ce dernier exemple en date de l’idiotie française ont apparemment mis en colère certaines personnes, dont un officier de haut rang de l’armée française, qui a confié au Figaro que cette idée de sabordage était absolument inacceptable, et a rappelé la qualité du travail réalisé par les ouvriers des chantiers de Saint-Nazaire. La chaîne de télévision Russia Today reprend ici quelques déclarations apparemment saines de citoyens français :

«La décision du gouvernement inquiète certains dirigeants français d’industries, qui pensent que l’incapacité de Paris à honorer sa parole pourrait impacter l’économie à long terme.

Je suis très mécontent du  fait que la France ait décidé de ne pas fournir les Mistrals à la Russie confia un membre de l’assemblée française en mars dernier. «Je pense que c’est une erreur à tout point de vue. Cela blesse la crédibilité de la France comme partenaire de confiance, et nous, les parlementaires, soutenons fortement l’idée selon laquelle les sanctions sont suffisantes.»

Jean-Pierre Thomas, un ancien conseiller de l’ex-président Nicolas Sarkozy, a déclaré à Russia Today que toute décision de couler des vaisseaux aussi coûteux serait absurde.

“Ce serait un non-sens complet. Nous allons perdre 1 000 emplois à Saint-Nazaire, ceux-là même qui ont fabriqué ces bateaux. La France va perdre de l’argent et de l’emploi, ça c’est le côté commercial de la décision. L’autre aspect, c’est l’image de la France. Les Mistrals doivent être livrés ; et cela doit être associé aux efforts de la diplomatie. La politique et les affaires sont deux choses séparées», conclut-il.

C’est très juste, mais je pense que les dégâts sont déjà visibles pour la France. Honorer le contrat avec la Russie peut lui conserver un peu de respectabilité, mais le gouvernement français ne pourra pas masquer le fait, aux yeux du monde, qu’il n’est qu’une marionnette des USA et de l’UE. Mais même si tout se déroulait comme initialement prévu, le masque est désormais tombé, et ce fiasco aura révélé ce qu’est devenue la France.

Y a-t-il un mot pour décrire le fait de prendre une décision stupide, puis de se surpasser en proposant une idée encore plus stupide censée rattraper la première? S’il existe, ce doit être un mot d’origine française…

Traduit par Geoffrey, relu par jj pour le Saker Francophone

Article original

   Envoyer l'article en PDF