Ukraine: Face aux troubles avec l’armée
La police serait autorisée à «tirer pour tuer»

Le 16 mars 2015 – Source Russia Today

La police aurait été autorisée à utiliser des balles réelles contre la population alors que des tensions ont éclaté dans la ville ukrainienne de Konstantinovka, où une petite fille de huit ans a été tuée dans un accident par un véhicule blindé des forces ukrainiennes, qui a pris la fuite .

Les tensions ont atteint un point d’ébullition à Konstantinovka après que des soldats ukrainiens conduisant à travers la ville à grande vitesse ont perdu le contrôle de leur véhicule et foncé dans une foule de piétons, heurtant une femme avec un bébé dans une poussette et tuant sa sœur aînée.

«L’accident est survenu dans la rue Lomonosov près de l’Hôpital No. 5. Trois piétons sont passés sous les roues du véhicule de combat: une petite fille âgée de huit ans est morte sur place, une femme et un enfant dans une poussette ont été emmenés à l’hôpital», a déclaré lundi soir le ministère de l’Intérieur.

Les habitants pensent que le conducteur du véhicule était ivre au moment de l’accident. Selon la presse locale, les auteurs ont échappé de justesse à la fureur des habitants qui ont ensuite lancé des pierres sur les véhicules de sécurité. D’autres résidents ont été prompts à entourer les casernes de l’armée, où des coups de semonce auraient été tirés.

Selon l’agence de presse Sputnik, après l’incident, les gens furieux se sont rassemblés devant l’unité militaire stationnée dans le bâtiment de l’école locale, exigeant la reddition des militaires impliqués dans le délit de fuite. La foule aurait également mis le feu à l’entrée des dortoirs des forces ukrainiennes.

Un témoin oculaire a raconté à Spoutnik: «Dans la soirée, à proximité des dortoirs occupés par les forces de sécurité, plusieurs centaines de résidents locaux se sont réunis. Ils ont crié: fascistes! Et jeté des pierres dans les fenêtres de la caserne, mis le feu à deux voitures de la Garde nationale et renversé une troisième. En réponse, les forces de sécurité ont tiré plusieurs coups de feu en l’air.» L’une des personnes de la foule aurait jeté un cocktail Molotov sur une des fenêtres de dortoir, provoquant un incendie.

Selon Anton Gerashchenkole, député du parti politique du premier ministre Iatseniouk, le Front populaire, des consignes de tirer pour tuer ont été données à la police de Konstantinovka, pour arrêter les émeutiers.

«Si quelqu’un dans Kostyantynivka utilise des armes pour s’opposer aux  autorités ukrainiennes et exploite cet accident (délit de fuite) pour provoquer des troubles de masse, alors nous allons tirer un coup de semonce, puis nous tirerons pour tuer. Si nous n’avons pas le temps de prévenir, nous tirerons immédiatement pour tuer, a déclaré Gerashchenko. Personne n’est autorisé à saper l’autorité du gouvernement ukrainien avec des armes à la main.»

Les soldats ukrainiens responsables de l’incident auraient fui la scène dans un taxi. Les autorités ont ensuite annoncé que les auteurs avaient été arrêtés.

«Les responsables de l’accident, deux soldats, ont été arrêtés et remis au procureur militaire», a annoncé Vyacheslav Abroskin, chef de la police régionale de Donetsk, fidèle à Kiev.

Selon des informations venant des médias sociaux et non confirmés, des renforts supplémentaires ont été dépêchés sur Konstantinovka pour réprimer les troubles. Certains se sont plaints que ces renforts pourraient inclure des membres des unités nationalistes radicales. En attendant, le ministère de l’Intérieur ukrainien a annoncé qu’un groupe de travail de l’état-major général des forces armées a été envoyé sur place pour mener l’enquête, promettant de punir les responsables.

Les autorités de Kiev indiquent également qu’elles ont repéré l’individu qui aurait mené la manifestation de masse contre la négligence des forces de Kiev. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur de la région de Donetsk, Ilya Kiva, a promis que l’instigateur serait bientôt capturé et traduit en justice. Kiva a également exhorté les résidents Konstantinovka de rester calmes et ne pas provoquer de nouvelles violences.

Traduit par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF