Le 7 mars 2015 – Source Russia Today
L’UE résiste aux appels des têtes brûlées qui veulent fournir des armes à l’Ukraine, en disant qu’elle ne veut pas être entraînée dans une confrontation avec la Russie. Les Européens citent les progrès accomplis dans la mise en œuvre d’un cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine entre Kiev et les rebelles locaux.
L’idée de fournir une aide létale pour Kiev est populaire parmi de nombreux responsables de l’Otan et les politiciens américains. Aux États-Unis, le président de la Chambre des représentants, John Boehner et un groupe bipartisan de législateurs en vue ont appelé le président Barack Obama à livrer les armes. Mais les Européens sont opposés à cette perspective, qui serait susceptible d’exacerber les tensions avec la Russie.
«L’Union européenne est aujourd’hui extrêmement réaliste sur l’évolution de la Russie. Mais nous ne serons jamais piégés, ni forcés, poussés ou tirés dans une attitude de confrontation [sic]», a déclaré aux médias la chef de la politique étrangère de l’UE Federica Mogherini vendredi, à la suite d’une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Riga, en Lettonie.
«Nous croyons toujours qu’autour de notre continent – non seulement dedans mais partout – la coopération est beaucoup mieux que la confrontation. Nous soutenons toujours cela», a-t-elle ajouté.
Le ministre des Affaires étrangères autrichien Sebastian Kurz a déclaré que l’objectif de l’UE en Ukraine est un cessez-le-feu, pas une escalade.
L’Allemagne a été parmi les critiques les plus virulentes de l’envoi d’armes à l’Ukraine et maintenant les officiels allemands mettent en doute l’évaluation des experts de l’armement à Kiev sur la situation dans le pays.
«Les déclarations [sur l’Ukraine] de notre source ne coïncident pas entièrement avec les déclarations faites par l’Otan et les États-Unis, a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier après la conférence. Nous ne voulons pas laisser se développer un malentendu.»
Le magazine allemand Der Spiegel a rapporté samedi que le gouvernement de la chancelière Angela Merkel soupçonne les États-Unis et l’Otan d’essayer de faire dérailler les efforts de médiation de l’UE en Ukraine.
L’accord de cessez-le feu signé à Minsk entre Kiev et les rebelles dans l’est de l’Ukraine a été négocié le mois dernier par l’Allemagne, la France et la Russie. Jusqu’à présent il est pour l’essentiel respecté, les deux parties retirant leurs armes lourdes de la ligne de front, et l’OSCE faisant état d’une réduction significative de la violence.
En savoir plus: L’UE dit qu’elle veut augmenter le nombre d’observateurs de l’OSCE sur le terrain, doublant son plafond actuel de 500.
«Le point principal est évidemment de travailler à augmenter le nombre de personnes qualifiées qui peuvent faire le travail», a déclaré Mogherini. Plus il y a d’observateurs, plus il est difficile de violer les conditions de l’accord de Minsk en toute impunité.
Kiev et ses bailleurs de fonds étrangers, en particulier à Washington, accusent la Russie de soutenir les forces rebelles avec des armes et des troupes. Moscou déclare avec insistance qu’il n’a aucune implication dans le conflit armé et a seulement fourni une aide humanitaire aux zones ravagées.
Traduit par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone