Une guerre contre Gaza pour que le régime puisse changer à Tel Aviv ?


2015-05-21_11h17_05Par Moon of Alabama − Le 25 mars 2019

Ce jour, au petit matin, une roquette a touché une maison située dans le centre d’Israël. Elle a été détruite et sept personnes blessées, aucune d’entre elles sérieusement.

L’armée israélienne prétend que la roquette, d’une portée de 120 km, a été tirée depuis la bande de Gaza. Elle accuse le Hamas, le parti qui dirige la bande de Gaza, de l’avoir lancée. Le Hamas nie être impliqué.

La façon dont le premier ministre israélien Bibi Netanyahou réagira à l’attaque décidera de son sort lors des élections générales du 9 avril.

L’armée israélienne a lancé une infanterie et une brigade militaire vers la bande de Gaza et a appelé des milliers de réservistes.

Netanyahou a rencontré Trump à la Maison-Blanche aujourd’hui et retourne maintenant en Israël. Son discours devant le lobby sioniste AIPAC a été annulé, de même que ses rencontres avec les dirigeants du Congrès.

La compétition politique dans laquelle Netanyahou est engagé le pousse à faire monter les enchères :

La Nouvelle droite, dirigée par Naftali Bennett, son ministre de l'éducation et principal partenaire de la coalition, a déclaré peu après l'attaque que M.Netanyahou devait renoncer à son poste de ministre de la défense et nommer M.Bennett à sa place.

« La capacité de dissuasion d'Israël s'est effondrée, et il faut dire en toute honnêteté que Netanyahou a échoué contre le Hamas », a déclaré le parti dans un communiqué. ...
Le principal rival de M. Netanyahou aux élections du mois prochain, l'ancien chef de l'armée centriste Benny Gantz, a publié une déclaration accusant le premier ministre de droite d'avoir « ruiné la sécurité nationale » en permettant de telles attaques.

Mais l’escalade du conflit est risquée. Le Hamas et d’autres organisations de résistance palestiniennes à Gaza ont certainement d’autres roquettes et vont riposter.

Elijah Magnier, correspondant de longue date au Moyen-Orient, explique le dilemme.

Elijah J. Magnier @ejmalrai - 15:21 utc - 25 mars 2019

Si @netanyahu n'attaque pas #Gaza, il perdra les élections et montrera le faible pouvoir de représailles de #Israël.

S'il attaque et s'engage dans une longue guerre, #Gaza se vengera et le fera tomber.

S'il se limite à une petite bataille, les résultats sont incertains.

À 15h45 utc, l’armée israélienne a commencé à lancer des attaques aériennes contre des cibles à Gaza, cibles qu’elle prétend liées au Hamas.

via Voix palestiniennes – Agrandir

Avec plus de 1,8 million d’habitants, Gaza est densément peuplée. Toutes les attaques qui s’y déroulent font généralement des victimes civiles.

La situation donne au Hamas un levier qu’il pourrait utiliser pour faire tomber Netanyahou. Il reste 15 jours avant l’élection et une démonstration de l’incapacité de Netanyahou à se défendre ou à dissuader toute attaque à la roquette pourrait facilement conduire à un changement de régime à Tel Aviv.

Pendant son mandat de Premier ministre, M. Netanyahou a insisté pour que l’isolement de la population de Gaza se poursuive. C’est une politique sans issue. À long terme, l’isolement de Gaza n’est pas durable. Un conflit permanent n’est pas non plus dans l’intérêt d’Israël. Mais Netanyahou n’a jamais pris de mesures pour que la situation change fondamentalement.

Les habitants de Gaza ont peu à perdre. Les trois guerres qu’Israël a menées contre la bande de Gaza au cours des douze dernières années ont détruit la plupart de ses infrastructures. La dernière, en 2014, a tué plus de 2 000 Palestiniens. Israël et l’Égypte bloquent les frontières de Gaza et l’Autorité palestinienne, dirigée par le rival du Hamas, le Fatah, le sanctionne. Il y a eu récemment des manifestations contre le Hamas au sujet de la situation désastreuse. Mais le Hamas ne pouvait pas faire grand-chose pour changer cela. Il a maintenant une opportunité.

Nous pouvons donc nous attendre à ce que le Hamas tente d’inciter Netanyahou à une réaction plus forte. S’il limite les représailles contre la frappe de roquettes d’aujourd’hui, d’autres tirs de roquettes suivront probablement. Une réaction israélienne plus forte justifiera le lancement d’essaims de roquettes contre Tel-Aviv et pourrait bien conduire à une escalade plus importante.

Si Netanyahou perd l’élection, d’autres faucons prendront la relève. L’équilibre du pouvoir entre Gaza et Israël ne changera pas.

Mais celui qui remportera l’élection aura intérêt à un changement fondamental de la situation. Un nouveau leader à Tel-Aviv pourrait avoir des idées sur la façon de le faire.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Cat pour le Saker Francophone.

Note du Saker Francophone

Selon le Hamas, une trêve a été signée le soir même entre Israël et le Hamas.
   Envoyer l'article en PDF