La Grèce, les BRICS et l’argent


Le vice-ministre des Finances de la Russie encourage la Grèce à solliciter un financement des BRICS


Par Agence Tass – Le 8 juillet 2015 – Source Russia Insider

 

La demande grecque devra être approuvé par tous les membres du BRICS

MOSCOU, 7 juillet (TASS) – La Grèce peut facilement recevoir un financement de la Banque de développement créée par les BRICS, a déclaré mardi dernier le vice-ministre des Finances Sergueï Storchak.

Selon lui, il sera suffisant que la Grèce achète quelques actions de la banque pour être admissible au financement. Il a ajouté que cela nécessiterait une décision politique. «S’ils achètent, pour ainsi dire, quelques actions et deviennent un membre de la banque, ils seront en mesure de compter sur les ressources de celle-ci. Nous n’exigeons pas une contribution en échange d’un financement. Il est généralement admis que les actifs des pays servent de collatéraux aux prêts», a déclaré Storchak.

Le ministre adjoint des Finances a également déclaré que l’admission d’un nouveau membre au système actuel est toujours, et d’abord, une décision politique.

«Il se trouve que les Grecs sont les premiers à être intéressés par la banque des BRICS. Dès que l’Institut commencera à fonctionner, le conseil d’administration préparera et approuvera la procédure pour examiner les demandes d’adhésion de nouveaux candidats», a-t-il souligné.

Stortchak a dit qu’il «ne voit aucun problème» à l’approbation de la Grèce, à sa demande.

«Je ne vois pas de problème si les cinq gouvernements demandent à leurs gouverneurs de la soutenir [la demande de la Grèce]», a-t-il précisé.

Traduit par jj, relu par Diane  pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF