Le 8 juillet 2015 – Source Russia Insider
Les mesures russes anti-sanctions vont s’étendre dans les années à venir…
Dans une contre-attaque suite aux sanctions de l’UE, le gouvernement russe a annoncé que, dans la prochaine décennie, la Russie sera entièrement auto-suffisante en matière de produits alimentaires.
Le ministre de l’Agriculture, Alexander Tkachyov, a déclaré mardi que la Russie sera moins dépendante des importations de produits alimentaires à l’avenir, dans l’espoir de les éliminer totalement du marché en 2025.
Une telle décision exigerait, bien sûr, un soutien considérable de l’État – une somme de 2 milliards de roubles ($35 Mds) au cours des cinq prochaines années. Néanmoins, ce sera sans aucun doute un énorme coup de pouce à l’agriculture nationale. Tkachyov, nommé en avril pour stimuler le développement de l’agriculture a fait remarquer qu’à la suite des sanctions, les producteurs nationaux ont grandement bénéficié de l’augmentation des coûts des aliments importés. En outre, il affirme que c’est la demande du public russe lui-même :
«Les produits nationaux sont recherchés sur les étagères des magasins ; la demande est importante. Il s’agit maintenant d’une véritable tendance – les gens veulent la production nationale et ils ont confiance parce qu’elle est de bonne qualité et ils savent d’où elle vient.»
Bien que les mesures de contre-sanctions ne soient en place que jusqu’au 6 août 2016, il semble que les sanctions prolongées par l’UE ont inspiré une refonte de la politique agricole de la Russie pour les années à venir.
Traduit par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone