Trivial ! Pour quitter l’Afghanistan il suffit de … quitter l’Afghanistan


2015-05-21_11h17_05Par Moon of Alabama − Le 8 septembre 2019

Associated Press relate :

Le président Donald Trump a annoncé samedi qu'il avait annulé une réunion secrète de fin de semaine à Camp David avec les chefs talibans et afghans après l'attentat à la bombe perpétré à Kaboul la semaine dernière, qui a tué douze personnes, dont un soldat américain, il a également interrompu les négociations de paix avec le groupe des insurgés.

Il est douteux que la réunion ait même été planifiée. L’idée d’une telle réunion, peu de temps avant le 11 septembre, aurait été trop épouvantable. Vendredi, le président afghan Ghani avait déjà annoncé qu’il ne viendrait pas à Washington. Et les dirigeants talibans seraient-ils vraiment prêts à monter dans un avion ou un hélicoptère américain pour se rendre à Camp David, alors que la véritable destination pourrait bien être la baie de Guantanamo ?

Il y a aussi ceci :

Dalchico @Dalchico 1:14 UTC · 8 sept. 2019
 
J'espère que les journalistes vont enquêter là-dessus. En tant que résident du comté de Frederick, où se trouve Camp David, je suis extrêmement sceptique car je n'ai vu aucune preuve de planification ni de préparation. Il y a généralement une activité accrue des hélicoptères pour les événements tenus ici.

C’est bien qu’il n’y ait pas eu une telle réunion. De toute façon, les négociations avec les talibans n’allaient pas aboutir. L’État profond veut garder les troupes américaines en Afghanistan, les talibans veulent les faire sortir. Tous. Les récentes négociations au Qatar n’allaient nulle part, aucune des deux parties n’ayant bougé sur les points essentiels. Trump l’a finalement reconnu en annulant une réunion qui n’aurait pas eu lieu de toute façon.

Trump a eu le bon instinct de faire pression pour que les États-Unis quittent l’Afghanistan. La situation s’aggrave de jour en jour et il n’y a rien à faire pour changer cela, quel que soit le nombre de troupes américaines. Le gouvernement afghan est complètement corrompu. Ses troupes et sa police ont un taux de pertes élevé et perdent à chaque bataille. Les talibans contrôlent l’essentiel des zones rurales du pays.

Pourquoi négocier avec les talibans, après tout ? Étant donné que les États-Unis ne peuvent pas leur faire grand chose, ils n’auraient aucune raison de tenir les promesses qu’ils feraient.

Les États-Unis devraient simplement partir tant qu’ils le peuvent. Il arrivera un moment où le seul moyen de sortir sera par hélicoptère depuis le toit de l’ambassade US [comme à Saïgon en 1975, NdT]. Observez la carte. Ce jour viendra plus tôt que beaucoup ne le supposent.

Drexl Spivey @RisboLensky - 20:26 UTC · 6 sept. 2019
 
Les routes dans la situation actuelle en Afghanistan, sur la base de @ArianaNews_ et de mes données en rouge contrôle total #Taliban
en orange contrôle occasionnel #Taliban

Moon of Alabama

Traduit par jj, relu par Wayan pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF