La situation actuelle en Syrie est confuse
Par Moon of Alabama − Le 1er mars 2020
L’aviation et la défense aérienne russes se sont tues après le bombardement du bataillon d’infanterie turc. Poutine veut vraisemblablement un accord sur Idleb, mais ni Damas ni Ankara ne sont prêts à accepter ce qu’il a proposé. Malheureusement, il n’y a eu aucun commentaire officiel sur la situation de la part de Moscou ou de Damas. Tous les «experts» ne font que supputer.
La Turquie a profité de la pause de la défense aérienne russe pour envoyer des drones armés derrière les lignes syriennes. Ceux-ci ont causé des dommages, bien que moins importants que ce que la Turquie a prétendu.
Des troupes du Hezbollah et de l’Iran ont été touchées et la Turquie a reçu des avertissements de l’Iran et du Liban que cela aurait des conséquences pour les soldats turcs à Idleb.
Aujourd’hui, la défense aérienne syrienne a de nouveau été activée et a abattu six drones turcs. Les djihadistes ont pensé que c’était un avion syrien et ont manifesté leur joie.
La Turquie a riposté en abattant un avion syrien au-dessus d’Idleb. Le missile a été tiré depuis la Turquie.
Un autre drone a été abattu près de la base aérienne russe de Lattaquié.
L’armée syrienne avance sur Saraqib.
Le ministre syrien des Affaires étrangères a rencontré son collègue libyen de l’Accord national libyen sous la direction du général Haftar. Ils ont critiqué « l’agression turque » contre les deux pays et signé certains accords.
Hier, Sputnik a publié un article sur Hatay [une province turque] intitulé :
La «province volée» : pourquoi la Turquie a obtenu un coin de la Syrie grâce à la France il y a 80 ans
Aujourd’hui, la Turquie a arrêté le chef du bureau Spoutnik à Istanbul [libéré depuis, NdT].
Moon of Alabama
Traduit par jj, relu par Wayan pour le Saker Francophone