Une nouvelle sortie de «l’Express de Syrie»

Le 16 mars 2015 – Source Fort Russ

L’Express de Syrie

 

Les grands bâtiments d’assaut amphibies, le Novotcherkassk (flotte de la mer Noire) et l’Aleksandr Shabalin (flotte de la Baltique), ont entamé une mission de combat en Méditerranée. Ils ont remplacé l’Aleksandr Otrakovskiy (flotte du Nord) et l’Azov (flotte de la mer Noire) qui ont quitté la Méditerranée par le Bosphore.

Commentaire de J. Hawk Traducteur du russe à l’anglais

Le reste de l’article contient une liste des bâtiments d’assaut amphibies russes (BDK) qui ont effectué des missions en Méditerranée en 2013 et 2014. Rien qu’en 2014, il y a eu 47 sorties de BDK en Méditerranée, soit près d’une par semaine! Pourquoi un tel niveau d’activité de ces types particuliers de navires? Ces navires de débarquement représentent un bouclier militaro-technique important pour le gouvernement de Syrie, un élément capital qui a permis au gouvernement de résister à la pression de l’EI et à toutes sortes d’autres mouvements de l’opposition. La Syrie a une industrie de défense très restreinte, elle n’est pas capable de construire ni même de maintenir ses principaux systèmes d’armement par elle-même. Les BDK, en tant que navires de guerre de la marine russe, sont capables de transporter de grosses cargaisons et sont à l’abri des blocus navals et autres fouilles ou saisies bien intentionnées en haute mer. Il serait difficile d’imaginer qu’EI puisse être tenu en échec, si efficacement et depuis si longtemps, par le gouvernement syrien si la Russie ne l’aidait pas.

Cela nous rappelle que l’Ukraine n’est qu’une partie d’un jeu beaucoup plus grand. Même si l’Ukraine a tendance à focaliser toute l’attention, du fait que c’est un pays européen et tutti quanti, il faut garder à l’esprit que les scénarios qui se déroulent en Ukraine et en Syrie sont très similaires. White Tiger* est sorti de la clandestinité, cette fois il porte le costume d’un militant EI ou d’un partisan de Bandera. Combien d’autres déguisements portera-t-il?

Note

* http://lesakerfrancophone.net/les-lecons-geopolitiques-dun-tankiste-russe/

Article original en russe

Traduit de l’anglais par Dominique Muselet, relu par jj pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF