Une vidéo de Biden se vantant d’avoir eu l’idée des frappes aériennes de l’OTAN contre Belgrade durant 78 jours devient virale en Chine


Par Tyler Durden — Le 19 mars 2022 — Source ZeroHedge

Les médias et les dirigeants de la Russie et de la Chine ont ces derniers jours fait circuler une vidéo de 1999 qui a refait surface ; on y voit le sénateur Joe Robinette Biden se vanter d’avoir été le premier dirigeant étasunien à avoir eu l’idée de bombarder Belgrade et d’en détruire les infrastructures.

Les médias de l’État russe ont écrit cette semaine en publiant la vidéo : “Dmitry Rogozin, le dirigeant de Roscosmos, a republié la vidéo sur son compte sur les réseaux sociaux, en rappelant au président étasunien en exercice le bombardement de la Yougoslavie par l’OTAN, dont on estime qu’il a coûté la vie à 2500 personnes, dont 89 enfants.” Les dirigeants russes ont utilisé cette vidéo pour s’en prendre à Biden, vis-à-vis de sa qualification de Vladimir Poutine de “criminel de guerre” et de “voyou” suite à l’invasion de l’Ukraine. La vidéo circule également beaucoup sur les réseaux sociaux chinois.

C’est moi qui avais eu l’idée de bombarder Belgrade. C’est moi qui avais eu l’idée d’envoyer des pilotes étasuniens faire sauter tous les ponts enjambant le Danube…
Joe Biden, 1999 pic.twitter.com/NrkvmTqN33
— Geo_monitor (@colonelhomsi) 16 mars 2022

“C’est moi qui avais eu l’idée de bombarder Belgrade. C’est moi qui avais eu l’idée d’y envoyer des pilotes étasuniens détruire tous les ponts sur la Drina” avait dit Biden à l’époque.

Les 78 jours de frappes aériennes ont duré du 24 mars 1999 au 10 juin 1999. Les bombes étaient tombées du ciel même le jour de la Pâque serbe — appelée Pascha —, le jour le plus saint du calendrier orthodoxe.

“Mon idée était de procéder à une action très spécifique”, affirma encore Biden en semblant soutenir ses propres propositions “musclées” qui contribuèrent à mener la guerre de l’OTAN contre les Serbes.

La mission de la Chine en union européenne a également dénoncé l’action étasunienne contre ce qui était la Yougoslavie, condamnant le bombardement choquant par l’OTAN de l’ambassade de Chine — qui avait tué ou blessé de nombreux ressortissants et journalistes chinois.

De la Chine à l’OTAN : “Nous n’oublierons jamais qui a bombardé notre ambassade en République Fédérale de Yougoslavie. Celui-même qui viole le droit international n’a aucune leçon de justice à nous prodiguer…”
Wow.https://t.co/bMYHiEAPDo pic.twitter.com/FxK5e9GA1j
— Nina Byzantina (@NinaByzantina) 18 mars 2022

Selon un résumé de l’incident paru dans The National Review, “Malgré un contrôle très scrupuleux des cibles, le 7 mai, l’ambassade de Chine à Belgrade a été frappée par cinq bombes téléguidées par satellite JDAM, larguées par des bombardiers B-2 Spirit de l’US Air Force. Trois journalistes chinois — Shao Yunhuan de Xinhua, et Xu Xinghu ainsi que son épouse Zhu Ying, du Guangming Daily, ont été tués lors de cette attaque. Vingt autres ressortissants chinois ont été blessés, dont cinq grièvement.”

Jeudi, le ministre chinois des affaires étrangères a déclaré “nous n’oublierons jamais” — et a relié l’événement à l’affront proféré par Washington au sujet de l’action militaire russe en cours en Ukraine :

La mission diplomatique chinois en Union européenne a affirmé jeudi que le peuple chinois pouvait parfaitement se figurer la souffrance des autres pays, car “nous n’oublierons jamais qui a bombardé notre ambassade en République Fédérale de Yougoslavie.”

Celui-même qui viole le droit international n’a aucune leçon de justice à nous prodiguer. L’OTAN, vestige de la Guerre froide et alliance militaire la plus conséquente au monde, continue d’étendre son spectre géographique. Quel rôle a-t-elle joué pour la paix et la stabilité du monde ? L’OTAN ferait bien de se regarder dans un miroir.

 

L’ambassade de Chine détruite à Belgrade en 1999

Alors que les États-Unis ont tenté de minimiser l’incident comme “une erreur de cible accidentelle”, des preuves ont émergé par la suite indiquant que l’opération avait sans doute été délibérée, au milieu d’accusations selon lesquelles des communications de l’armée yougoslave passaient par cette ambassade.

Biden s’est bel et bien vanté de son rôle dans l’attaque menée par l’OTAN contre Belgrade à de nombreuses occasions…

Dans la vidéo postée ci-avant, par exemple, il a affirmé dans un discours ardent : “Je continuerai de toutes les fibres de mon être à maintenir les États-Unis impliqués avec leur armée qui peut tirer et tuer…”

“Je crois qu’il est absolument essentiel que l’armée étasunienne soit sur le terrain avec fusils chargés, baïonnette au canon.”

Traduit par José Martí, relu par Wayan, pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF