Quod Licet Iovi …


Par Moon of Alabama – Le 7 août 2023

Le 22 août 2022, la BBC rapportait :

Taiwan : Deux navires de guerre américains traversent le détroit

Deux navires de guerre américains traversent le détroit de Taïwan, a annoncé la marine américaine.

Washington affirme que ses deux croiseurs à missiles guidés – l’USS Antietam et l’USS Chancellorsville – ne font qu’exercer leur liberté de navigation dans les eaux internationales.

Pékin considère ces actions comme provocatrices et maintient que l’île de Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois.

Dimanche, l’armée chinoise a déclaré qu’elle surveillait la progression des deux navires, qu’elle maintenait un niveau d’alerte élevé et qu’elle était prête à faire face à toute provocation, rapporte l’agence de presse Reuters.

La marine américaine a déclaré dans un communiqué que le passage par le détroit de Taïwan démontrait “l’engagement des États-Unis en faveur d’une région indo-pacifique libre et ouverte“.

Voici un article du WSJ daté du 6 août 2023 :

La Russie et la Chine envoient une importante patrouille navale près de l’Alaska

La semaine dernière, une force navale combinée russe et chinoise a patrouillé près des côtes de l’Alaska, dans ce qui semble être, selon les experts américains, la plus grande flottille de ce type à s’approcher des côtes américaines.

Onze navires russes et chinois ont navigué près des îles Aléoutiennes, selon des responsables américains. Les navires, qui n’ont pas pénétré dans les eaux territoriales américaines et sont partis depuis, ont été suivis par quatre destroyers américains et des avions P-8 Poseidon.

C’est une première historique“, a déclaré Brent Sadler, chargé de recherche à la Heritage Foundation et capitaine de la marine à la retraite. “Compte tenu du contexte de la guerre en Ukraine et des tensions autour de Taïwan, cette action est extrêmement provocatrice.”

Le sénateur Dan Sullivan de l’Alaska, membre républicain de la commission des forces armées du Sénat, a déclaré que la patrouille rappelait que les États-Unis étaient entrés dans “une nouvelle ère d’agression autoritaire” et s’est félicité de la réaction vigoureuse des États-Unis.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF   

1 réflexion sur « Quod Licet Iovi … »

  1. Ping : Revue de presse alternative du 14 aout 2023 | Le Saker Francophone

Les commentaires sont fermés.